Avant d'être un film, Alice's Restaurant était une chanson de l'acteur principal du film eet chanteur de folksong à l'origine, Arlo Guthrie, qui signe bien évidemment la musique originale, intitulée The Alice's Restaurant Massacre. C'est un chant monologue d'une durée de dix-huit minutes durant lesquelles la même mélodie est répétée inlassablement. Arlo Guthrie était l'un des chantres du mouvement hippie, de la contre-culture des années 60. La chanson originale est ainsi un pamphlet satirique qui exprime avec humour le mécontentement des jeunes vis à vis des valeurs véhiculées par l'establishment et de ses règles absurdes. Le chanteur proteste en particulier contre l'entrée en guerre des Etats Unis au Vietnam.
Arlo Guthrie est le fils du légendaire auteur-compositeur de musique folk, Woody Guthrie, dont les premières années de la vie professionnelle ont été racontées par Hal Ashby dans En route pour la gloire en 1976. Le rôle de Woody Guthry y était interprété par David Carradine. L'oeuvre de Woody Guthrie explorait l'Amérique des années 30 relatant les nombreuses tragédies individuelles survenues dans le sillage de la Grande Dépression.
Dans un souci d'authenticité, Arthur Penn a confié leurs propres rôles à certains protagonistes. Arlo Guthrie évidemment occupe le rôle principal mais on peut aussi noter les participations de l'officier de police Obbie, du juge James Hannon, de Pete Seeger ainsi que de Lee Hays.
C'est l'actrice Patricia Quinn qui interprète le rôle féminin clef de Alice. Mais la véritable Alice est aussi présente physiquement dans le film. En effet, elle apparaît furtivement durant deux scènes.
Une partie de l'action de Alice's Restaurant se passe dans une église de Stockbridge, Massachusetts dans laquelle Alice et Ray Brock accueille tous leurs amis qui en ont besoin. Elle se nomme Trinity church et elle héberge actuellement le Guthrie Center et la Guthrie Foundation. Le Guthrie Center fondé en 1991 est en fait une église inter-confessionnelle accueillant des croyants d'obédience aussi diverses que variées.