Mon compte
    Prisoners
    Note moyenne
    4,3
    36206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

    2 081 critiques spectateurs

    5
    481 critiques
    4
    1101 critiques
    3
    340 critiques
    2
    107 critiques
    1
    31 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2016
    Double satisfaction! Non seulement "Prisoners" vous captive de la première à la dernière bobine de film, mais en plus, la direction d'acteur (Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano) est aussi solide qu'un câble de fer! Le canadien Denis Villeneuve a pris son temps pour prèsenter les personnages, pour faire en sorte que le public s'intèresse à eux, dans un thriller hors du commun! Le film est absolument impitoyable, alliant le comble du suspense au comble de l'intensitè humaine! spoiler: Difficile quand on est parent de ne pas se mettre à la place de ce pauvre père de famille dont la fillette a ètè kidnappèe et qui mettra tout en oeuvre pour extorquer la vèritè au coupable prèsumè, libèrè faute de preuves tangibles!
    Laisser la police faire son travail ou s’en occuper soi même ? La question se pose [...] Ajoutez à cela une ampleur toute en rèalisme au niveau du son (la pluie « finchèrienne » est un èlèment essentiel au fonctionnement de l'histoire) et une photo hyper glaciale de Deakins (9 nominations à l'Oscar de la meilleure photographie...et toujours rien pour cet immense directeur de la photo !!!) et vous obtiendrez au final une oeuvre sombre et particulièrement haletante qui nous vrille d'une sourde angoisse! 2h30 de grand cinèma avec une intrigue au cordeau et des acteurs impressionnants...
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2013
    Un bon thriller on rentre directement dans l'histoire qui est bien menée du début à la fin, le scénario est bon et pas du tout prévisible du moins pour moi avec un final surprenant. Les acteurs sont vraiment excellent surtout Hugh Jackman, seul petit bémol au film il est juste un petit peu trop long on a parfois l'impression que l'intrigue n'avance pas même si au final ce n'est pas du tout gênant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mars 2020
    Denis Villeneuve n'a pas fait ses débuts avec Prisoners, mais c'est ce film qui l'a révélé comme l'un des nouveaux talents les plus excitants à venir. Prisoners concerne une paire de filles qui sont enlevées, ce qui mène à une enquête et à des recherches par le père d'une fille jouée superbement par Hugh Jackman. Mais c'est beaucoup trop lent à mon goût, prévisible et ennuyeux. Ce film a été pour moi une perte de temps et sera une perte du vôtre. Cela ne vaut pas 2 heures et demie de votre journée, regardez plutôt un autre film. Trop de scènes inutiles, pas assez de développement de l'histoire. Magnifiquement tourné avec de superbes acteurs, mais cette histoire est vraiment beaucoup trop prévisible et ennuyeuse. Je préfére nettement le Villeneuve réalisateur de Blade Runner 2049 que je considère comme un chef-d'oeuvre...
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2020
    Rien ne prédestinait Denis Villeneuve, réalisateur d' « Incendies », à diriger « Prisoners », polar sombre et angoissant avec vedettes américaines (et australiennes) en tête d'affiche. Qu'on se rassure : l'ami Denis ne la joue jamais auteur prétentieux, nous offrant au contraire un modèle du genre incroyablement tendu et d'une maîtrise implacable. Sur un scénario magistralement construit que l'on jurerait adapté d'un roman (ce qu'il n'est donc pas), l'œuvre propose rapidement de très nombreuses possibilités, pouvant être autant de fausses pistes que d'infimes pièces d'un puzzle complexe nous faisant passer par tous les sentiments, à commencer par une passionnante réflexion sur le Mal. Car il est peu dire que notre conception de la justice sera mise à mal dans ce film subtilement ambigu, interrogeant habilement notre nature profonde, et jusqu'où nos actes peuvent nous emmener dans la violence et la cruauté, porté par un instinct nous poussant parfois à des actes totalement irréfléchis. Mais en plus d'être un réquisitoire sans faille contre l'autodéfense, « Prisoners » reste donc avant tout un passionnant thriller, glaçant, nerveux et superbement photographié, notamment concernant les nombreuses scènes nocturnes, fascinantes. Seuls (petits) regrets : quelques détails nous échappant parfois ainsi qu'une interprétation peut-être pas aussi exceptionnelle qu'espéré, même si j'ai fortement tendance à la revoir à la hausse après un troisième visionnage, celles de Hugh Jackman et Maria Bello en premier lieu. Pour le reste, ces 150 minutes passant à la vitesse de l'éclair sont brillantes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    Prisoners (2013) se déroule dans une petite bourgade de Pennsylvanie. Deux fillettes de six ans sont portées disparues. Très rapidement, le suspect n°1 est désigné, il s’agit d’un simple d’esprit qui, à la vue de la police, prend la suite et peinera à expliquer son geste. Relâché à l’issue de sa garde à vue et faute de preuve, le père de l’une des fillettes n’a pas l’intention de rester les bras croisés, les jours sont comptés s’il veut pouvoir les retrouver. Démarre alors, une course contre la montre à la recherche du coupable, de la vérité et surtout, des fillettes.

