Ninjas Cheelearders est un petit film d’action comédie correct, mais sur lequel il ne faut pas avoir de grandes attentes, ce qui est un peu frustrant quand on pense au potentiel du métrage.
Coté casting les actrices assurent assez bien, des personnages pour lesquels il y a eu un minimum de construction. Reste que c’est assez loin de vraiment pleinement convaincre, probablement par un coté un peu trop caricatural par moment, et des facilités qui ne permettent jamais totalement de suivre les actrices pleinement. C’est un peu dommage car on sent une volonté de ne pas faire manichéen et d’échapper au convenu, mais le film est trop court et trop rapide pour un réel développement. Un problème qui est encore plus frappant avec les méchants du film, pour le coup ultra-caricatural, ou pour le grand maitre, Georges Takei.
Le scénario est inégal. En fait d’un côté comme je l’ai dit on a des héroïnes pour lesquelles visiblement on voulait faire moins manichéen que de coutume. On a aussi un humour qui fonctionne pas mal, dans un style grindhouse soft. Le rythme est correct aussi quoique finalement assez décousu dans la première partie, avec une narration hachée dispersé entre les trois pôles d’activité des héroïnes : le strip, le cheerleading, les arts martiaux. C’est un peu beaucoup pour 1 heure 15 de film. Outre cette narration hachée l’histoire est aussi terriblement minimaliste, et pleine d’ellipses énormes qui viennent gâcher la consistance de l’ensemble. Je pense notamment à la fameuse course à la libération, qui se résume à une succession de bagarre et qui vient nourrir la dernière partie du métrage.
La réalisation est correcte, mais sans plus. Presley n’a pas forcé, filmant son film avec quelques petits tics emprunté au genre grindhouse, mais on sent un réalisateur plus technique qu’artistique, recourant à des procédés qu’il pastiche sans vraiment les maitriser (les transitions avec femmes aux seins nues, ouais, bof). De même le film a des décors et une photographie qui révèle encore une inspiration grindhouse, mais ça fait tout de même bien pauvre (les entrées du club et de la salle d’arts martiaux se ressemblent furieusement !). Enfin, niveau action le film n’a visiblement pas de vrais athlètes, ou du moins pas très expérimentés, et de fait le métrage paraitra un peu faible à ceux qui aiment le genre. C’est proprement fait, ce n’est pas mal du tout malgré tout, mais c’est clair que c’est inférieur aux standards des plus exigeants. Pour la bande son j’attendais quelque chose de plus marqué, de plus typé, le film s’y prêtait.
En clair Ninja Cheerleaders n’est pas désagréable, ce n’est pas mal mené, on s’amuse quand même dans l’ensemble, mais ça reste une petite bande mineure trop hésitante, qui se révèle être une série B pas assez ambitieuse. C’est sympathique, mais sans plus. 2.5.