Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    10149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ?

Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

Indiana Jones est de retour au Cinéma 🙂👍🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟
    Après le crane de cristal sortie en 2008, Harrison Ford reprend son chapeau pour une aventure incroyable, ils affrontent les nazis qui recherchent une mystérieuse machine antique,

C'est une joie de retrouver Sallah, et une grande partie du film se passe au Maroc,

Un grand film d'aventure dans la grande tradition de la saga Indiana Jones,

Le ton du film est proche de la bande dessinée, des premiers Black et Mortimer, et reprend l'esprit et la construction narrative du film la dernière croisade,

Le casting est super, Ethann Isidore un grand acteur français de 16 ans originaire d'Orléans, fait équipe avec Indiana Jones et rappelle le duo mythique avec demi lune dans le temple maudit,

Le scénario est bien construit, avec une écriture des personnages très moderne,
    Le casting est incroyable,

Une grande surprise à la fin du film, je ne spoile pas 🙂👍

Merci à la Paramount et à l'équipe du film de nous avoir fait ce beau cadeau pour les vacances 🙂👍

Je souhaite qu'un autre Indiana Jones se prépare pour l'année prochaine 🙂🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Publiée le 21 août 2023
    Indiana Jones is back...mais sans Steven Spielberg! Lorsque les auteurs esquissent l'icône du cinèma d'aventures pour un cinquième et dernier opus avec un mystèrieux cadran fabriquè par Archimède, notre fibre cinèmatographique ramène à la surface de bons vieux souvenirs! Alors que vaut cet "Indiana Jones and the Dial of Destiny" (2023) rèalisè par James Mangold ? Un èpisode à part entière de la franchise! Un formidable moyen d'èvasion qui offre de surcroît un divertissement pur et simple dans lequel le bonheur survient, laissant au final une forte impression de nostalgie! Et pour se rapprocher le plus ètroitement possible de la source d'inspiration, Mangold plante carrèment son action en 1969 avec plus d'effets visuels, plus de pèripèties dèlirantes et plus de courbatures! Harrison Ford incarne de nouveau ce hèros mythique de notre enfance soudain submergè par la douleur, du deuil non fait et de la rupture! L'aventure, qui allie à merveille action, humour et surnaturel (avec au passage plusieurs clins d'oeil aux prècèdents volets), se transforme à la fin en un vèritable moment d'èmotion, celui d'un hèros vèritable dèsireux de profiter d'une retraite bien mèritèe avec celle qu'il a toujours aimè! Le temps a passè pour l'homme au chapeau et au fouet, mais Indy nous reste, heureusement...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juin 2023
    Quinze ans que nous n'avions pas vu Indiana Jones sur nos écrans et je dois dire que ce retour aussi attendu que craint, n'était vraiment pas indispensable ! Réalisé cette fois par James Mangold (le premier qui n'est pas réalise par Steven Spielberg) et sorti tout récemment donc, ce cinquième volet de la célèbre franchise "Indiana Jones" est très bancal, malgré les bonnes critiques. Ce que je trouve d'ailleurs plutôt surprenant je dois dire car si le quatrième volet avait été reçu très froidement, il était tout de même de meilleure facture que ce cinquième épisode qui avance avec des béquilles. Et oui car faire revenir Harrison Ford dans le rôle titre à 80 ans donne tout de même un sacré coup de mou à la saga ! Le film s'adapte en effet à l'acteur, certes le scénario joue énormément là-dessus avec des blagues mais surtout avec une histoire qui ne propose principalement que des courses-poursuites en voitures/motos/bateaux pour palier la vieillesse de l'acteur. Alors certes, ce n'est pas désagréable et j'avoue que ça ne ressent pas trop (du moins, moins que dans le septième épisode de "Star Wars") mais tout de même, le film est beaucoup trop long pour ce qu'il propose et beaucoup moins rythmé que le quatrième épisode tant détesté. Après une scène d'introduction explosive et très réussie, rappelant beaucoup celle du troisième opus (on retrouve un Indy plus jeune, rajeuni cette fois numériquement, ainsi qu'une course-poursuite dans et sur un train), Indy reçoit la visite de sa filleule qui la met sur la piste du cadran de la destinée qui permettrait de voyager dans le temps. Si certains ont trouvé le scénario du quatrième opus beaucoup trop tiré par les cheveux (et c'est vrai que la fin l'était), celui-ci l'est tout autant ! En effet, sans trop en dévoiler, on retrouve ici des nazis (encore eux !) qui veulent le cadran de la destinée afin de retourner en 1939 pour gagner la guerre. spoiler: En plus de n'être pas vraiment original, le seul intérêt du scénario, à savoir le voyage dans le temps, est complètement bâclé. En effet, nous avons une courte séquence dans laquelle les personnages se retrouvent en -200 avant JC avec Archimède (!) ; séquence très courte (qui relèverai presque de la parodie d'ailleurs) ,assez mal torchée visuellement mais surtout narrativement ! En effet, on dirait que cette séquence est l'étape obligatoire du scénario après nous avoir fait miroiter du voyage dans le temps pendant deux heures et elle se termine de manière plus qu'abrupte. Et on a également le fils qui pose problème. Effectivement, après le four du quatrième opus, impossible de faire un passage de flambeau avec Mutt Williams, comme ce qui avait été envisagé pendant un temps, mais le film le fait carrément mourir au détour d'une réplique afin de bien enterrer cette idée (et, dans un même temps, le quatrième film)
    . En revanche, afin de bien capitaliser sur le côté nostalgique de la saga, nous avons le retour de certains personnages emblématiques et même une scène hommage (très forcée) au premier film ( spoiler: la fameuse scène avec les baisers entre Indy et Marion
    ). Bon, en dehors de ça, le film est relativement mollasson par moments mais pas désagréable à suivre pour autant. J'avoue que je n'ai pas boudé mon plaisir devant certaines scènes de course-poursuites et devant cette aventure menée par le trio rappelant celui du "Temple Maudit". Malgré ses critiques, pour l'instant plutôt positives, "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" est donc une suite assez faiblarde qui se laisse malgré tout regarder sans trop d'ennui.
    Yann G.
    Yann G.

