Icarus est un film d’action pas trop désagréable, mais enfin, on est loin du meilleur de Lundgren. Pour moi, clairement, le souci majeur du film reste son scénario, abracadabranque. Franchement c’est n’importe quoi. Il y a une multitude de personnages aux rôles flous, et ce qui serait terriblement amusant serait de réaliser un graphique pour savoir qui fait quoi pour quoi. Graham ne répond pas sur qui il est, quelle est la place de Turk, et surtout que savait-il pour en arriver à cette extrémité, comment se fait-il que le Swat intervienne comme par hasard au bon moment, est-ce qu’il n’y a pas un minimum d’enquête quand un rockette traverse un apart en plein Los Angeles ?! Enfin c’est parfois aux limites de l’aberration, et je ne parle même pas des séquences plus que ridicules. Attendez-vous à voir une des scènes de sexe les plus imprévues de toutes l’histoire du cinéma. Elle arrive tellement comme un cheveu sur la soupe que c’est irrésistible de drôlerie. Je passerai aussi sur des dialogues d’une bêtise crasse, et cela dès la première réplique. Heureusement le rythme est efficace, cela compense un peu et permet de ne pas s’ennuyer.
Le film a aussi des défauts cotés réalisation. S’il y a de bonnes choses, les scènes d’action restent généralement trop épileptiques, filmées de manière peu lisible, et il y a des abus d’effets de style inutiles. C’est très mauvais ces gros plans et ces zooms sur les visages, et cette manière saccadé de travailler les images par moments. En revanche le film ne démérite pas coté décors, et même la photographie n’est pas mauvaise, offrant un DTV assez élégant et assez luxueux, bien que l’on imagine qu’il n’avait pas un gros budget. Les scènes d’action par ailleurs, qui ne font pas d’esbroufe, en dépit d’une mise en scène pas toujours à la hauteur, sont appréciables, et nombreuses. Les amateurs devraient trouver leur compte. Quant au casting, il est emmené par un Lundgren toujours un peu amorphe (d’ailleurs son épouse lui dit), mais qui dispose d’un charisme suffisant pour mener la danse. Il faut néanmoins reconnaitre que ce sont plutôt les seconds rôles qui marquent, notamment la talentueuse Samantha Ferris, qui aurait mérité un rôle plus appuyé. Le meilleur du métrage restera la musique, le très bon générique aussi, là-dessus un effort a été fait.
En clair Icarus n’est pas un bon film, mais il a des atouts à faire valoir quand même, pour ne pas démériter. Si l’histoire est très mal menée, si la narration est décousues au possible, si Lundgren se plante parfois dans sa réalisation, néanmoins l’ensemble a le mérite de rester fun, par un rythme très nerveux, beaucoup d’action, une roublardise générale qui en fait un film bourrin sans prétention. 2.5.