Cela faisait longtemps que je voulais m’attaquer à la saga des Freddy, puis finalement je repoussais continuellement. Voilà, c’est donc fait, avec le premier film, qui s’avère être un métrage très plaisant, qui avait en effet de quoi se démarquer dans les années 80 dans le genre horrifique.
Déjà en bénéficiant il faut le dire d’un travail visuel qui n’a pas franchement vieilli. Les effets spéciaux sont toujours d’un bel effet, il y a quelques scènes horrifiques très solides et très appréciables, et l’ambiance est très travaillée. Wes Craven signe une mise en scène aux petits oignons (les apparitions de la créature sont très bien fichues et il y a quelques séquences impressionnantes fort bien emballées), les décors tiennent la route même si ceux-ci sont limités et ne présentent à priori rien d’exceptionnels, tandis que la photographie est très agréable. Freddy premier du nom distille une ambiance vraiment top, porté par une partition musicale typiquement années 8 mais qui s’avère elle aussi un bon point pour le film.
Le casting est au niveau aussi. En dehors d’un John Saxon un peu tiède peut-être, on hérite d’un casting de jeunes qui ne manque pas de piquant et de conviction, avec le duo Blakley-Depp surtout. Si la première n’a pas eu la carrière du second, néanmoins elle se débrouille fort bien ici. Quelques bons seconds rôles aussi, et un Englund qui, apparaissant assez peu tire son épingle du jeu. Franchement ce personnage avec son pull mité et son chapeau aurait pu être vite ridicule, mais Englund tire le meilleur de son croque-mitaine.
Pour le reste l’histoire a quelques aspérités. C’est vrai que le concept du film, bien qu’imaginatif, est tout de même audacieux et le film pourra paraitre un peu alambiqué, notamment dans son final. Maintenant le film est rythmé, il y a un bon lot de scènes violentes, l’ambiance est prenante, et l’ensemble séduit par son originalité et aussi, il faut le dire, par cette audace que je soulignais. C’est aussi assurément ce qui a fait entrer Freddy dans les films d’horreur à retenir des années 80, au milieu de la pléthore de slasher basique en tout genre.
En conclusion le premier Freddy est un film attrayant, à visionner pour les amateurs du genre c’est évident. A mon sens il est clairement plus accessible aujourd’hui qu’Halloween par exemple. J’hésite entre le 4 et le 4.5, mais je lui donnerai cette seconde note, car le divertissement est quand même très bon, et qu’il y a un fond bien plus intelligent qu’il n’y parait au premier abord.