Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Elle
par Anne Diatkine
La grande qualité de ce portrait de Daniel Toscan du Plantier est de retracer son parcours uniquement à travers sa propre parole.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un intéressant portrait d'un mécène qui tenta d'adapter l'esprit de la Renaissance au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
(...) un portrait tout en finesse de ce producteur au panache proverbial.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Un beau portrait en noir et blanc, composé d'extraits de dizaines d'interviews qui témoignent de la passion de Toscan pour le septième art.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Un portrait en noir et blanc de l'un des producteurs les plus importants du cinéma français de la deuxième moitié du dernier siècle. Par une réalisatrice totalement charmée par un séducteur qui ne manquait pas de savoir-faire, ni d'habileté. Et qui s'aimait beaucoup.
Excessif
par Nicolas Gilli
Portrait passionné et psychanalyse posthume pour amoureux de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Toscan se raconte lui-même, sur le mode du simple collage de multiples interviews et apparitions publiques empruntées à la télévision.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Daniel Toscan du Plantier était trop soucieux des apparences (...) pour que ces apparitions télévisées suffisent à prendre la mesure de sa personnalité et de son travail. Sa biographie reste à écrire et ce film sera pour ses auteurs un matériau précieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Olivier De Bruyn
Le documentaire d'Isabelle Partiot-Pieri, hommage au producteur le plus médiatique de son temps, ne brille certes pas par son brio formel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) Documentaire passionnant, minutieux montage d'archives à travers lequel perce toute l'intelligence, l'humour et l'humanité de cette figure incontournable de la profession.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Toscan parle, et rien d'autre : l'idée est séduisante, le résultat aussi, quoiqu'un peu émietté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alexandra Louvet
La réalisatrice n'adopte aucun point de vue, ne donne la parole à aucun intervenant et livre un film totalement énamouré et sans nuances. Ajoutez à cela que l'image est déplorable et que la sauce-opéra versée sur le "gâteau" est des plus indigestes.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un collage où tout est subordonné à la parole publique de Toscan.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Isabelle Danel
(...) Ce portrait sans bémol reste un objet hybride: trop long pour le petit écran et, à cause de la piètre qualité des archives, (...) trop médiocre pour le grand.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Elle
La grande qualité de ce portrait de Daniel Toscan du Plantier est de retracer son parcours uniquement à travers sa propre parole.
L'Humanité
Un intéressant portrait d'un mécène qui tenta d'adapter l'esprit de la Renaissance au cinéma.
Le Figaroscope
(...) un portrait tout en finesse de ce producteur au panache proverbial.
Le Parisien
Un beau portrait en noir et blanc, composé d'extraits de dizaines d'interviews qui témoignent de la passion de Toscan pour le septième art.
Ouest France
Un portrait en noir et blanc de l'un des producteurs les plus importants du cinéma français de la deuxième moitié du dernier siècle. Par une réalisatrice totalement charmée par un séducteur qui ne manquait pas de savoir-faire, ni d'habileté. Et qui s'aimait beaucoup.
Excessif
Portrait passionné et psychanalyse posthume pour amoureux de cinéma.
Le Journal du Dimanche
Toscan se raconte lui-même, sur le mode du simple collage de multiples interviews et apparitions publiques empruntées à la télévision.
Le Monde
Daniel Toscan du Plantier était trop soucieux des apparences (...) pour que ces apparitions télévisées suffisent à prendre la mesure de sa personnalité et de son travail. Sa biographie reste à écrire et ce film sera pour ses auteurs un matériau précieux.
Positif
Le documentaire d'Isabelle Partiot-Pieri, hommage au producteur le plus médiatique de son temps, ne brille certes pas par son brio formel.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio CinéLive
TéléCinéObs
(...) Documentaire passionnant, minutieux montage d'archives à travers lequel perce toute l'intelligence, l'humour et l'humanité de cette figure incontournable de la profession.
Télérama
Toscan parle, et rien d'autre : l'idée est séduisante, le résultat aussi, quoiqu'un peu émietté.
Brazil
La réalisatrice n'adopte aucun point de vue, ne donne la parole à aucun intervenant et livre un film totalement énamouré et sans nuances. Ajoutez à cela que l'image est déplorable et que la sauce-opéra versée sur le "gâteau" est des plus indigestes.
Les Inrockuptibles
(...) un collage où tout est subordonné à la parole publique de Toscan.
Première
(...) Ce portrait sans bémol reste un objet hybride: trop long pour le petit écran et, à cause de la piètre qualité des archives, (...) trop médiocre pour le grand.