Wes Craven aime inclure quelques références cinématographiques dans ses films. Dans Les Griffes de la nuit, elles sont nombreuses : le film que regarde Nancy pour rester éveillé est Evil Dead, on peut apercevoir lors de la scène où Freddy passe à travers le mur le masque de hockey du tueur Jason (héros de la franchise des Vendredi 13). On retrouve également de nombreuses références aux premiers films de Craven, dont notamment La colline a des yeux ou La Ferme de la terreur. Inversement, le film est devenu depuis une des références préférées de Wes Craven : le réalisateur avait repris les habits du monstrueux Freddy lors d'une apparition surprise en balayeur dans Scream.
Le comédien Joseph Whipp, qui joue le rôle de l'inefficace sergent Parker dans Les Griffes de la nuit, retrouvera douze ans plus tard le réalisateur Wes Craven pour le film d'épouvante Scream dans le rôle du shérif Burke, où il sera, cette fois, confronté au sergent Dewey Riley, interprété par David Arquette.
Le premier long métrage mettant en scène l'ignoble Freddy Krueger, Les Griffes de la nuit, n'a reçu une seule et unique récompense : c'était en 1985 lors du festival du film d'Avoriaz, année où Robert De Niro présidait le jury, que le film s'est vu décerner le Prix de la critique, le Grand Prix étant revenu à Terminator.
Les Griffes de la nuit fut le premier film produit par New Line Cinema. Auparavant, cette société ne se chargeait que de la distribution des films universitaires.
Pour quelle raison Wes Craven a-t-il nommé ainsi Freddy Krueger ? Le réalisateur des Griffes de la nuit aime à dire qu'il lui a tout simplement donné le nom du jeune garçon qui le brutalisait lorsqu'il était enfant.