Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2014
Autant je n'ai pas aimé The Hunt For Gollum, l'autre fan-film du Seigneur des Anneaux, autant j'ai trouvé que Born of Hope est une pépite.
Ses qualités: 1: Le scénario. Il est étonnement bien mené pour un fan-film. Les rajouts ne jurent pas avec le trame narrative écrite par Tolkien (cf les deux premières pages du Conte d'Aragorn et d'Arwenn, dans les annexes du Retour du Roi); l'exemple saisissant est le personnage d'Elgarain (l'un des mieux construits du film selon moi). Les histoires d'amours sont bien gérées et tous les personnages sont crédibles. 2: L'ambiance. L'ambiance est un mélange subtile entre des scènes joyeuses de vie quotidienne à Taurdal et la tension dû à la menace de Sauron. Cela dégage un réalisme saisissant, qui vient renforcer les scènes d'actions. On a aucune idée du moment où spoiler: les orcs attaqueront le village, où du moment où Arathorn va mourir , ce qui plonge le spectateur dans une sorte de paranoïa. spoiler: on citera l'exemple de la scène du retour d'Arathorn, où on a à deux reprises des fausses alertes sur une attaque orc, où même lors de la bataille de Taurdal, où on sent la mort d'Arathorn très proche à tout instant.
3: Les acteurs. C'est l'un des points qui sont les plus à craindre dans les fan-film. Nous nous souvenons des jeux d'acteurs de The Hunt For Gollum, qui devenaient mauvais en comparaison des acteurs de Peter Jackson. Ici, aucuns personnages n'apparaissent dans le SdA de PJ (sauf Aragorn, mais il n'a que 3 ans dans Born of Hope donc ça ne compte pas vraiment). Les acteurs ne seront donc pas "parasités" par ceux de PJ, et on va donc pouvoir les juger en tout impartialité. Et je trouve qu'ils jouent bien. Très bien même. L'acteur d'Arathorn arrive à se détacher de l'image d'Aragorn (leurs personnages et leurs jeux étant très différents) mais le personnage qu'on retiendra le mieux est Elgarain (Kate Madisson) dont son jeux est saisissant et extrêmement crédible.
Ses défauts: 1: Ses figurants: Bon, Born of Hope reste un fan-film, ce qui fait qu'on a l'impression à certains moments que les figurants surjouent un peu (mais c'est vraiment un défaut mineur) 2: Son manque de budget. Il se fait lui aussi sentir, spoiler: surtout lors d'une scène de dialogue entre Arador et Arathorn, où on a l'impression qu'ils discutent devant un fond vert. Mais soyons honnête, ces scènes n'apparaissent que très rarement.
Au finale, Born of Hope est un bon film, avec un bon scénar, de bons acteurs, une bonne réalisation, mais son côté fan-film ressort quand même de temps à autres.
J'ai vu un film..; qui se veut le prequel du Seigneurs de Anneaux, et je dois avouer que j'ai plutôt trouver ça pas mal... Alors, certes, on ne peut s'empêcher de prendre des repères avec son illustre prédécesseur de Peter Jackson... Mais franchement, même lui qu'aurait-il fait de mieux sans les énormes moyens qu'il avait à sa disposition ? Dans ce film, les batailles ont perdu de leur majesté, les effets spéciaux et maquillages manquent de finesse, mais franchement, ce qui fait plaisir dans ce film, c'est qu'on sent que les comédiens se livrent à fond pour capter l'attention en premier plan... afin d'éviter de trop regarder au-delà. Ce film de fans nourrit le mythe du Seigneur des Anneaux. Son ambition est d'exister...
C'est pour moi un chef d'oeuvre de fanfilm qui laissera pantois tout fan digne des films comme des livres. Certes le film n'est pas parfait, quelque fois les acteurs peuvent jouer assez mal, excepté d'ailleurs Arathorn qui est presque parfait tout au long du film. Les maquillages des orcs sont plutôt bien faits, les costumes excellents avec un tel budget et même excellent tout court, vraiment une pépite du fanfilm.
Super fanmovie, une musique original (surement parce qu’ils n'ont pas pu obtenir les droits pour la musique original du SDA de peter Jackson) même si celle-ci est vraiment copier sur le film.
Les acteurs sont convaincants (a par 2 ou 3 perso), on a de l'action et on se laisse une nouvelle fois porté par une partie du monde de tolkien.