Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?
5,0
Publiée le 4 octobre 2021
Les adolescents de Springfield Illinois font des cauchemars. Tina et sa meilleure amie Nancy apprennent qu'elles rêvent de la même créature un homme hideusement brûlé vêtu d'un pull rouge et vert sale qui porte une arme étrange il a un gant aux doigts de rasoir. Robert Englund dans le rôle de Freddy est impeccable. Avant la sortie de ce film de Wes Craven les croque-mitaines des films d'horreur avaient toujours été des formes silencieuses et sans expression généralement cachées derrière des masques. Il n'y a rien de mal à cela mais Englund nous a donné un nouveau type de croque-mitaine un petit malin. Non content d'éventrer ses victimes hurlantes Freddy doit d'abord les taquiner un peu en flirtant en les humiliant ou en se montrant a elle. Il oblige Tina à le regarder se couper les doigts et lui sourit comme a un oncle ivre qui vient de retirer une pièce de monnaie de derrière son oreille. Il met sa langue dans la bouche de Nancy via son téléphone. Les Griffes de la Nuit est un film génial et innovant rempli d'effets spéciaux cool d'effets sonores inquiétants y compris des ongles en métal qui raclent et des bébés chèvres qui bêlent de terreur et il est accompagné d'une musique effrayante. La chaufferie est un décor particulièrement troublant avec ses tuyaux sifflants et ses chaînes qui dégoulinent. Le jeune Johnny Depp et sa chevelure plumeuse des années 80 font également leurs débuts dans ce film et bien que son personnage soit à un million de kilomètres du capitaine Jack Sparrow le talent brut de Depp est déjà la...
5,0
Publiée le 24 juin 2008
Un deux...Freddy te coupera en deux, trois quatre...remonte chez toi quatre à quatre, cinq six...n'oublie pas ton crucifix, sept huit...surtout ne dors pas la nuit, neuf dix...il est cachè sous ton lit...Prix de la critique lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1985 pour ce sommet de l'angoisse malgrè son budget rèduit! Wes Craven joue pleinement le côté onirique pour provoquer la peur avec des sèquences chocs qui s'enchaînent et rebondissent sans laisser au spectateur le temps de reprendre haleine! Le succès vient surtout de l'icône du cinèma d'horreur: Freddy Krueger campè par un inoubliable Robert Englund! Son visage brûlè, muni de son chapeau, d'un pull rayè en rouge et noir, pourvu de lames de rasoir gèantes au bout des doigts est aussi lègendaire que Jason Vorhees ou Michael Myers! La scène où la jeune Nancy, jouè admirablement par la sublime Heather Langenkamp qui s'endort dans la baignoire, tandis que les griffes de Freddy èmergent de l'eau est d'anthologie! Incontournable du genre, "A Nightmare on Elm Street" est une totale rèussite et restera pour longtemps le meilleur film du maître Wes Craven! Un must avec la mythique mèlodie de Charles Bernstein...
2,5
Publiée le 28 mars 2014
Je découvre à peine ce Freddy c'est pas trop de ma génération mais il faut savoir regarder en arrière pour voir ce qu'on a manqué.
Réalisé par un habitué du genre en l’occurrence Wes Craven, Freddy raconte l'histoire d'un ancien tueur en série décédé qui se sert des cauchemars pour tuer ses victimes.
J'ai trouvé ce film pas mal mais sans plus les années ont fait le travail et le film a pris un coup de vieux ce qui est normal, il y a pas mal de scènes et d'effets assez kitsch ce qui rend parfois le film plus proche de la comédie que d'un film d'horreur même si l'ambiance par moment est vraiment pas mal. L'histoire de Freddy est intéressante et original même si le déroulement de l'intrigue est assez prévisible.
2,5
Publiée le 28 mai 2010
Premier opus d’une longue lignée (six autres chapitres de 1985 à 1994), ainsi qu’un crossover (Freddy contre Jason - 2003) et un remake éponyme en 2010.
Wes Craven, qui est à l’origine du projet (scénariste et réalisateur) ne s’attendait pas à faire de son slasher fantastique, une oeuvre emblématique des années 80 pour toute une génération d’ados.
Freddy 1 - Les Griffes de la Nuit (1984) nous entraîne dans les méandres cauchemardesques vécus par une poignée d’adolescents dans un quartier bien paisible. La nuit, ils font des cauchemars dans lesquels un croque-mitaine au visage brûlé et qui a des lames tranchantes à la place des doigts, hante leurs mauvais rêves afin de les assassiner.
