Un film de zombie grec, voilà une vraie curiosité à découvrir. Franchement, c’est une belle surprise, qui rappelle l’époque des films d’horreurs amateur, gore et sans prétention.
L’histoire n’a strictement rien de spécial. On a une invasion de zombie, des survivants, et une lutte s’engage. La trame est tout à fait élimée donc, mais là n’est pas l’intérêt de ce genre de film. Ce qui est important c’est la manière dont c’est traité, et To Kako le fait en rappelant tant Braindead que Shaun of the Dead, et le résultat est divertissant. Le film est court, il y a quelques lenteurs dès lors que des discussions s’engagent, mais l’humour est aussi bien là, et les scènes d’action sont très réussies. Il y a vers le milieu du film en particulier un jeu de massacre très fendard. C’est amateur, mais le réalisateur a eu cette bonne idée de se montrer généreux, et il cite intelligemment les références du genre en se les appropriant. Il faut réellement voir ce film comme une série B pop-corn maline et pleine de fraicheur.
Sur la forme, c’est sûr ça a dû être fait avec une poignée d’euro. La scène finale montrant un stade envahi de zombi est en fait vu à une telle hauteur, du ciel, qu’on remarque clairement que la scène a été filmée au moment où une foule s’apprête à rentrer dans les tribunes pour assister à un match. Cette scène résume assez la débrouillardise dont a dû faire preuve le réalisateur, avec une figuration minimaliste, des décors digne d’une zone industrielle, et des effets sanglants qui sentent bon Bad Taste. C’est très amateur, mais très généreux, avec des effets horrifiques franchement bons, gores et rigolos. C’est l’atout de ce film avec la mise en scène techniquement correcte, car pour le reste c’est tout de même pauvre visuellement, avec une photographie très terne, un peu jaunâtre. La bande son est sympa, mais pas exceptionnelle.
L’interprétation, sans doute elle aussi entièrement amateur, est pas trop mal. Les acteurs s’investissent dans leurs rôles, notamment Stavroula Thomopoulou qui joue probablement le rôle le plus piquant du métrage vu qu’elle incarne « madame action » du film. Les personnages sont caricaturaux mais l’orientation plutôt comique du métrage fait qu’on a d’autres « caricatures » que celles auxquelles on assiste habituellement dans ce genre de film. Il y a peut-être là une influence de la nationalité grecque du métrage. On ne voit pas par exemple le black rigolo qui meurt rapidement, l’ancien des forces spéciales, et on va dire que chaque personnage, tout en ayant un quelque chose qui le démarque, est relativement réaliste.
To Kako est un film de zombie mineur donc, reprenant les codes du genre et s’amusant avec sans véritable audace. Néanmoins, en dépit du manque de budget et de l’amateurisme sensible du film, c’est un métrage plaisant, et qui séduit par sa générosité. Le réalisateur ne se moque pas du monde, il a peu mais tente de faire beaucoup avec, et au final, en dépit de certaines lacunes, c’est propre. 3.5