Publiée le 29 juin 2023
    Un petit bijou ! Grandiose, étonnant, drôle, nostalgique...2h30 de grand spectacle qui font du bien .
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 juillet 2023
    Encore un film des aventures de Henry Jones Junior, alias Indiana Jones, porté de façon magistrale par le "jeune" octogénaire Harrison Ford !
    Cette fois, un peu moins d'humour que d'habitude (même s'il est bien présent) au profit d'une pointe de nostalgie émouvante, agrémentée par quelques clins d'oeil que les fans reconnaîtront forcément : ce numéro 5 sera vraiment le dernier de la série !
    Mais diable que les 2h34 passent vite dans cette nouvelle quête extraordinaire d'un objet à la frontière du surnaturel, comme à chaque fois.
    L'apport vitaminé de sa filleule (la pétillante Phoebe Waller-Bridge) est une réussite, comme toute l'histoire d'ailleurs, y compris le méchant nazi joué par un excellentissime Mads Mikkelsen.
    Du très très grand spectacle pour petits et grands : vive l'archéologie à la sauce Jones !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Sybilline
    Sybilline

Publiée le 30 juin 2023
    Nostalgie et pincement au coeur pour ce retour et départ d'Indiana Jones héros de notre enfance. Génial moment de ciné !
    Ersen FN
    Ersen FN

Publiée le 30 juin 2023
    Le film est super j'ai juste adoré, Tous est bon l'aventure le synopsis et le plot twist j'ai passé un bon moment
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 juillet 2023
    Indiana Jones est de retour pour une dernière aventure et on peut dire que ça déménage ! On entre directement dans l'action dès le début du film par un flash-back assez musclé qui nous permet de poser les bases sur ce fameux cadran d'Archimède. Phoebe Waller-Bridge et Ethann Isidore en tant que nouveaux apportent beaucoup de fraîcheur au film, ainsi que Mads Mikkelsen en antagoniste charismatique. Le divertissement est bien présent, avec des scènes dynamiques, de voyage, accompagné d'un trait d'humour et bien sûr le tout mené par Harrison Ford qui épate par rapport à son âge. Quelques longueurs parfois mais pardonnables. Bon film d'aventure.

francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 3 juillet 2023
    Un excellent Indiana Jones. Beaucoup d'intensité, d'aventures, de rebondissements. Un très bon moment passé au cinéma avec Harrison Ford
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 6 juillet 2023
    J'ai adoré l'histoire je me suis pas ennuyé une seconde j'ai trouvé Harrison Ford au top malgré plusieurs années en plus je connaissais pas l'actrice mais j'ai bien aimé sa prestation je vous conseille d'aller le voir.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 5 juillet 2023
    C'est pas honteux, mais c'est comme prendre un car à touriste, et de se faire les sites touristiques de n'importe quel pays, sans enthousiasme. Tout cela sur une musique tonitruante et incessante, dû à John Williams qui ici malheureusement ne développe pas grand chose. Avec des vfx pas si mal, pourvu que votre projection soit un peu sombre. Mais en revanche un but à atteindre vraiment noyé par de l'enrobage. D'ailleurs si vous espérez voir tout un tas de choses autour de ce cadran vous risquez de pleurer!
    Par ailleurs et attention spoiler: spoiler: Jurgen Voller le principal méchant de l'histoire, se prend dans le passé, un poteau alors qu'il est sur un train, à pleine vitesse, et revient des années plus tard à la cool, sans même boiter... Autre chose, le rapport entre le jeune Teddy et Shaw est vraiment très bizarre (mais que font-ils ensemble???) et cette réplique "comment tu me trouves"...euh... Par ailleurs Teddy passe pour le jeune petit marocain voleur...hey c'est pas un peu abusé ça? Et il tue quand même de sang froid un homme...tout va bien??

Et puis pour revenir sur le jeune Teddy qui fait bien le job, il aurait peut être été mieux qu'il soit craintif vis à vis de l'action, car dans ce film tout le monde est à la cool, alors le spectateur ne sent les personnages en danger à aucun moment!
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 29 juin 2023
    j'ai adoré et c'était impressionnant,génial et réussie à la rétro 60's au côté d'harrison,mads et phoebe.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 29 juin 2023
    Depuis le temps que je l'attendais, il est bien mieux que le 4. Il conclut l'histoire d'Indiana qui avait commencé dans Raiders. Le duo Indiana / Hélèna fonctionne très bien car ils sont complémentaires. L'aventurier a vieilli mais n'a pas perdu sa fougue. Il y a énormément d'action. La scène du prologue est palpitante et emend bien le macguffin. Le méchant est emblématique. Il y a une véritable conclusion des 5 films. J'ai passé un excellent moment riche en émotions, actions et nostalgie. Mangold n'a pas gâché le personnage ni la légende . J'ai déjà une nouvelle séance de prévue ... dimanche.
    Sonny_Crockett
    Sonny_Crockett

Publiée le 4 juillet 2023
    "Sa place est dans un musée " Dans le cas précis de ce film, ça serait le musée des horreurs, Kathleen Kennedy continue avec minutie son travail de destruction de l'univers créé par Lucas que ce soit avec Star Wars, Indiana Jones ou Willow. Vous avez aimé le traitement de Luke dans "les derniers Jedi" vous allez adorer cet Indiana Jones ! l'aventurier charismatique, dynamique, courageux, malin, optimiste, un brin macho, est transformé en vieux croulant dépressif peureux et même résigné, ringardisé et dépassé par son époque. Ce qui fonctionne dans 'Logan" du même réalisateur ne fonctionne pas du tout ici. Pour le redynamiser on lui affuble une filleule Helena (avec l'objectif inavoué qu'elle prenne la relève) qui vas vous faire regretter Mutt du précédent film. Car à l'instar de Rey c'est une "Mary Sue" qui connait tout, sait tout faire, est presque meilleure archéologue que Indiana lui même qui as l'air dépossédé de son propre film, c'est lui le sidekick, plus le héro, il faut ajouter à.ça une intrigue sans intérêt incohérente avec un méchant insipide pourtant joué par l'excellent Mads Mikkelsen. On est loin du travail artisanal de Spielberg sur les trois premiers films, ici on dirais que chaque plan est en CGI et d'être dans un Marvel. Impossible d'avoir de l'exotisme quand tout donne l'impression d'avoir été tourné sur fond vert.
    Conclusion : Un budget pharaonique de 300 millions de dollars englouti et des années de gestation pour arriver à ce résultat consternant, dans le précédent film, loin d'être bon, Indiana Jones gardait au moins sa dignité.
    ange13 M
    ange13 M

Publiée le 28 juin 2023
    quel plaisir de revoir indi je me suis régalé devant ce film on ne s'ennuie jamais je vous le recommande