Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume D.
4 abonnés
122 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 août 2019
L'armée japonais doit récuperer des hommes envoyés dans le passé avec un héros dont on sait rien ni pourquoi il participe à la mission (il est gérant d'un resto mais l'armée le convoque, wtf) bref.
Un scénario improbable avec des incohérences sans nom mais c'est ça qui fait son charme. C'est un peu mou du genou mais ça nanarise pas mal.
En gros, si on a 3 euros à perdre et une soirée, ça le fait.
Alors oui, quand on lit le titre, on pense tout de suite aux gros nanars improbables, et ce film l'est. Ce qui m'a poussé à voir ce film n'est pas le samouraï vêtu de rouge sur la jaquette, ni l'hélicoptère qui le poursuit, mais le manga dont est tiré ce film. En effet, ce long-métrage est l'adaptation cinématographique d'un manga pas trop mal dans lequel une unité militaire disparait à cause d'un dérèglement dans un champ magnétique. Cette unité militaire n'a pas disparue pour de bon, elle a simplement voyagé dans le temps et se retrouve à l'ère des samouraïs en 1549 (d'où le titre du film). Du coup, des militaires sont envoyés à la recherche de cette unité grâce à un champ spatio-temporel qui leur permet eux aussi de voyager dans le temps afin de ramener les pauvres malheureux coincés à une autre époque. Sauf qu'à leur arrivée, ils découvrent bien vite que l'unité militaire qu'ils sont parti rechercher a posé ses bases et n'est pas prête de partir. Pire, ils veulent carrément changer le monde! Avouez que le pitch donne sacrément envie! Le manga était plutôt sympathique, mais ce qui donne bien sur papier ne l'est pas forcément sur pellicule. Et effectivement, cette adaptation est un nanar mal joué, aux effets spéciaux hideux, à l'image qui change de couleur toutes les minutes (on dirait un film des années 70), au budget minuscule qui ne permet pas de financer un projet d'une telle ampleur. C'est dommage, car il y avait de quoi faire, surtout que ce film a été réalisé en hommage au studio Toho pour fêter l'anniversaire de celui-ci. Un hommage raté donc.
"Samouraï Commando" (et oui il a même un titre français), c'est l'histoire d'une escouade de soldat qui teste un bouclier magnético-expérimental, qui se retrouve propulsé dans le passé (et oui, étrangement le 1549 du titre, c'est une date), après qui on envoi une autre escouade de soldat car notre présent est en train de tourner vinaigre et on découvre avec eux que la première escouade est devenue toute vilaine et a pris le pouvoir dans le passé... Seulement pour soutenir cette passionnante histoire, on a droit qu'a des images toutes grises sans aucun intérêt, à des décors assez immenses mais aucunement mis en valeurs, et enfin à des acteurs plus soldats qu'acteurs (et non, ce n'est pas un compliment).