    Sorti quelques années auparavant, le revenge-movie canadien Les Sept Jours du talion (2010) de Daniel Grou a semble-t-il, quelques similitudes avec le film de Denis Villeneuve. Pour son premier long-métrage US, le réalisateur québécois retrouve pour la seconde fois Jake Gyllenhaal (bien que ce film soit sorti en premier, il l’avait au-préalablement déjà dirigé dans le kafkaïen Enemy - 2014).

    Si les 150min du film vous effraient, n’en tenez pas compte, tant l’histoire s’avère à la fois palpitante et angoissante. La mise en scène est tellement fluide que l’on se retrouve happé au cœur de ce thriller psychologique avec une réelle aisance. Un scénario labyrinthique habillement construit, autour d’une brochette d’acteurs tous plus brillants les uns que les autres, Jake Gyllenhaal (toujours aussi parfait), Hugh Jackman (bluffant !) & Paul Dano (qui était déjà redoutable en dégénéré dans Taking Lives - 2004). Ajoutez à cela, la magnifique photo signée Roger Deakins (Blade Runner 2049 - 2017), difficile de ne pas succomber à ce thriller infernal, où les pièces du puzzle ne s’imbriquent rarement comme on l’espère et ce, jusqu’à la toute fin.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2013
    "Prisoners" nous laisse littéralement scotché à notre siège pendant 2h30 sans qu'on s'en aperçoive !
    Quelle ambiance, quelle tension que rien ne vient relâcher durant tout ce temps où le bien et le mal vont s'entremêler et perdre tous repères comme jamais !
    La force de ce film repose essentiellement sur une étude de caractères de personnages forts différents en fonction de leur comportement, de leur rôle dans cette histoire de disparition et de leur vécu ou expérience passée...
    Tout cela est extrêmement bien fouillé et réussi grâce à des personnages qui jouent vraiment à fond leur souffrance, montrent expriment leurs doutes avec énormément de réalisme.
    Bien sûr, ce qui retient au delà de l'intrigue elle-même, c'est le renversement des situations où les victimes hors d'elles et sous le coup de l'émotion, deviennent dangereuses et monstrueuses, et de l'autre côté la justice très cartésienne qui dans son fonctionnement avance à petits pas dans le respect de la loi !
    Cette course, presque cette lutte entre ce père ravagé, dangereux et ce policier limité forcément dans son action, tous deux pour la quête de la vérité est passionnante du début à la fin...
    On est complètement absorbé par cette histoire où les diverses pistes et rebondissements sont habilement mis en place jusqu'à la fin pour mieux nous balader et nous faire hésiter sur un dénouement étonnant !
    Franchement, quelle efficacité bien au point pour ce terrible thriller à multiples facettes qu'on oubliera pas de sitôt !
    À voir sans hésitation !
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Après le succès multi-primé de "Incendies" (2010) sur une tragédie familiale sur deux générations, un film "européen", le québecois Denis Villeneuve signe un thriller nord-américain solide et efficace, la bonne surprise dece mois de ce début d'automne. Ancré dans la campagne sauvage aux alentours de Boston (ville coutumière du genre depuis quelque temps), deux familles se rejoignent pour Thanksgiving avant de s'apercevoir que leur deux fillettes respectives ont disparu... La tragédie de la disparition et l'horreur de la pédophilie, déjà mainte fois vu au cinéma, sont toujours porteurs pour un bon thriller... L'atmosphère glacial et une voix off nous embarque d'entrée dans un monde plutôt pessimiste voir paranoïaque qui prend forme avec le personnage Keller Dover (Hugh Jackman impérial) qui est survivaliste (mode de vie spécifique pour se préparer à une catastrophe qui de toute façon doit arriver) ; sauf que de catastrophe Keller Dover ne s'attendait pas à celle-ci, sa cave archi pleine de matériel ne lui servuira pas dans la disparition de sa fille. L'enquête à peine commencée Keller Dover est aussi impétueux qu'impatient et dès le 2ème jour décide de passer à l'acte, son intuition lui soufflant que l'individu libérer par manque de preuve sait la vérité. Enlever le bonhomme pour lui faire avouer sous la torture semble la dernière solution pour le père qui embarque son ami et voisin dans ce délire... Excellent travail sur le caractère et la psychologie des personnages et à tous les niveaux, du père décidé à tout, au père perdu (tout aussi bon Terrence Howard) qui sait que ce n'est pas la solution, au flic intègre (Jake Gyllenhall parfait) et frustré de ses échecs en passant par le suspect autant victime que coupable (Paul Dano superbe). Tous les personnages ont des fêlures, le seul personnage sûr de lui et solide sera le véritable fléau... Le scénario sème les indices comme les doutes, perd le spectateur comme les protagonistes et si le puzzle reste linéaire, la construction de l'enquête reste judicieuse, passant d'un indice qui sert au flic autant qu'au spectateur à l'indice qui permet au spectateur d'avoir une avance sur les personnages ce qui donne un suspense à deux vitesses parfaitement maitrisés et intégrés. Autre bon point, le réalisteur évite l'écueil du pathos et du larmoyant, nul besoin ici, le drame se suffit à lui-même. Petit bémol pour la fin (question de temps ?!) mais ça reste un des meilleurs thriller à suspense de ces derniers mois.