Il faut avouer que Wes Craven n’est pas à son premier coup d’essai en matière de films d’horreur, surnommé le « Maître de l’horreur » ou le « Maître de l’angoisse », il avait auparavant réalisé quelques œuvres trash devenues cultes aujourd’hui. Avec son slasher, il ne révolutionne pas le genre, mais surfe sur la vague des films d’horreur à destination des adolescents (après les succès de Halloween : La Nuit des masques - 1978 & Vendredi 13 - 1980).
Ce premier volet est donc une agréable mise en bouche, avant la déferlante qui fera de ce petit film d’horreur banal, une franchise lucrative et prétexte à tous les excès. A noter enfin, que dans ce premier opus, on découvre pour la première fois au cinéma, un certain (et très jeune) Johnny Depp, ainsi que Robert Englund (qui connaîtra enfin son heure de gloire, après quelques films mineurs et des apparitions diverses dans des séries télévisées).
Après ce premier volet, Wes Craven s’écartera de la franchise et ne reviendra que dix ans plus tard, pour réaliser Freddy 7 - Freddy sort de la nuit (1994).
5,0
Publiée le 6 mai 2008
Sans doute sur le podium des meilleurs films d'horreur... Et le gros point fort est sans contexte l'originalité de Freddy, un spectre qui s'immisce dans nos rêves pour tuer dont les couteaux seront repris par Tim Burton ("Edward aux mains d'argent").
Bon suspense, vrai rebondissement avec un vrai bon scénario et ça donne la trouille... Assez rare pour le noter car les films d'horreur se copient tellement les uns sur les autres que ça en devient des comédies !
Chef d'oeuvre du genre !
4,0
Publiée le 12 octobre 2008
Devenu de suite un classique du genre il faut dire que Robert Krueger est flippant à mort dans la peau de Freddy ; Les Griffes de la nuit enchaîne des scènes rudement efficace et l'atmosphère est très angoissante.
3,0
Publiée le 9 avril 2013
Un des plus célèbres films "d'adolescents qui se font tous transformer en charpie par un psychopathe sauf la pucelle du coin" et la naissance d'un personnage mythique du genre : Freddy. Sans être absolument flippant, surtout quand le tueur apparaît ce qui trucide l'effet de suggestion qui montre une fois de plus son efficacité ici, l'ensemble parvient quelques fois à être anxiogène. Et connaissant Wes Craven, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une critique d' une Amérique à l'apparence lisse mais au fond poisseux. Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté du premier rôle d'un certain Johnny Depp (bien aimé la façon originale par laquelle il se fait massacrer !!!).
4,0
Publiée le 21 juillet 2019
Premier volet d'une longue série, "Les Griffes de la nuit" présente un méchant original campé avec jubilation par Robert Englund avec des façons originales de tuer. Le scénario est bien écrit et toutes les scènes de cauchemars sont vraiment très réussies. Un très bon film d'horreur qui prouve que Wes Craven a du talent. Voir Johnny Depp en ado est très marrant.
4,0
Publiée le 30 octobre 2021
Le concept - vraiment très original - a un peu de mal à s'installer, mais quand c'est parti, c'est parti et la tension monte crescendo. L'écriture du tueur est également bien vu. Certaines scènes sont vraiment bien faites notamment le spoiler: meurtre de Tina ou la séquence de la baignoire
qui nous font nous accrocher à notre fauteuil. Le film n'est cependant pas exempt de défauts, ainsi l'héroïne Heather Langenkamp est très inégale et ne semble pas toujours bien dirigée, idem pour Johnny Depp dont c'est à 21 ans le premier film et qui semble un peu paumé. En revanche le second rôle de la très belle Ronee Blakley, est appréciable. Un classique de l'horreur qui tient parfaitement son pari : nous angoisser sans nous ennuyer.
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Voici le slasher numéro 1,et franchement c'est mérité.Il faut souligner que "Les griffes de la nuit",bénéficie d'un excellent scénario,basé autour des cauchemars et de la menace nocturne.Très bien fait,car au fur et à mesure,il est de plus en plus difficile de distinguer le rève et la réalité.Freddy Krueger est un boogeyman pas vraiment effrayant,mais plutot grang-guignolesque.Sa démarche reptilienne,ses couteaux au bout des doigts et ses apparitions soudaines,en font un personnage fort,entré de plein pied dans la légende du 7ème art.Comment attraper un tueur qui n'existe pas lorsqu'on est réveillé?C'est tout l'intéret ici.La jeune fille doit rivaliser d'astuces,mais Freddy revient toujours...Le premier Freddy et l'unique.
