Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?
3,5
Publiée le 29 août 2016
Pour aujourd'hui ça peut paraître vieillot. Mais si on se place dans le contexte historique, ce film mélangeant rêve/réalité est plus intelligent qu'il n'y paraît. Surtout pour l'époque ! Quel dommage que sa réputation ce soit un peut entachée. Ils sont trop rares les films d'horreurs de qualité ces dernières années.
3,5
Publiée le 24 mai 2012
C'est pas mal, mais ça ne fait pas peur du tout!!!!!!
3,5
Publiée le 14 septembre 2018
Le film qui marque les débuts de Freddy Krueger, l’une des stars du cinéma d’horreur. Ce film est une référence pour les amateurs du genre, Robert Englund est merveilleux dans ce rôle et Wes Craven parvient à trouver le ton juste pour mêler habillement angoisse et humour noir. L’ambiance est très sombre et les cauchemars qui rythment les apparitions de Freddy sont franchement terrifiants. Ce slasher est d’ailleurs totalement novateur à ce titre puisque Freddy ne vit qu’à travers les rêves de ses victimes et qu’il ne peut les tuer que pendant leur sommeil agité. Contrairement à ce qui était fait à l’époque (Vendredi 13 et Halloween), le film ne se résume pas à des courses poursuites, des parties de cache cache et des meurtres en série sur fond de musique angoissante. Ici, Freddy est un personnage totalement barré, la représentation que s’en font les victimes est hallucinatoire. Il chante, il rit en se mutilant, il est tout puissant et joue avec ses proies sans qu’elles puissent le fuir physiquement. Le fait de jouer avec les peurs en elles-mêmes et d’entrer dans une sorte de cercle vicieux où plus la victime a peur et plus elle a des chances de mourir est vraiment plus que bien penser. Wes Craven choisit donc de privilégier la sensation de panique, d’impuissance face à un rêve duquel on ne peut se réveiller, plutôt que le suspence et la tension des habituels films d’horreur. A coté de cela, le film n’est évidemment pas parfait, on peut critiquer l’interprétation de certains acteurs (à noter les débuts de Johnny Depp) et un scénario un peu bâclé dans son ensemble.
En résumé, un film culte et survolté, sorte d’ovni dans le monde des films d’horreur tels qu’on pouvait les connaître avant Freddy. Jouissif ! 1, 2 Freddy te coupera en 2…
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
3,0
Publiée le 3 août 2010
Une saga globalement sympa, le personnage de Freddy est mythique! Mais à de nombreux moments on est proche de la série B, les effets spéciaux sont archaïques, les acteurs pas terribles et l'humour est parfois en trop
3,0
Publiée le 21 juillet 2017
Un long-métrage de Wes Craven qui me paraît bien inspiré par "L'invasion des profanateurs" dans un registre évidemment nettement plus horrifique le tout mélangé à une plongée dans le monde du rêve qui rappelle par son surréalisme le film de Christopher Nolan "Inception". Des films d'horreur cultes à l'instar de "Massacre à la tronçonneuse", "Amityville" ou encore "Halloween", peut-être celui qui m'a le moins enthousiasmé à cause d'effets qui ont pris un sérieux coup de vieux et d'une écriture qui part un peu tous azimuts. Pas mal mais guère terrifiant.
3,5
Publiée le 24 octobre 2010
Le premier opus d'une longue liste, on y découvre freddy et ça fait peur.
3,0
Publiée le 9 avril 2013
Un des plus célèbres films "d'adolescents qui se font tous transformer en charpie par un psychopathe sauf la pucelle du coin" et la naissance d'un personnage mythique du genre : Freddy. Sans être absolument flippant, surtout quand le tueur apparaît ce qui trucide l'effet de suggestion qui montre une fois de plus son efficacité ici, l'ensemble parvient quelques fois à être anxiogène. Et connaissant Wes Craven, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une critique d' une Amérique à l'apparence lisse mais au fond poisseux. Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté du premier rôle d'un certain Johnny Depp (bien aimé la façon originale par laquelle il se fait massacrer !!!).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 septembre 2013
quand j'étais petit, c'était LE film d'horreur à voir, LE film d'horreur qui fait peur.
Ce dont j'ai un peu peur aujourd'hui, c'est que si je revisionnais ce film, les effets ce soient tellement estompés que j'en ris plus qu'autre chose.
Je mets donc 3 étoiles pour le souvenir, et préfère en rester là par précaution et respect pour le mythe
3,5
Publiée le 11 février 2011
Un classique du film d'épouvante qui n'a pas fini de terroriser des hordes d'adolescents assoiffés de gore et de sang. Un film culte qui n'a rien à voir avec son nullissime remake infâme et indigeste.
3,0
Publiée le 30 avril 2016
Un film très vieillissant avec tout de même une bande son assez angoissante, une très bonne mise en scène et surtout un scénario très intelligent où un monstre très charismatique attaque durant le moment où les personnages sont les plus libres.
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
un film pas mal du tout je garde un bon souvenir de jeunesse
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 avril 2013
un premier opus pour une saga devenu légendaire, un personnages charismatique et éffrayantquoi dire de plus a ne pas rater
3,0
Publiée le 4 novembre 2022
Classique des films d'horreur, que vaut vraiment "Freddy - Les Griffes de la Nuit" ?

