Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?
2,5
Publiée le 16 septembre 2011
Pour faire peur, il faut quand même un minimum de réalisme, et de cohérence aussi. Des monstres gigantesques sous le lit, des voitures tueuses et sadiques, des extraterrestres en forme de dentiers, pourquoi pas, ça peut faire flipper certains sensibles, mais alors, un mauvais sosie de Wolverine, maladroit, mal rasé, déguisé en Waldo, et sensé pourrir nos cauchemars les plus doux, qui cela peut-il bien duper ? D'autant plus qu'on nous rabâche depuis toujours que si tu refuses de dormir, sale morveux, le père fouettard va venir s'occuper de toi et te la mettre profond. Alors faudrait peut être se décider, à la fin.
2,5
Publiée le 22 janvier 2016
J'attendais un chef-d'œuvre horrifique, malheureusement je l'attends toujours. Ce premier volet de la saga Freddy, recèle trop d'invraisemblances et de longueurs. Toutefois, la fin est intéressante et me donne envie de voir le deux, affaire à suivre...
2,5
Publiée le 18 janvier 2014
Wes Craven s'attaque avec "Les Griffes de la Nuit" au seul secourt contre la peur nocturne: le sommeil. Ce qui semble au départ être un film d'horreur originale et novateur déçoit par son manque d'imagination et son absence de sérieux.
2,0
Publiée le 22 septembre 2018
Bof, un vieux film d’horreur qui ne m’a pas vraiment inspiré. Un peu de mise en scène et de dialogues qui compensent. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
2,5
Publiée le 28 mai 2010
Premier opus d’une longue lignée (six autres chapitres de 1985 à 1994), ainsi qu’un crossover (Freddy contre Jason - 2003) et un remake éponyme en 2010.
Wes Craven, qui est à l’origine du projet (scénariste et réalisateur) ne s’attendait pas à faire de son slasher fantastique, une oeuvre emblématique des années 80 pour toute une génération d’ados.
Freddy 1 - Les Griffes de la Nuit (1984) nous entraîne dans les méandres cauchemardesques vécus par une poignée d’adolescents dans un quartier bien paisible. La nuit, ils font des cauchemars dans lesquels un croque-mitaine au visage brûlé et qui a des lames tranchantes à la place des doigts, hante leurs mauvais rêves afin de les assassiner.
Il faut avouer que Wes Craven n’est pas à son premier coup d’essai en matière de films d’horreur, surnommé le « Maître de l’horreur » ou le « Maître de l’angoisse », il avait auparavant réalisé quelques œuvres trash devenues cultes aujourd’hui. Avec son slasher, il ne révolutionne pas le genre, mais surfe sur la vague des films d’horreur à destination des adolescents (après les succès de Halloween : La Nuit des masques - 1978 & Vendredi 13 - 1980).
Ce premier volet est donc une agréable mise en bouche, avant la déferlante qui fera de ce petit film d’horreur banal, une franchise lucrative et prétexte à tous les excès. A noter enfin, que dans ce premier opus, on découvre pour la première fois au cinéma, un certain (et très jeune) Johnny Depp, ainsi que Robert Englund (qui connaîtra enfin son heure de gloire, après quelques films mineurs et des apparitions diverses dans des séries télévisées).
Après ce premier volet, Wes Craven s’écartera de la franchise et ne reviendra que dix ans plus tard, pour réaliser Freddy 7 - Freddy sort de la nuit (1994).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2018
Un slasher laborieux avec quelques idées géniales, malheureusement trop rares. Wes Craven recycle sans scrupules (Halloween, L’Exorciste notamment) et s’autorise un soupçon d’humour, deux caractéristiques qu’il poussera plus loin avec Scream. On pense aussi à Scream pour certains défauts du film, à commencer par des problèmes de rythme et le choix d’un tueur mi-effrayant mi-ridicule. L’idée du cauchemar est ce qui m’a paru le plus novateur (It Follows récupérera le principe de l’ennemi invisible), mais ça a plutôt tendance à atténuer l’angoisse en la rendant moins concrète. Globalement, tout ça m’a paru plutôt ennuyeux et mal joué (la mère est calamiteuse), mais je retiens deux images marquantes : les griffes dans la baignoire et le lit qui s’enfonce (Get Out reprendra cette idée me semble-t-il).
2,5
Publiée le 20 août 2024
sympa dans les années 80 moins de nos jours. D'ailleurs est ce que Nancy est obligé de tout le temps crier ?
