Un western plutôt sympa que La Révolte des Indiens apaches. Ok, il y a quelques séquences très clichés (je meurs, arghhhh….), mais il n’en reste pas moins qu’il y a du spectacle, des moyens, et que le résultat est fun.
C’est sûr il y a de bonnes scènes d’action. On sent qu’il y a de l’argent et donc il y a du figurant, et quelques séquences rares, comme celle de la locomotive, qui reste très spectaculaire pour l’époque. Il y a des fusillades, des batailles avec plein de cow-boys et d’indiens, bref, c’est le western typique qu’on aime bien étant enfant, mais pas que ! Du coup, même si les séquences romantiques sont davantage convenues, le film assure le divertissement, et en plus il évite les clichés trop faciles sur les Indiens, du moins les personnages sont suffisamment creusés pour ne pas offrir une image caricaturale. Et puis tout n’est pas fleur bleue quand même, en dépit d’un romantisme presque hollywoodien.
Bien mené, le film profite aussi d’un honorable casting. Lex Barker est un acteur charismatique et athlétique, très bien vu pour le rôle principal. Evidemment des acteurs européens dans les rôles des indiens, mais ca reste très convenable, Pierre Brice reste crédible dans ce rôle. A noter que Mario Adorf est un méchant vraiment excellent, l’acteur brille avec ce genre de personnage, pour le meilleur ! Marie Versini est un peu tiède, mais enfin, dans l’ensemble les acteurs font le boulot, et les personnages ont assez de relief. A noter aussi que le rôle comique de service est pour une fois plutôt bien campé, et sans excès intempestif.
Pour le reste le film possède de beaux décors, d’une reconstitution plutôt soignée (le village indien), d’une mise en scène ample signée par un spécialiste des films d’aventure, et servit par une bande son de bonne facture. Reste que les paysages sont vraiment l’atout du film, avec le canyon, et le final aussi dans le chaos pierreux, qui reste mémorable.
Pour moi La Révolte des Indiens apaches c’est un western d’action classieux, un peu kitsch dans certaines scènes, d’un humour ou d’un romantisme assez lourd, mais qui assure un spectacle distrayant, avec de bons acteurs et un réalisateur efficace qui a su exploiter les moyens consistants de son film. 3.5