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    Villeneuve réalise là un excellent thriller très sombre, je ne connais pas le reste de sa filmographie mais je sais qu'apparemment il serait plus abordable ici ; dans Prisoners (qui bizarrement soit dit en passant n'a pas été tout simplement traduit par Prisonniers alors que parfois en France on remplace un titre original par un autre titre en anglais) ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait de ne pas s'enfoncer dans des lourdeurs inutiles, des dialogues à rallonge un peu pompeux (comme on peut en avoir par exemple dans les premiers épisodes d'une série telle que True Detective) et autres effets de styles que l'on peut trouver dans certains polars actuels mais c'est un thriller direct restant avant tout un thriller (on apprécie par exemple que Prisonners ne soit pas un film reposant uniquement sur une fin explosive) d'ailleurs au vu de sa durée je craignais des longueurs mais pas du tout à part peut-être quelques instants Prisoners se déroule sous nos yeux sans jamais ressentir le moindre ennui ou lassitude. L'intrigue est très bien menée, l'atmosphère sombre et noire nous happe jusqu'à la fin, les personnages sont bien dessinés et bien interprétés sans pour autant tomber dans l'exceptionnel (mais Jake Gyllenhaal se distingue) et heureusement il ne bouffe pas l'enquête, c'est tout simplement bien fait et sans y voir un chef-d’œuvre c'est indéniablement un film à voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 novembre 2013
    Mouirf... J’avoue que je n’y suis pas allé neutre à ce "Prisoners". D'un côté il y avait ce pitch banal et caricatural comme jamais, de l’autre des échos très positifs de la part de nombreux proches. C’est donc en trainant les pieds que je m’y suis rendu et franchement : « pffff »... Désolé, mais que de déjà-vu... Que d’émotions faciles... Que de ressorts inutiles... Que de looooongueeeeeeeurs ! Bon alors après, ce n’est pas non plus le plus atroce des spectacles : au moins la réalisation est très maîtrisée, le casting est séduisant (même si chacun joue un rôle finalement bien classique) et parfois l’ami Villeneuve nous surprend avec quelques ellipses de bon goût qui donnent un peu de nerf à cet ensemble... Et franchement tant mieux ! Parce qu’à côté de ça on pourrait aussi lui reprocher tout un paquet de fioritures qui franchement, moi, m’ont gonflé. Qu’on nous ait épargné les effusions de larmes à la fin spoiler: en zappant tout ce qui aurait pu succéder à la découverte de Dover par Loki
    , ça c’est cool, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir zappé le premier quart d’heure convenu où on nous montre à quel point tout le monde est heureux avant que la tragédie ne survienne ? Pourquoi ne pas zapper aussi la demi-heure suivante de colère/doute/chagrin/espoir/désespoir qu’on a vu un million de fois ? Pourquoi ralentir à ce point l’enquête policière par tous ces passages de pathos et de colère stériles qui ne font que se répéter en boucle ? C’est peut-être pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit l’auteur de ce script à multiplier les éléments d’intrigue superflus pour ne pas dire inutiles. J’en veux pour exemples les fioritures suivantes qui, au final, ne servent strictement à rien dans la compréhension de l’intrigue : spoiler: le labyrinthe, le mec qui trace des labyrinthes, les serpents...
    Autant de trucs qui finalement ne servent à rien et ne sont là que pour permettre à l’intrigue de tenir bon-an-mal-an jusqu’à la fin. En fait c’est ça que je lui reproche le plus à ce "Prisoners" : tout n’est qu’artifices. On use de codes bien rodés pour... finalement ne rien raconter de vraiment profond, pour n’offrir aucun regard... Y’a un kidnapping, un gentil papa déterminé, un gentil flic malin, un méchant détraqué, et le but est de savoir si les gentils vont réussir à déjouer le méchant. Je ne sais pas pour les autres qui ont vu ce film, mais moi ces 2h30 ne m’ont rien révélé de l’humain, rien questionné sur ce genre d’attitude, rien éveillé au fond de moi. C’était juste un simple divertissement inoffensif. Alors après pourquoi pas. Si vous recherchez des films qui ne vous prennent pas le chou, qui ne vous bousculent pas dans vos habitudes, et qui se contentent juste de générer les quelques émotions de base de tout film standard (du genre « va-t-il s’en sortir ? » ou bien « pauvre petite fille ») est bien soit : "Prisoners" fait ça proprement avec des gens de qualité. Maintenant, soyons honnêtes, si ce film se réclame des thrillers de renom, pour moi ça reste quand même une belle blague...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 110 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2017
    J'avais longtemps boudé Prisoners car j'avais détesté Enemy sorti juste après, mais vu que j'ai aimé les trois derniers films de Villeneuve, pourquoi pas ? Cependant je reste déçu, je trouve ça bien moins bien que Sicario, Arrival ou bien Blade Runner 2049.
    L'histoire est assez classique, un enlèvement de gamines a priori sans histoires et un père qui veut logiquement tout faire pour les retrouver, même ce que l'on considère comme immoral.

