Tiens, cela fait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de faire la critique d’un petit Seagal. Bon, ce qui est bien avec lui, c’est que l’on sait toujours à quoi s’attendre, mais ici il est un peu mieux que dans d’autres de ses DTV.
Lui ne joue pas bien, il ne faut pas se leurrer. Il fait peu d’efforts, se limitant à sortir des phrases musclées, et à jouer des poings. Ce n’est pas génial, mais si on aime Seagal, c’est toujours un plaisir de le voir, et puis son coté ouvertement pas politiquement correct fait un bien fou. Pour les autres interprètes, ben c’est du même acabit. Il n’y a pas grand-chose. Jesse Hutch est moyen, Vitaly Kravchenko est pas mauvais mais plutôt caricatural. D’ailleurs c’est là le cas de la plupart des personnages, à commencer par celui de Byron Mann. Marlaina Mah n’est pas au top pour sa part.
En clair, acteurs moyens ou insuffisants, et personnages médiocres, de ce coté là, il n’y a pas grand-chose.
Le scénario est aussi très basique. Il a néanmoins le mérite d’attacher Seagal à d’autres personnages, de façon un peu meilleur que dans d’autres de ses DTV. Par ailleurs Waxman s’avère généreux. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère : flics corrompus, russes magouilleurs, mafia chinoise, mercenaires, tout ce beau monde se rencontre pour un film violent, musclé, bourré de fusillades et de scènes d’action. En clair Waxman y va gaiement, décomplexé, généreux, et offre un produit agréable, et comme je le disais, politiquement incorrect. Seagal pactise avec les mafieux russes, la légitime défense pour lui ce n’est pas se contenter de mettre l’ennemi à terre, et trainer les criminels devant la justice, il ne connait pas, proposant sa propre justice. Ames sensibles, s’abstenir donc !
Sur la forme, l’ensemble est convenable. La mise en scène pour une fois arrive à peu près à garantir des scènes d’action convaincantes dans un film récent de Seagal. Ce n’est pas toujours parfait, mais ca fait du bien de voir quelques combats réussis. En revanche il y a quand même des passages moyens, avec des enchainements de plans pas toujours clairs et lisibles. La photographie est suffisante. Elle a le mérite d’éviter le surplus d’obscurité, et globalement, bien que classique et sans surprise, elle donne un petit cachet au métrage. Les décors sont un peu justes, mais ils ne sont pas déplorables, notamment compte tenu du budget, qui limitait peut-être les folies. Les scènes d’action sont sinon bien filmées comme je le disais, mais elles sont aussi brutales, et sans pitié (tournevis dans le cou, passage dans les scies forestières, matraquage au poing américain improvisé…). Les fusillades sont un peu répétitives quand même, et quelquefois trop longues (comme sur la fin). Niveau musique enfin, il n’y a rien à retenir.
Pour conclure, Dangerous Man est meilleur que beaucoup de DTV récents de Seagal. Il a le mérite d’offrir de la baston, et de ne pas être timoré. Maintenant, il reste mal joué, très basique en terme d’histoire, et formellement il est juste moyen. Les amateurs passeront un bon moment, d’autres détesteront, pour ma part je dois juger ce film objectivement, et je ne peux pas lui donner la moyenne. 2 c’est quand même pas si mal.