Un nuage entre les dents
    2,6
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un nuage entre les dents ?

Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 2 novembre 2018
    "Un nuage entre les dents" réalisé en 1974 par Marco est une excellente surprise et pourtant peu connue !
    L'histoire se passe à Paris en pleine construction, oû l'on suit un journaliste de faits divers assez imposant du nom de Malisard (Philippe Noiret) et d'un photographe sans conscience qui aime tout ce qui est sordide du nom de Prévot (Pierre Richard). Alors qu'ils sont à la recherche d'un scoop en vain, Prévot perds de vue de vue ses enfants et commence une enquête afin de les retrouver. Le patron du journal (Claude Piéplu) pour lequel ils travaillent apprends la nouvelle et décide d'en faire le scoop, ce qui ne va finalement pas être une bonne chose...

Je ne connaissais pas ce long-métrage avec Pierre Richard et je fût assez étonné ! En effet, on voit l'acteur sous une autre facette un peu plus sombre, sale et mal rasé face à Philippe Noiret, toujours avec un cigare entre les dents (d'oû le titre du film). Cela forme un duo inoubliable, un peu comme un coq face à un ours. Ils se chamaillent et s'engueulent mais on arrive tout de même à les aimer. De plus, ils sont accompagnés par des rôles secondaires d'exception comme Claude Piéplu, en patron hypocrite et autoritaire ou encore Jacques Denis, fidèle assistant drôle à souhait.

Accompagné d'une excellent réalisation (même si certains plans sont beaucoup trop longs comme dans le cabaret), le film bénéficie du paysage de Paris en pleine construction, ce qui donne une véritable ambiance et identité au film. Les répliques drôles tombent toujours au bon moment (comme celle de Piéplu sur les lecteurs qui est géniale ou quand Noiret et Richard sont devant l'école de filles) et le scénario, une parfaite satire sociale par rapport au journalisme prêt à tout pour obtenir le bon scoop et arriver à faire des bénéfices est tout simplement brillant.

Cependant on pourra regretter le manque de rythme durant tout le film qui aurait pu le rendre encore plus génial et l'absence de BO (sauf le titre du début, plein de punch et très entraînant ).

En conclusion, on peut dire que ce long-métrage si particulier, arrive parfaitement à se distinguer dans la filmographie de Pierre Richard, il permet de découvrir l'acteur sous une autre facette tout aussi intéressante et passionnante.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 janvier 2020
    Film très difficile a trouver, produit par Les Productions de la Guéville, chez Yves Robert. Ce "Nuage entre les dents" est une grande surprise. Ça commence avec une bagnole conduite par deux barjots qui évitent les accidents en parlant justement de...nuages. Noiret interprète un journaliste du "Soir de Paris", Pierrot y est photographe et ils sillonnent comme l'a dit Loulou1999, un Paris en pleine construction a la recherche du scoop. À la sortie d'une école où nos acolytes attendent, les mamans des écolières sont angoissées, ils faut dire que le look de nos deux amis (surtout Pierrot) est vraiment particulier. Mais c'est l'ami Pierrot qui s'est simplement gourré d'école, il est en fait le père de deux charmant garçons "black". Un jour au cours d'une mission sordide, l'ami Pierre perd ses charmants bambins, les deux amis partent à leur recherche...Nos deux reporters passent leur temps à s'engueuler au sujet de cette mésaventure...Grace à Piéplu en directeur de journal tyrannique on est de suite captivé par cet étrange film. Pour le reste je ne dévoilerai pas l'histoire ni sa fin...Avec un casting épatant ce film bien réaliser par Marco Pico, navigue entre comédie et drame et ne peut que passionner les fans de Noiret ou Pierre Richard (dont je suis).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2023
    En traitant du rapport à l'information, sujet très intéressant (novateur pour l'époque) et toujours d'actualité, le film part sur une bonne base. Malheureusement on tombe trop rapidement dans la farce et la caricature. Même les acteurs ne semblent pas y croire.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 avril 2023
    Une satire du journalisme un peu fade et bizarre, quoiqu'on y éprouve un certain plaisir à retrouver Philippe Noiret, et surtout Pierre Richard dans un rôle inhabituel, en plein milieu des années 70.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 juillet 2022
    Une bonne petite comédie qui ne laissera pas un souvenir impérissable dont le thème principal est la presse écrite, sa recherche de scoop à outrance et les problèmes que cela engendre : faits non vérifiés, déformés, dégâts humains etc...
    Les 2 acteurs principaux sont au top de leur forme et pour les accompagner une pléiade de second couteaux pas mauvais non plus.
    A voir par les amateurs de comédie légère
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 23 septembre 2021
    Voilà un film méconnu des filmographies de Philippe Noiret et Pierre Richard, et il aurait mérité de le rester. Quelle déception devant ce gloubi boulga de scènes plus ou moins voyeuristes, voire nauséabondes, qui se suivent sans former une trame cohérente.
    Il n'y a guère que l'apparition de Michel Peyrelon en danseur de cabaret en string qui peut présenter un intérêt tant elle prête à sourire et est décalée dans la filmographie de ce très bon second rôle du cinéma français.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 4 février 2020
    Je sais que c'est un film des années 70 mais quand même, l'interprétation de 2 grandes figures du cinéma français est plus que médiocre : l'histoire est absurde, on n'y croit pas une seule seconde, tout est décousu et saccadé. Pierre Richard et Philippe Noiret patinent dans la semoule tout en en faisant des tonnes et ça se voit trop à l'écran. Sans parler de l'alcool qui coule à flot pendant les 1h30 de ce film, sans aucune autre signification que de faire de la publicité pour le pastis. Il y avait sans doute de quoi faire beaucoup mieux dans ce Paris en reconstruction mais le réalisateur n'a pas exploité le talent des comédiens ni l'endroit où il se trouvait.
    MOI TOI
    MOI TOI

Publiée le 3 mars 2023
    la mise en bouche du debut du fim ou il ne se passe rien en dit long sur la suite malgré des acteurs de qualité