2,0
Publiée le 4 août 2015
Les Griffes de la Nuit est un classique de l'horreur, et c'est sans doute ça le gros problème du film. Il respecte scrupuleusement les codes du genre et ne va presque jamais s'autoriser de libertés. De ce fait, le déroulement est extrêmement convenu, Les personnages sont réduits à des fonctions, on sait déjà qui va mourir, qui va survivre, etc. En plus c'est vraiment mal joué, mais on ne peut pas vraiment faire mieux avec des personnages si unidimensionnels. Au final, il n'y a que l'héroïne qui est un peu attachante car elle est douée d'un minimum de jugeote. Tous les autres, ses amis, sa famille, les policiers, sont des abrutis finis. Alors moi je veux bien que ce soit les règles de l'horreur, après tout Halloween le faisait aussi, mais si c'est pour nous resservir l'énième scène où les amis de l'héroïne doutent de ce qu'elle raconte ou encore la scène où les adultes refusent d'éviter les jeunes, non merci spoiler: (mention spéciale au policier qui voit Nancy casser des vitres de la maison où elle est enfermée pour appeler à l'aide et qui reste planté sur la pelouse comme un manche).
Par contre l'antagoniste est réussi, son apparence comme ses apparitions sont inquiétantes. Le fait qu'il attaque les jeunes dans leurs rêves impose des confrontations régulières et donne du rythme à l'intrigue. Par ailleurs le thème du cauchemar est bien mis en scène, avec de nombreuses idées visuelles. Le film se renouvelle beaucoup à ce niveau là, et certaines scènes sont glaçantes (le premier meurtre, le mur...). La musique stridente et le thème principal contribuent également à l'ambiance de cette aventure, ou on ne sait jamais vraiment où est le rêve et où est la réalité. Je trouve quand même que le passé de Freddy est vraiment expédié et qu'il aurait mérité plus d'explications, parce que tout le mythe sur Elm Street et la vengeance tombe un peu à l'eau. spoiler: Apparemment il n'y a que 4 ados qui vivent à Elm Street alors que Nancy habite au 1428, ça ne choque personne ?
En somme j'ai pas passé un mauvais moment et je ne me suis pas ennuyé, mais il faut passer outre tous les défauts pour vraiment apprécier le film, et moi je peux pas.
2,0
Publiée le 31 décembre 2013
Je comprend pas pourquoi y'a tant de si bonnes critiques sur ce film.
Il a pas mal vieilli, je trouve la plus part des dialogue completement bidons et les situations débiles (Freddy aurait eu le temps de tuer une personne 50 fois si il fesait pas ses mimiques tout le temps).
2,5
Publiée le 28 mars 2014
Je découvre à peine ce Freddy c'est pas trop de ma génération mais il faut savoir regarder en arrière pour voir ce qu'on a manqué.
Réalisé par un habitué du genre en l’occurrence Wes Craven, Freddy raconte l'histoire d'un ancien tueur en série décédé qui se sert des cauchemars pour tuer ses victimes.
J'ai trouvé ce film pas mal mais sans plus les années ont fait le travail et le film a pris un coup de vieux ce qui est normal, il y a pas mal de scènes et d'effets assez kitsch ce qui rend parfois le film plus proche de la comédie que d'un film d'horreur même si l'ambiance par moment est vraiment pas mal. L'histoire de Freddy est intéressante et original même si le déroulement de l'intrigue est assez prévisible.
2,5
Publiée le 5 août 2016
Un classique du slasher, qui revendique son appartenance à la catégorie série B par l'outrance de son gore, le grand-guignolesque de son bad guy, l'absence de direction d'acteurs (l'actrice principale y est catastrophique si on cherche à voir son jeu au premier degré) et une image très série télé. Ce côté bazardé sert en fait sans doute à directement pénétrer l'univers imaginaire de l'américain moyen, bercé par des séries bas de gamme et une peur trouvée à peu de frais dans des histoires dignes d'une psyché adolescente. Si le rendu est sympathique, parce qu'il s'éloigne de toute prétention, certains y voient en fait au contraire une maquette de la société américaine de l'époque, paniquée au sein de l'univers aseptisé et factice qu'elle prenait pour le monde réel et qui ployait sous les assauts de son propre subconscient. Freddy, monstre souterrain sorti des rêves et de la nuit, en serait alors le Ça, la pulsion de vérité d'une Amérique qui se mentait à elle-même pour continuer à préserver ses mirages (notamment la chasteté de sa jeunesse, dont la perte, thème central au slasher, est souligné ici à plusieurs reprises - la fille qui succombe facilement à un partenaire libidineux et vulgaire, la griffe de Freddy sortie du bain à un endroit plutôt tendancieux...). Pourquoi pas. Si j'aurais sans lire d'autres avis eu beaucoup de mal à me poser ce genre de questions, tant le film préfère à tout moment la simplicité et le raccourci vers le divertissement, il n'en reste pas moins qu'on a bien tout du long cette impression de mensonge ou d'erreur, et pas seulement à cause du jeu entre rêve et éveil, principal atout de l'idée scénaristique de base. Même s'il est donc sympathique et pas sans personnalité, A Nightmare on Elm Street est aujourd'hui dispensable pour qui n'est pas amateur du genre ou fervent cinéphile, tant son horreur prête à sourire et son fond demeure d'une richesse limitée. On est loin du Halloween de Carpenter, le meilleur film du genre à mes yeux.
