Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?
5,0
Publiée le 6 mai 2008
Sans doute sur le podium des meilleurs films d'horreur... Et le gros point fort est sans contexte l'originalité de Freddy, un spectre qui s'immisce dans nos rêves pour tuer dont les couteaux seront repris par Tim Burton ("Edward aux mains d'argent").
Bon suspense, vrai rebondissement avec un vrai bon scénario et ça donne la trouille... Assez rare pour le noter car les films d'horreur se copient tellement les uns sur les autres que ça en devient des comédies !
Chef d'oeuvre du genre !
5,0
Publiée le 4 octobre 2015
Il y a 28 ans, la légende de Freddy naissait dans le film ''A nighmare on Elm Street'' véritable icône du cinéma, ce personnage aura marqué des millions de spectateurs dans le monde entier. On y découvrira également la sous-estimé Heather Langenkamp et pour la première fois l'un des acteurs les plus connus du monde Johnny Depp. Le film démarre par un très sombre générique présentant l'ambiance principale du film. La première apparition de Freddy interprété par Robert Englund arrivera 15 minutes plus tard avec un des meurtres de film les plus cultes. On y découvre également son visage brûlé et très sombre ainsi que ses pouvoirs qu'il utilisera pour effrayer ses victimes et par la même occasion le spectateur. La principale qualité de ce film est sa mise en scène qui nous permet de se mettre dans la peau des personnages et sa musique au top. Le suspens est également bien maintenu et on ne sait jamais réellement qui va survivre ou mourir. spoiler:
La mort de Depp (Glen) est d'ailleurs un meurtre classique spoiler:
. Les combats entre Nancy sont très bon malgré des énormes faux raccords (Vous avez ce film à critiquer Michel et Michel de Faux raccord).
Malheureusement, aujourd'hui ce film a beaucoup vieilli et beaucoup de gens ne vont que s'ennuyer devant ce film pourtant si culte et bien foutu.
Un des plus grands films d'horreur et sans doute le plus grand Slasher avec IT (le clown).
4.5/5
5,0
Publiée le 11 juin 2013
1,2 Freddy te coupera en deux
3,4 remonte chez toi quatre à quatre
5,6 n'oublie pas ton crucifix
7,8 surtout ne dors plus la nuit
9,10 il est caché sous ton lit...
5,0
Publiée le 24 juin 2008
Un deux...Freddy te coupera en deux, trois quatre...remonte chez toi quatre à quatre, cinq six...n'oublie pas ton crucifix, sept huit...surtout ne dors pas la nuit, neuf dix...il est cachè sous ton lit...Prix de la critique lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1985 pour ce sommet de l'angoisse malgrè son budget rèduit! Wes Craven joue pleinement le côté onirique pour provoquer la peur avec des sèquences chocs qui s'enchaînent et rebondissent sans laisser au spectateur le temps de reprendre haleine! Le succès vient surtout de l'icône du cinèma d'horreur: Freddy Krueger campè par un inoubliable Robert Englund! Son visage brûlè, muni de son chapeau, d'un pull rayè en rouge et noir, pourvu de lames de rasoir gèantes au bout des doigts est aussi lègendaire que Jason Vorhees ou Michael Myers! La scène où la jeune Nancy, jouè admirablement par la sublime Heather Langenkamp qui s'endort dans la baignoire, tandis que les griffes de Freddy èmergent de l'eau est d'anthologie! Incontournable du genre, "A Nightmare on Elm Street" est une totale rèussite et restera pour longtemps le meilleur film du maître Wes Craven! Un must avec la mythique mèlodie de Charles Bernstein...
5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Freddy, les griffes de la nuit : Un des meilleurs films d’épouvante/horreur des années 80 et il restera dans le panthéon même aujourd’hui. Car, il a su imposé sa légende tous en maitrisant a la perfection les codes du genre épouvante. Non vraiment, West Craven a l’époque nous avait sorti une vraie perle et il nous a crée un psychopathe des plus fascinant avec un univers tout autour vraiment intéressant. Il fallait le trouvé un aussi bon scénario, moi, je trouve qu’il est original et foutrement bien ficelé (avec le fait que ils peuvent ramener des choses de leur rêves… c’est bien trouvé). Car, c’est un tueur qui agie pendant votre sommeil, dans vos cauchemars et il va semer la terreur chez une bande ados qui va hurler face aux griffes de Freddy. Mais quel est ce tueur au chapeau ? Et bien ce que j’ai adoré, c’est que il y a une vrai histoire a propos de ce tueur, une histoire qui pourrait avoir un lien avec le passer de cette ville… Donc voila, scénario intrigant et prenant, avec Freddy qui prend un malin plaisir a s’amuser avec ces victimes, il prend son temps et c’est sa qui le rend si particulier et unique, qui fait de lui un psychopathe culte du cinéma. Et que dire de l’ambiance, maitrisé de bout en bout, avec un suspense haletant qui prend aussi un malin plaisir a nous faire patienté car il nous révèle petit a petit Freddy alors que nous spectateur, on veux le voir tous le temps, ils savent garder le suspense. Et puis, la réalisation est juste extra, mise en scène de folie, avec une exceptionnelle ambiance sonore qui nous fait monter le suspense, vraiment, c’est de l’art. Et pour finir, au casting, on retrouve le jeune Johnny Deep dans un de ses premiers rôle, c’est assez amusant de le voir dans un film comme ça mais il se vengera dans Edward aux mains d’argent ^^. Donc voila, un must de film d’épouvante, a voir absolument.
