Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
groil-groil
94 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juillet 2007
un jeune garçon de 7 ans, dans une famille modeste, a le physique d'un adulte. Très intelligent, il décide d'arrêter d'aller à l'école car il ne souhaite plus apprendre des choses qu'il ne connait pas. magnifique film sur la connaissance, l'éducation, le lien de paternité/maternité et la négation de l'existence de Dieu. Une oeuvre étonnante dans la filmographie de Duras car non dénuée d'humour, et contenant des petites étincelles bunueliennes ou godardiennes. Grand, grand film.
Bon le film commence mal parce que le style de Duras ne m'a jamais beaucoup parler. Mais soit je voulais donner une chance. Je ne note pas seulement le fait que le style ne me plait pas dutout. C'est aussi la mise en scène, les acteurs, mes dialogues... Tout est très faible. On sent que certaines blagues sont en effet amusante. Mais on est tellement mal à l'aise du reste, qu'on a du mal à décrocher un sourire.
Chef d'oeuvre. Marguertie Duras réalise un film magistral où toute sa littérature est ici au service du film tout entier, de la même façon qu'elle serait au service de l'écriture pour un travail romanesque (elle écrira par la suite et à partir de ce film, le magnifique roman "La pluie d'été"). Le casting est parfait et mention spéciale pour Axel Bogousslavsky magistral...on se demande presque s'il n'est pas né "Ernesto"
Ce n'est pas un film , elle aurait dû se contenter d'écrire. La mise en scène est très désagréable, maladroite , les acteurs ne sont pas du tout convainquants , c'est un calvaire , faussement intello.