Minotaur est un petit film pas très convaincant, mais pas raté non plus. Il faut évidemment le regarder sans se préoccuper de la mythologie, donc professeurs en herbes, passaient votre chemin. Il a de bons cotés. Les acteurs sont plutôt solides (Tom Hardy, Tony Todd, Rutger Hauer notamment) et s’investissent dans leurs rôles. Todd surjoue un peu dans la peau du vilain de service, mais c’est pardonnable. Ce n’est pas excellent, mais correct pour une petite production. Les effets spéciaux ne sont pas désagréables non plus. Le minotaure en lui-même a un design sympathique (attention, aucun rapport avec celui de la mythologie), est bien numérisé, et les scènes dans lesquelles il intervient son nerveuses et bien ficelées. Au passage il y a une petite flopée d’effets horrifiques agréables même s’il n’y a pas de quoi se relever la nuit. Visuellement le film n’est d’ailleurs pas laid. Doté d’une photographie correcte, d’une mise en scène qui masque bien la relative modestie de l’entreprise, le seul bémol vient des décors (labyrinthe très moyen, palais réduis à sa portion congrue) et des costumes pas très convaincants (Todd est curieusement affublé). Coté musique c’est banal mais efficace. Au niveau du scénario c’est très moyen, et peu imaginatif. On a un monstre, un casting destiné à se faire manger, des petits rebondissements attendus jusqu’au final. D’ailleurs c’est assez amusant, mais en voyant ce film je pensais beaucoup à Relic et à Mimic (le monstre pour le premier, l’aspect souterrain pour le second) et la fin de Minotaur s’inspire de ces deux modèles de manière évidente (surtout du métrage de Del Toro).
Globalement le travail est très honorable, surtout pour un film à petit budget (un peu plus de 5 millions de dollars) et s’avère un bon divertissement. Pas trop fade, il n’a pas de grosses qualités mais surtout pas de gros défauts qui font taches. Encore une fois, si on n’est pas trop regardant sur le respect de la mythologie, il est possible de passer un moment plaisant.