5,0
Publiée le 9 septembre 2007
Une petite merveille à voir absolument !!
5,0
Publiée le 7 août 2013
Freddy ah là là quel film! A l'époque tout ne tournait pas forcément autour des effets spéciaux mais d'une histoire qui faisait froid dans le dos. une époque où l'on savait créer des légendes urbaines, le créateur doit être fier d'avoir fait peur à autant d'adultes, car il a su refaire surgir la peur des pires cauchemars de ceux là. Une époque où le film d'horreur nous effrayait tant qu'on avait du mal à rentrer chez soit sans prendre une lampe torche. Le soucis réside aussi dans cette génération 2.0 qui n'a plus de surprise car tout est expliqué sur internet donc plus rien n'effraye réellement nos progénitures. un film qui aurait mérité un meilleur reboot, c'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2012
Excellent slasher, et très bon volet de la saga ! Un film qu'il faut voir pour les fans du genre.
5,0
Publiée le 9 août 2007
Un film d'horreur génial et une interrogation sur la nature de la réalité, du monde des rêves et de l'au delà de la réalité.
5,0
Publiée le 6 avril 2010
un classique avec l' Inoubliable freddy krueger. Le diamant de craven avec scream.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2007
Un film culte avec un scénario original.on ne s'ennuie pas une seule seconde.un des meilleur de wes craven.
5,0
Publiée le 21 février 2019
Né des peurs de l’enfance de Wes Craven et du génie de l’équipe qu’il a réunie grâce à sa passion et à sa ténacité, le personnage de Freddy Krueger, que l’on découvre dans ce film, apparaîtra ensuite dans six autres épisodes, créant un des plus célèbres mythes du cinéma d’horreur des années 1980-1990, avec Michael Myers (Halloween (1978)) de John Carpenter et Jason Vorhees (Friday the 13th (1980)) de Sean S. Cunningham. Wes Craven, qui s’était fait connaître avec The Last House on the Left (1972) et The Hills Have Eyes (1977), venait de réaliser Swamp Thing (1982) et se battait depuis longtemps pour mener à bien la réalisation de ce projet, qui lui tenait particulièrement à cœur. Presque tous les studios et producteurs d’Hollywood l’avaient refusé, lorsqu’il croisa le chemin de Robert Shaye, fondateur d’une toute jeune société de production de films fauchée, qui vivait à l’époque d’un film à l’autre en jonglant entre les emprunts bancaires et les préventes : New Line. Robert Shay se battit également jusqu’au bout, avec Wes Craven qui réunit un casting de rêve, avec notamment Robert Englund dans le rôle du croquemitaine d’Elm Street et Heather Langenkamp, qui interprète la jeune lycéenne, qui formera un « couple » cauchemardesque avec Freddy dans une relation tragique jusqu’au duel final. Robert Shaye fût également le premier à réaliser pleinement le potentiel de ce comte mythologique moderne, qui interpelle le spectateur au plus profond de ses angoisses et de ses peurs les plus primaires, sur la base d’un concept génial surfant en permanence à la frontière des rêves et du réel. Ce chef-d’œuvre cultissime reste à jamais gravé dans nos mémoires.
5,0
Publiée le 26 octobre 2006
Un des 2 très bon films de Craven avec la dernière maison sur la gauche , les griffes de la nuit aura eu le mérite d'apporter un boogeyman interressant en la personne de Freddy Krueger. Celui qui peut vous tuer dans vos rêves. Très bonne idée, très bien exploitée. Un Johnny Depp jeune, un Robert Englund effrayant, des meurtres assez graphiques, une histoire assez tordue, un bon film d'horreur. Mais Craven s'est ensuite embourbé dans des films au plus navrant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2012
Un classique du cinéma horrifique , Robert Englund nous offre une très belle performance en interprétant Freddy Krueger , merci à Wes Craven d'avoir réalisé ce film c'est pas pour rien qu'on l'appelle le maître de l'horreur .
5,0
Publiée le 26 novembre 2019
Wes Craven revisitant le mythe du croquemitaine ,un film culte,certes qui a vieilli,dont le jeu d'acteur n'est pas parfait ou les effets spéciaux paraissent simplistes de nos jours,mais quelle claque en 84 ! Freddy,le tueur qui tue dans les rêves,la touche de génie qui fait toute la différence,même si l'idée a été revisitée depuis,elle ne l'était pas alors.ce qui tranche avec les productions modernes ou tout se résume a une surenchère d'effets numérique mais vide de scénario,Freddy Krueger a marquer toute un génération tout autant que son époque,tout comme Michael Myers et Jason Voorhees,l'age d'or des films des slasher movie.
Les meilleurs films de tous les temps