Fantassins seuls en première ligne (titre français décalé) est un film historique russe. Franchement ces-derniers sont bons dans le genre, et avec des moyens très restreints, livrent des épopées tout à fait à la hauteur, bien que celle-ci soit inférieure à 1612 que j’avais encensé dans une précédente critique.
L’interprétation est tout à fait à la hauteur. Elle s’appuie sur des acteurs investis, convaincants dans l’ensemble, et en particulier bien sur sur les deux chevaliers français incarnés par Dmitri Miller et Valeri Malikov. Ceux-ci m’ont tout à fait convaincu, livrant des prestations alertes, sans sombrer dans la caricature ou l’excès. On est dans un film historique, pas dans Pirates des Caraïbes ! Dans les seconds rôles j’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’erreurs de casting avec des acteurs collant bien à leur rôle, mais bon, c’est là une relative constante du cinéma russe.
Le scénario est un peu moins bon. En fait au début il souffre de quelques longueurs. Ce n’est pas insupportable loin de là, mais c’est vrai que le film aurait pu gagner un quart d’heure pour être plus intense. Par ailleurs il cherche à aborder beaucoup de choses, à la fois la petite histoire et la grande histoire, et cela avec une certaine raideur qui pénalise la fluidité de l’ensemble. Certains trouveront du coup la dimension historique un peu courte, d’autres que les relations entre les personnages sont parfois trop mises à l’écart. Néanmoins sur 2 heures Fantassins remplit son contrat divertissant, avec des rebondissements nombreux, surtout dans la deuxième partie, un souffle épique réel, et une gradation superbe culminant avec une dernière partie remarquable.
Sur la forme, avec 7 millions d’euros le résultat est bluffant. Purée qu’est-ce que ca fait du bien de se dire que l’on peut faire un grand film historique à moins de 100 millions, et que la France en se bougeant un peu pourrait livrer des pépites de ce genre. D’autant que là on n’est pas dans la Princesse de Montpensier (avec 14 millions d’euros soit dit en passant). C’est une véritable épopée avec ce que cela implique. La mise en scène est de très bonne qualité avec des scènes d’action d’une parfaite lisibilité, une intensité parfaitement rendue, une dramatisation soignée par des plans et des angles parfaitement choisis. La photographie est magnifique, avec des couleurs riches et variées, sans effets de style intempestifs. Les décors sont très bons. Sans être du niveau de 1612, ils rendent très bien à l’écran. Les costumes et les accessoires sont très agréables. On sent la texture des uniformes, la matérialité de ce qui est à l’écran, la précision historique aussi. Enfin coté action, qu’est ce que ca vaut ? C’est une parfaite réussite. Franchement je craignais pour la bataille finale du n’importe quoi, pourtant non, le résultat est à la hauteur. Les duels et les escarmouches le long du film sont bien faits (bons les héros échappent quand même un peu trop aux balles des ennemis, ce n’est pas très crédible), mais la bataille à la fin est géniale. Réaliste, brillamment mise en scène par un réalisateur qui masque sans problème le nombre de figurants restreints, c’est un pur plaisir avec ce sentiment d’authenticité qui surgit à chaque scène. Beau boulot. Coté musique c’est une réussite avec une bande son très agréable qui rythme fort bien le film du début à la fin.
Pour conclure, si vous aimez les films historiques, achetez le DVD. Fantassins est très plaisant à regarder, et même si ce n’est pas le meilleur du genre, il vaut le coup d’œil. Abordant un conflit peu connu sous un angle original, et bien qu’un peu embrouillé, il dispose d’une interprétation entrainante et d’un travail formel très solide.