    Le film a beau être long, ce n'est jamais chiant, bien qu'il ne passe pas grand chose, Villeneuve arrive toujours à nous tenir en haleine, mais plus par la mise en scène que par l'histoire. En fait pour tout dire après trente minutes environ j'avais tout deviné, donc forcément il n'y a plus réellement de surprises, on attend juste que l'enquête suive son cours pour arriver à ce que l'on a déduit dès le début. En fait c'est la faute à une structure de film policier qui cherche absolument le coup de théâtre et donc forcément il suffit de regarder ce qui est le plus surprenant et de se dire "ok, ben c'est ça". Alors petit tuto, pour que ça soit surprenant il faut que ça soit un personnage a priori inoffensif, introduit très rapidement au début du film pour qu'on puisse se dire "c'était lui tout du long", bref la personne qu'on ne soupçonne même pas...

    Aussi je n'aime pas le côté Seven avec une certaine "leçon" dans les enlèvements, je trouve que ça casse tout le côté assez réaliste du reste, c'est-à-dire juste un type qui pète les plombs parce que sa fille a disparu. Après cet aspect là relève plus du détail et ne prend heureusement pas trop de place, même si ce qui arrive au personnage de Jackman peut sembler être dans la continuité de cette "leçon" et pour quoi ça fait vraiment Joker dans TDK et si ça passe chez Nolan c'est parce qu'on est dans un film beaucoup moins intimiste où ce genre de coup d'éclat fonctionne mieux (bien que ça reste critiquable).

    Sinon l'interprétation est plutôt correcte, je me suis d'ailleurs surpris préférer Gyllenhaal (que je crois vraiment avec le recul ne pas aimer du tout) à Jackman, car son personnage est moins extrême, plus mesuré, donc plus intéressant et surtout j'aime comment les éléments de sa personnalité sont amenés plus par ce que l'on montre du personnage que par ce que l'on en dit. On sait juste qu'il n'a jamais échoué sur une affaire, ça c'est dit, tout le reste est montré par ses tatouages, ses réactions, son acharnement, ses regards.