4,5
Publiée le 17 mai 2021
Avec les griffes de la nuit Wes Craven revient à la quintessence de la peur celle qui est ancrée dans chacun de nous et qui s exprime dans les rêves. Freddy Krueger le meurtrier qui assassine les adolescents dans leurs cauchemars est un des croquemitaines les plus intéressant du cinéma. Les morts de Tina et du personnage joué par Johnny Depp (dont c était un des premiers rôles) sont des moments vraiment géniaux du film tout comme Freddy sortant du mur au dessus du lit de Nancy. Les seuls points négatifs sont quelques effets spéciaux un peu datés mais surtout une musique trop marquée années 80 et qui donne un côté kitsch assez mal venu.
4,5
Publiée le 24 juillet 2015
Cela faisait longtemps que je voulais m’attaquer à la saga des Freddy, puis finalement je repoussais continuellement. Voilà, c’est donc fait, avec le premier film, qui s’avère être un métrage très plaisant, qui avait en effet de quoi se démarquer dans les années 80 dans le genre horrifique.
Déjà en bénéficiant il faut le dire d’un travail visuel qui n’a pas franchement vieilli. Les effets spéciaux sont toujours d’un bel effet, il y a quelques scènes horrifiques très solides et très appréciables, et l’ambiance est très travaillée. Wes Craven signe une mise en scène aux petits oignons (les apparitions de la créature sont très bien fichues et il y a quelques séquences impressionnantes fort bien emballées), les décors tiennent la route même si ceux-ci sont limités et ne présentent à priori rien d’exceptionnels, tandis que la photographie est très agréable. Freddy premier du nom distille une ambiance vraiment top, porté par une partition musicale typiquement années 8 mais qui s’avère elle aussi un bon point pour le film.
Le casting est au niveau aussi. En dehors d’un John Saxon un peu tiède peut-être, on hérite d’un casting de jeunes qui ne manque pas de piquant et de conviction, avec le duo Blakley-Depp surtout. Si la première n’a pas eu la carrière du second, néanmoins elle se débrouille fort bien ici. Quelques bons seconds rôles aussi, et un Englund qui, apparaissant assez peu tire son épingle du jeu. Franchement ce personnage avec son pull mité et son chapeau aurait pu être vite ridicule, mais Englund tire le meilleur de son croque-mitaine.
Pour le reste l’histoire a quelques aspérités. C’est vrai que le concept du film, bien qu’imaginatif, est tout de même audacieux et le film pourra paraitre un peu alambiqué, notamment dans son final. Maintenant le film est rythmé, il y a un bon lot de scènes violentes, l’ambiance est prenante, et l’ensemble séduit par son originalité et aussi, il faut le dire, par cette audace que je soulignais. C’est aussi assurément ce qui a fait entrer Freddy dans les films d’horreur à retenir des années 80, au milieu de la pléthore de slasher basique en tout genre.
En conclusion le premier Freddy est un film attrayant, à visionner pour les amateurs du genre c’est évident. A mon sens il est clairement plus accessible aujourd’hui qu’Halloween par exemple. J’hésite entre le 4 et le 4.5, mais je lui donnerai cette seconde note, car le divertissement est quand même très bon, et qu’il y a un fond bien plus intelligent qu’il n’y parait au premier abord.
4,0
Publiée le 7 février 2009
Un bon film d'horreur, le meilleur craven que j'ai vu à ce jour, certes avoir moins de références que Scream, mais Freddy est un personnage culte et original, plus que celui d'Halloween par exemple.
5,0
Publiée le 21 janvier 2016
Un classique de l'horreur des 80's. Wes Craven nous offre ici un bijou de sursaut et de peur. Le personnage de Freddy Krueger est ultra charismatique, et Robert Englund qui l'incarne aura bien des difficulté à s'en défaire tellement son jeu est extraordinaire. Les effets spéciaux sont toujours très très bons, en dehors de quelques surimpressions cheap. La scène du lit avec Johnny Depp tout jeune m'a donné des sueurs froides étant jeune et fait, encore aujourd'hui, froid dans le dos. L'idée génial de Craven a été de créer ce tueur qui intervient dans les rêves des ados. La peur de s'endormir, de se faire tuer dans son rêve mais qui deviendra réalité si jamais cela arrive, c'est tellement angoissant. Dire que j'ai vu ce film pour la première fois sur Canal alors que je n'avais que 12 ans, il m'a marqué au fer rouge. Un très très grand film pour une saga tout aussi bonne. Le récent remake a malheureusement terni l'original vers lequel il faut exclusivement se retourner.
3,5
Publiée le 11 février 2011
Un classique du film d'épouvante qui n'a pas fini de terroriser des hordes d'adolescents assoiffés de gore et de sang. Un film culte qui n'a rien à voir avec son nullissime remake infâme et indigeste.
Les meilleurs films de tous les temps