Python 2 c’est le genre de navet avec des monstres, difficilement défendables car pas généreux pour un sou en plus d’être simplement nul.
Ici, si l’on voit les serpents apparaître trente secondes au début et cinq minutes à la fin c’est bien tout dans un film d’1 heure 30. Le réalisateur radine sur absolument tout, et visiblement il préfère nous assener son monstre en jaquette plutôt que dans le film. Je comprends que vu la faiblesse des effets visuels le réalisateur ait jugé bon de se la jouer discrète avec la créature, mais bon, lorsqu’on intitule son film Python 2, il faut que le serpent soit un peu plus présent que là. Du coup le film devient très ennuyeux, très bavard, on voit les soldats se balader, et il ne se passe réellement pas grand-chose. Comme sur le fond Python 2 n’offre rien, alors comme en plus il n’est même pas divertissant, autant vous dire que c’est dur à digérer.
Outre la qualité médiocre des fx, le film frappe aussi très fort dans la nullité générale des décors. On dirait que le film a été tourné dans une carrière comme tout bon vieux post-nuke des années 80, avec quelques bois épars autour mais qui ne dégage aucune atmosphère. Evoluant sur ce qui ressemble fort à un hectare de terrain, l’intrigue n’a rien de convaincant. La photographie est laide, et j’ai rarement vu dans un film un tel décalque du thème des Dents de la mer. C’est exactement la même chose à deux notes près. Evidemment, radinerie oblige, le film ne propose pas un seul effet horrifique digne de ce nom.
Reste le casting, unanimement composé de seconds couteaux habitués à ce genre de sous-produits médiocres. La seule chose de marquante c’est la plastique impressionnante de Simmone Mckinnon. Ça elle est réellement très jolie. Pour le reste on a des acteurs aux personnages quelconques n’ayant pour seule mission que de marché dans une carrière pour se faire dézinguer ou dézinguer (à la fin) les monstres. Quelques têtes locales (le film est tourné en Bulgarie et il y a des acteurs locaux) qui font à peu près crédibles, mais dans l’ensemble l’interprétation n’a ici strictement aucun intérêt.
Python 2 est donc un film consternant, un métrage non seulement tout à fait basique sur le fond, mais qui en plus cherche à radiner sur tout ce qui est divertissant : monstre, action, effets horrifiques, et que l’on peut espérer dans ce genre de produit. 0.5