    Jackman devient rapidement plus "ours" et on se coupe de lui émotionnellement pour chercher une personne plus rationnelle avec Gyllenhaal. Mais je n'ai pas trouvé que Jackman soit si bon que ça en personne qui sombre petit à petit dans la folie destructrice. Et sur son personnage je trouve qu'en dit trop, le notre père au début, la petite maxime qui dit d'être prêt à toute éventualité, etc. C'est beaucoup trop cinégénique pour s'inscrire dans le traitement cru du reste du film et ça semble vouloir donner une portée symbolique au film alors que techniquement le film est assez bien mis en scène pour se passer d'une symbolique un peu lourde et vraiment se concentrer sur l'intensité de ce qui se passe à l'écran.

    Ah et quitte à faire dans le symbolique, je pense qu'on n'avait pas besoin de ce dernier plan qui fait perdre un peu tout le sens à ce que l'on a vu.

    Bref, c'est vraiment bien fait, mais l'histoire du drame banal en milieu pavillonnaire me semble trop cousue de film blanc, trop artificielle pour réellement convaincre. Heureusement que les personnages sont assez bien écrits et que surtout Villeneuve se fait plaisir avec certaines scènes de tension folle, notamment une course poursuite contre la montre vraiment folle alors qu'elle est toute simple.

    Comme tous les films que j'ai pu voir de Villeneuve jusqu'à présent il y a des bonnes idées qui sont parfois réellement entachées par d'autres qui sont trop symboliques, trop écrites et qui font perdre l'intensité que l'on avait gagnée avec la mise en scène.

    Ah et pour finir je trouve que ce film manque d'inconnu, de mystères, une fois le film finit il ne pose plus aucune question, on sait tout, on a tout compris et ça l'empêche de marquer plus durablement.
    NeoLain
    NeoLain

    5 096 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2015
    Le kidnapping d'un enfant. Pour les parents l'inquiétude s'installe. Le père qu’interprète Hugh Jackman s'obstinera à un point qu'il en va mène très loin (trop !). Il mène sa propre enquête et va enfermer et torturer ce qui pense être le bon spoiler: "coupable"
    . Un détective atypique (Jake Gyllenhaal), mène bien évidemment lui aussi son enquête et surveillera le père. Le long-métrage ainsi que son suspense ne souffre pas de longueur. Un thriller de haute volée avec une scène sur une route de nuit vers la fin quand le spoiler: le détective ramène en urgence l'enfant vers l’hôpital le plus proche
    , que j'ai trouvé splendide dans sa réalisation tout comme sa photographie. Ce passage contient un des plus beaux jeu de lumière que j'ai pu voir.
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2013
    Auréolé du succès d'"Incendies", Denis Villeneuve revient en force avec un thriller sombre et minimaliste qui se déroule dans une ville comme il y en a tant d'autres en Pennsylvanie. L'apparente tranquillité qui y règne finit par se briser quand deux fillettes sont enlevées, menant le père de l'une d'elles et un inspecteur de police sur des terrains glissants où se cachent déjà des cadavres d'enfants et où la colère peut vous faire déraper à n'importe quel moment. La trame du scénario est admirablement construite, ne laissant pas de place au hasard (aucune séquence n'est de trop malgré une durée de deux heures et demie) et nous tenant en haleine de bout en bout, tant l'intrigue se complexifie au fur et à mesure pour mieux se résoudre par la suite. La mise en scène de Villeneuve, simple mais très immersive, nous met dans l'ambiance dès le début en utilisant à merveille le climat hivernal de la Pennsylvanie (entre la pluie et le gel, tout correspond à merveille à la noirceur de l'histoire) et sachant filmer les choses sans esbroufe sans pour autant perdre son souci de la qualité. Car s'il y a beaucoup de choses à dire sur "Prisoners", on ne peut pas dire qu'il n'est pas de qualité tant le soin apporté à l'ensemble du film est visible, jusque dans les qualités du scénario d'arrêter certaines scènes alors qu'on n'en a pas encore vu le dénouement. Et puis on ne va pas reprocher à Hugh Jackman de trouver son meilleur rôle dramatique depuis "Le Prestige", l'acteur étant troublant et un peu inquiétant en père prêt à tout pour retrouver sa fille tandis que face à lui, Jake Gyllenhaal impose son visage placide et son look un peu bad boy en policier impliqué et efficace.
    Plume231
    Plume231

    3 954 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Le scénario ou plutôt le postulat ayant été maintes et maintes utilisés, on ne peut pas dire que le film de Denis Villeneuve croule dans un premier temps sous l'originalité. Mais une fois ses marques posées, ce thriller poisseux et intense réussit parfaitement à sortir des sentiers battus en se montrant souvent surprenant dans ses rebondissements, notamment dans sa résolution finale.
    Le réalisateur québécois peut aussi s'appuyer sur un excellent casting. Paul Dano est étonnant en suspect attardé, Hugh Jackman réussit à faire oublier son statut de star sexy (oui, c'est possible mesdames !!!) en se fondant dans la peau d'un père dont on ne sait pas s'il se laisse guider entièrement par la douleur et/ou par l'instinct, Jake Gyllenhaal en flic avisé est pas mal non plus même si un peu moins mémorable. spoiler: Melissa Leo dans la séquence la plus oppressante et forte du film par contre est inoubliable, viscéralement détestable dans le rôle d'une garce ignoble.