2,0
Publiée le 12 avril 2012
Olalalala ! Pauvre Freddy ! C'est hallucinant comme ce film culte de Wes Craven qui marqua un tournant dans l'univers du slasher à extrêmement mal vieilli ! Et oui qui aurait pu croire que ce film, qui à l'époque était le film le plus terrifiant, aller mal vieillir. Au jour d'aujourd'hui le film ressemble à un nanar de première (c'est triste mais c'est la vérité), d'abord le film a des effets spéciaux qui sont pitoyables (il n'y a pas d'autre mot) pour l'époque cela devait très bon mais aujourd'hui c'est vraiment nul. De plus au lieu d'être un film d'épouvante à la fois terrifiant mais aussi avec un humour noir bien fait, aujourd'hui le film est une simple comédie ! Oui effectivement j'ai assez rit en le voyant puisque c'est un film sérieux mais qui est décrédibilisé par les effets spéciaux (surtout), mais aussi les jeunes acteurs qui ne sont pas très convaincants, le seul personnage convainquant, terrifiant, et même parfois drôle sont bien évidemment Robert Englund qui joue à merveille ! Bref, un film culte qui a mal vieilli, c'est dommage... 2/5 pas terribles.
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Voici le slasher numéro 1,et franchement c'est mérité.Il faut souligner que "Les griffes de la nuit",bénéficie d'un excellent scénario,basé autour des cauchemars et de la menace nocturne.Très bien fait,car au fur et à mesure,il est de plus en plus difficile de distinguer le rève et la réalité.Freddy Krueger est un boogeyman pas vraiment effrayant,mais plutot grang-guignolesque.Sa démarche reptilienne,ses couteaux au bout des doigts et ses apparitions soudaines,en font un personnage fort,entré de plein pied dans la légende du 7ème art.Comment attraper un tueur qui n'existe pas lorsqu'on est réveillé?C'est tout l'intéret ici.La jeune fille doit rivaliser d'astuces,mais Freddy revient toujours...Le premier Freddy et l'unique.
2,5
Publiée le 22 avril 2012
Pas excessivement emballé par ce Freddy, mais je sais que je ne l'ai pas découvert à la bonne époque... Aujourd'hui il est clair que le film n'est plus très efficace. Je le trouve quand même légèrement meilleur que Halloween, même si dans le fond ça se vaut.
2,5
Publiée le 7 août 2011
Wes Craven, auteur de l'excellente tétralogie "Scream", réalisait en 1984 un film d'horreur (comme à son habitude) qui rencontra un honnête succès. Son titre: "Les Griffes de la nuit". C'est l'histoire de qutre adolescents (2 garçons, 2 filles) qui, dans leurs cauchemars, sont face à un croque-mitaine en pull rayé avec des lames d'acier au bout des doigts. Cauchemars qui deviendront vite réalité. Et un film qui révéla un des plus grands serials-killers: Freddy Kreuger. Malheureusement, si le scénario reste très réussi, le film est assez décevant. Le film, qui date tout de même de 1984, a très très mal vielli et ne fait (presque) pas peur. Les effets spéciaux sont mauvais et le film prévisible. Mais bon, il n'empêche qu'il demeure néanmoins regardable et qu'il est devenu un classique du cinéma d'épouvante. Il vous permettra aussi de voir pour la première Johnny Depp sur les écrans avec une coupe de cheveux improbable. Pour ma part, je trouve le film assez court et bâclé (1h30, en même temps la durée noprmale pour tout film d'horreur - les "Scream" durent envrion 2 heures c'est pour cela que j'étais perdu) et inutile pour tout film d'horreur de produire des suites à gogo dans le seul but de rapporter un peu d'argent (ou pas !) pour payer les impôts. Pour les Freddy, on a eu le droit à 7 épisodes plus un remake... En conclusion, "Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit" reste à voir malgré ses effets spéciaux vieillissants.
Les meilleurs films de tous les temps