Dès le départ, nous pouvons faire un constat : l'histoire est originale. Nous nous situons sur un terrain entre le réel et le fantastique.

Pas tout à fait horrifique, pas tout à fait fantastique, le long-métrage se situe quelque part entre les 2.

D'ailleurs, il ne fait pas véritablement peur et je ne crois pas que c'était le but du réalisateur. Il suffit de regarder la façon de courir des personnages qui est ridicule.

Même chose lorsque Freddy apparaît à l'écran, il est peu sérieux et semble plus s'amuser qu'autre chose. Ses grimaces par exemple sont comiques, pas effrayantes.

La contrepartie positive, c'est que ça crée une ambiance cool. Un peu ce que l'on peut retrouver dans un autre film du réalisateur : "Scream".

De même, l'ambiance créée est bonne : on oscille entre lycée américain et banlieue pavillonaire, à la manière d'un teen movie.

Parfois, on a le droit à une incursion dans une ruelle ou une chaufferie, ce qui offre au directeur photo la possibilité de jouer avec la fumée, les reflets, les couleurs ou la lumière et donne de belles scènes.

Ainsi, même si les effets spéciaux ont vieilli, quelques scènes sont efficaces. Principalement aussi grâce au montage prenant du film.

En revanche, on peut déplorer l'écriture de certains personnages, notamment des parents qui sont en-dessous de tout. Facilité scénaristique pour éviter trop de complications dans le plan de Freddy ? Sûrement.

Toujours est-il qu'il est intéressant d'y jeter un oeil puisque ce film a eu une telle influence que cela permet de comprendre de nombreuses références dans les films ou séries TV (notamment Stranger Things).
3,0
Publiée le 3 janvier 2024
Le meilleur épisode de la saga. Et le plus marquant. Une révélation pour Johnny Depp. L'expertise de Wes Craven.
Freddy en personnage haut en couleur.
3,5
Publiée le 1 août 2019
Les premiers pas de l'inénarrable Freddy Krueger au cinéma sous la houlette de Wes Craven ! Absolument culte avec un Robert Englund en grande forme dans le rôle de sa vie ! Entre humour et frayeurs, on découvre le cauchemar de tout enfant, le psychopathe Freddy qui vient hanter vos nuits jusqu'à ce qu'il en ait assez et vous élimine dans un bain de sang ! C'est gore, plein de trouvailles et assez nerveux pour ne pas décrocher. Bien sûr les comédiens laissent parfois à désirer et certains effets ont pris une claque mais le matériau de base est excellent et c'est d'ailleurs dommage que l'on n'en apprenne pas plus sur les origines du monstre. Une bonne tranche de rigolade sanglante durant 1h30 pour un film d'épouvante archi culte qui aura marqué son époque.
Les meilleurs films de tous les temps