Mon compte
    Etats d'âme
    Note moyenne
    2,5
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etats d'âme ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    406 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2011
    Trop peu de surprise pour valoir le visionnage, de plus le film est mou.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 358 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2024
    1981: l'élection de Mitterrand est une joie intense pour cinq copains, jeunes, de gauche et pleins d'espoir quant au bouleversement politique et social qui s'annonce.
    1986: la désillusion a fait son oeuvre et les copains de Jacques Fansten évoquent non pas le changement qui n'a pas eu lieu mais le changement qui s'opère dans l'esprit de ces cinq militants confrontés à un socialisme altéré qui les fait douter de leurs idéaux
    Le film de Fansten n'est pas un film engagé ou militant. Il se borne à décrire le phénomène politique qu'est l'arrivée de la gauche au pouvoir et le cheminement de ceux qui croyaient le plus en elle. Le film puise sa singularité dans son approche "à chaud", sans recul, de l'Histoire politique française. Pour autant, si Maurice, Romain, Pierrot, Michel et Bertrand n'incarnent pas le peuple de gauche, en revanche, leur profession sous-entend les grands mythes socialistes (culture,enseignement, médias...) mis à mal par les réalités du pouvoir.
    Et puis, il y a surtout cette ravissante Marie (Sandrine Dumas), avec son bébé du 10 mai, personnage-métaphore incarnant l'idéal de gauche, avec laquelle les cinq copains envisagent successivement de vivre ,mais vainement, parce que, toujours, Marie se dérobe...L'idée souligne astucieusement le propos.
    Comédie pleine de vitalité, où les amis de Fansten rappellent, à leur façon les Copains de Jules Romains, "Etats d'âme" souffre toutefois d'un certain schématisme et d'une tendance à la caricature. Sans compter qu'en suivant autant de personnages, ensemble ou séparément, le réalisateur prend le risque de ne faire que les survoler. Quoiqu'il en soit, l'interprétation est très sympathique.
    Vincent B.
    Vincent B.

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2020
    Quatre ans après l'élection de Mittérand, ce film tire un bilan désabusé d'une gauche qui n'à pas vraiment répondu aux espoirs qu'elle avait porté. Avec les acteurs les plus doués du moment : Tchéky Karyo, Robin Renucci, Jean-Pierre Bacri… Un film à voir, ne serait-ce que pour le témoignage historique d'une époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top