Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marie W.
8 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mars 2013
Un film documentaire ou plutôt un film réalité à destination des amoureux de la danse, mais aussi de ceux pour qui les émois de jeunesse sont encore vivants. Un très beau film sur l'éclosion des sentiments, l'amour, la crainte de l'autre, la rencontre difficile entre les deux sexes, le tout magnifié et mis en scène par la chorégraphie de Pina Bausch, et la grâce miraculeuse d'ados qui n'avaient jamais dansé auparavant. Superbe, émouvant.
Quel film superbe! Avoir la révérence de Kontakthof de Pina Bausch est un . Ce spectacle est repris par deux danseuses, sous l'autorité de Pina bausch,qui vont l'apprendre à de jeunes adolescents. Ces jeunes se lancent dans ce pari sans savoir ce qu'est véritablement la danse, ni ce que fait réellement Pina Bausch. Ils vont se laisser habiter par les idées du spectacle, les mouvements chorégraphiés ou théatralisés, et leurs envies et leur énergie va exploser de jour en jour jusqu'au jour J de la représentation publique. Quel bonheur de voir ces jeunes déborder d'énergie et qui entrent dans la danse avec enthousiasme et véritable bonheur. Quelle humlilité de ces deux danseuses de Pina
Huit ans après avoir réussi le pari impensable de faire danser des sexagénaires qui n’avaient jamais mis les pieds sur une scène, Pina Bausch se lance un ultime défi, celui de remonter sa pièce Kontakthof avec des adolescents âgés de 14 à 18 ans... La suite sur Vivons curieux !
Si vous voulez vous faire plaisir, respirer une seconde dans ce monde de brute, alors allez voir ce film.
Nul besoin d'être amateur de danse contemporaine pour apprécier, je vous assure.
Ce documentaire nous raconte une expérience hors du commun : il s'agit de faire danser par de jeunes ados n'ayant jamais dansé un spectacle très connu de Pina Bausch, Kontakthof, créé en 1978, puis re-créé en 2000 ... avec des danseurs non-professionnels de plus de 65 ans !
Le film parle donc de danse, mais aussi, et surtout, de bien d'autres choses : d'apprentissage de son corps et de celui des autres, de vaincre sa timidité, de raconter ses failles intimes (deuil, blessures d'amour-propre, déception amoureuse, trahison, situations où l'on s'est trouvé ridicule), de se fondre dans un collectif en produisant de l'intégration, de transmettre et d'apprendre, de la vie en somme.
Et de la mort aussi puisque Pina Baush qu'on voit ici émaciée mais lumineuse, mourra quelques mois après le film.
A voir de toute urgence, et aucune excuse ne sera acceptée. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
il y a tellement peu de documents sur l'immense travail choregraphique de Pina Bausch que l'on conserve en chambre forte le bijou qu'est ce film . Bien sur , il s'adresse avant tout aux amateurs de Danse ....mais le travail des réalisateurs ( conception et montage ) est tel qu'il ravira au plus haut point les passionnés du melange image / musique/ mouvement:/ liberté . Les jeunes qu'elle initie dans ce film à son art fabuleux apportent un vent de fraicheur et de naturel étonnant . Une merveille !
Un très joli film sur une petite aventure humaine. C'est tout simple et ma foi il n'en faut pas plus pour nous emporter. Une vraie réussite ! Merci et bravo !
Une vraie représentation enlevée et prenante de ce qu'est le parcours initiatique, le travail de déconstruction qui permet de se défaire du piège de la représentation actuelle du monde pour plonger littéralement au coeur de la vie et des sources d'un bonheur simple et évident. L'amour est visible dans les atomes de la pellicule. Les personnages sont d'autant plus lumineux qu'ils ne sont qu'eux mêmes, déracinés de leur quotidien et plongés dans ce rêve dansant. L'essence des coeurs surgit.
Le choc troublant des adolescents qui éclosent cette jeunesse éclatante et innocente avec l'artiste au corps fatigué, à la fois rigide et chaleureuse, qui transmet sa vie tout en se réchauffant à la vigueur de leur jeune âge.
Et ces deux merveilleuses accompagnatrices, représentation incarnées du cercle de la vie.
Un pur moment de bonheur sur ce que la vie doit être, et qu'elle n'est que trop peu.
Mais quelle merveille !! Mais qu'est ce que je suis content d'être allé voir ce document et d'avoir pû suivre la préparation et la réalisation de ce projet sur une chorégraphie de Pina Bausch jusqu'à sa pleine réussite !! Bravo à tous les participants et bravo à toutes celles et tous ceux qui ont permis à ce film d''exister... J'ai été ému aux larmes et je me dis que j'aurai bien aimé faire partie de l'aventure... Bravo, bravo, bravo, vraiment bravo !! Quel bonheur !! J'engage tout le monde à y aller...
Quel plaisir de voir ces jeunes ados gauches et introvertis se muer en agiles danseurs. Très beau documentaire sur la jeunesse et la métamorphose des corps. On ne s'ennuie pas une seconde !
Ce film permet de confirmer une importante realite: on est mieux avec le monde quand on est mieux avec soi meme. Faut voir ce film, faut jamais oublier cela.
Un film magnifique, sur la danse certes, mais surtout sur la transmission magnifique entre cette très grande dame qu'était Pina Bausch et ces adolescents.