L’autobiographie est un genre littéraire ou artistique qui consiste à écrire ou parler de soi, de sa propre vie.. Certes ici ce n'est pas vraiment le cas mais on en est très proche.. Rien que des images d'archives brutes, assemblées provoquant sur le spectateur une impression de vérité sans voile, sans concession et tournant ainsi le dictateur au ridicule tout en l'humanisant.. On pourrait reprocher à ce long métrage le manque d'informations et de connaissances qu'il apporte.. Un film totalitaire dirais-je ?
Un procédé très intéressant, rien que des archives brutes, original mais un peu frustrant à la fin et, surtout, je pense aux jeunes générations du public qui ne vont pas comprendre grand chose, à moins d'avoir bien fait leurs devoirs avant la séance, lu un bon livre d'histoire contémporaine et avoir bien memorisé tous les visages.... on voit pas l'autre coté du miroir, dommage aussi... dans 50 ans je doute que ce film garde son efficacité (dramatique et comique).
J'ai bien aimé ce film, même s'il est un peu long. L'auteur du film essaye humaniser Ceausescu en mélangeant des cadres (toujours d'images d'archive) qu'on voit moins à la télé et des images officielles. Une bonne leçon d'histoire très différente de celle que j'avais appris à l'école.