Classique des films d'horreur, que vaut vraiment "Freddy - Les Griffes de la Nuit" ?
Dès le départ, nous pouvons faire un constat : l'histoire est originale. Nous nous situons sur un terrain entre le réel et le fantastique.
Pas tout à fait horrifique, pas tout à fait fantastique, le long-métrage se situe quelque part entre les 2.
D'ailleurs, il ne fait pas véritablement peur et je ne crois pas que c'était le but du réalisateur. Il suffit de regarder la façon de courir des personnages qui est ridicule.
Même chose lorsque Freddy apparaît à l'écran, il est peu sérieux et semble plus s'amuser qu'autre chose. Ses grimaces par exemple sont comiques, pas effrayantes.
La contrepartie positive, c'est que ça crée une ambiance cool. Un peu ce que l'on peut retrouver dans un autre film du réalisateur : "Scream".
De même, l'ambiance créée est bonne : on oscille entre lycée américain et banlieue pavillonaire, à la manière d'un teen movie.
Parfois, on a le droit à une incursion dans une ruelle ou une chaufferie, ce qui offre au directeur photo la possibilité de jouer avec la fumée, les reflets, les couleurs ou la lumière et donne de belles scènes.
Ainsi, même si les effets spéciaux ont vieilli, quelques scènes sont efficaces. Principalement aussi grâce au montage prenant du film.
En revanche, on peut déplorer l'écriture de certains personnages, notamment des parents qui sont en-dessous de tout. Facilité scénaristique pour éviter trop de complications dans le plan de Freddy ? Sûrement.
Toujours est-il qu'il est intéressant d'y jeter un oeil puisque ce film a eu une telle influence que cela permet de comprendre de nombreuses références dans les films ou séries TV (notamment Stranger Things).