    Malgré sa durée assez importante, on ne voit pas le temps passer devant le cauchemar éveillé qu'est ce film.
    Akamaru
    Akamaru

    3 152 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2014
    Ce thriller psychologique aux accents mélodramatiques se révèle prenant de bout en bout malgré sa durée de 153 minutes,et en dépit d'un trou d'air à mi-parcours. Denis Villeneuve,cinéaste canadien très doué a les épaules assez larges pour mener cette histoire sombre et terrifiante de l'enlèvement de deux gamines de 6 ans dans une petite ville de Pennsylvanie. A partir de là,"Prisoners" suit un double point de vue du détective Loki qui mène son enquête avec la force tranquille de celui qui sait que seuls l'accumulation d'indices et la lucidité qui va avec,lui permettront de résoudre ces inquiétants kidnappings. Jake Gyllenhall apparaît très à l'aise en flic désabusé et méticuleux qui rappelle fortement son personnage de journaliste de "Zodiac". L'autre point de vue est celui de Keller Dover,le père d'une des fillettes,ivre de douleur,qui se lançe dans une vendetta personnelle,à commençer par le premier suspect,trop rapidement relâché à son goût. Hugh Jackman,à la présence imposante et à la rage extériorisée,flirte en plusieurs occasions avec le surjeu. Le film réserve son lot de twists imprévisibles. Surtout,il bénéficie d'une atmosphère angoissante à souhait et d'un sens du cadre très sûr de Villeneuve,qui de plus utilise très efficacement les métaphores religieuses. Un très bon thriller à l'ancienne.
    traversay1
    traversay1

    3 677 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2013
    Pendant dix ans, Denis Villeneuve a été un "produit" essentiellement local, le québecois se faisant connaître, petit à petit, dans les festivals. Avec Incendies, il a pour la première fois embrasé la planète. Il était obligatoire qu'un jour ou l'autre il réalise un film 100% américain avec des stars sur son porte-bagage. Beaucoup se sont brûlé les ailes, et l'âme, à changer ainsi de dimension. Pour Villeneuve, on avait relativement confiance tellement le cinéaste semblait capable d'exporter sinon son univers, du moins son savoir faire. Au vu de Prisoners, le bilan est mitigé. C'est à un film de genre, contraignant, soit le thriller d'angoisse, auquel il s'est colleté. Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement des codes en vigueur. Le scénario est bien alambiqué (tiré par les cheveux ?) et semble lorgner vers des sommets inaccessibles (Seven). Péché de gourmandise. Ce n'est pas seulement une affaire de compréhension, c'est aussi une question de rythme et le film cale parfois sur sa durée de 150 minutes. Egalement au débit de Prisoners, une musique agaçante et redondante qui vient souligner les moments de tension. Quant au "coup de sifflet final", oh quelle coïncidence heureuse, il est totalement grotesque.
    Heureusement, le film a des atouts à faire valoir. C'est avant tout une oeuvre de crise, de stress ultime qui pousse ses personnages dans leurs retranchements avec des comportements plus ou moins limite. Elle est peuplée de questionnements et non de jugements moraux, on appréciera la nuance. On a déjà plus ou moins vu ça au cinéma (Remember Mel Gibson) mais jamais avec une telle intensité et profondeur. La mise en scène de Villeneuve est glaciale quand il le faut (il a prouvé sa maîtrise dans Polytechnique) évitant ainsi une empathie vis à vis de certains caractères, ce qui aurait été une solution de facilité et de démagogie. L'interprétation globale reste à un bon niveau sans tutoyer non plus les cimes. Et oui, Paul Dano, méconnaissable, mérite largement une mention très bien. Prisoners, en fin de compte, est relativement hybride renouvelant le principe du verre à moitié plein ou a moitié vide. On prendra plutôt la première option parce que le film reste bien en mémoire et qu'on ne peut s'empêcher d'avoir foi dans le cinéaste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top