Note moyenne
2,9
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) une oeuvre radicale et profondément dérangeante. Cette excellente surprise en forme de descente aux enfers n'hésite pas à parler frontalement de la pédophilie.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Impact

par Gilles Esposito

Baran bo Odar, dont c'est le second long-métrage, réussit le tour de force de ne jamais céder à une diabolisation facile de la pédophilie, sans pour autant en atténuer le moins du monde la gravité.

La critique complète est disponible sur le site Impact

L'Express

par Christophe Carrière

Savant et délicat mélange d'enquête policière et d'étude psychologique, l'intrigue embrasse l'ensemble des personnages et des points de vue avec une précision confondante. Et de se retrouver embarqué, dès le début, dans un voyage au bout de l'enfer organisé de main de maître par un réalisateur allemand (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Marie Sauvion

Prix du jury au Festival de Beaune, ce polar réussit un tour de force : tenir le spectateur en haleine sans scène d'action, course-poursuite ni réel rebondissement !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Julien Welter

Un thriller choral et fiévreux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Filmsactu

par Yann Rutledge

Il y a quelque chose d'ambivalent à vouloir explorer les faiblesses de l'âme humaine, à refuser tout manichéisme aussi confortable que réducteur, et de pourtant manquer à ce point de finesse.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Croix

par Arnaud Schwartz

Ce film allemand, éprouvant mais juste, explore avec intelligence la question du mal et de la perte d'enfant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Malgré certaines lourdeurs et des afféteries de style un peu irritantes, le film repose sur un récit ingénieux qui parvient à instiller un malaise et un suspense lancinants (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bayon

L'ensemble de la chose, évocation sèchement évanescente, impliquée, humaine, honorant le cinéma, si vain dans son principe pornographique ici déjoué.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Ce polar allemand à la réalisation soignée navigue dans les eaux glauques de la pédophilie. (...) Dribblant les codes moraux établis, le film poursuit un but qui finit par nous échapper.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Jérémie Couston

Un thriller psychologique, un peu trop appuyé par moments (à cause d'un flic caricatural), mais qui sait jouer du contraste entre la placidité des paysages d'une Finlande baignée de soleil et l'indicible et glaciale vérité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Franck Unimon

Au vu de son adresse à échapper aux pièges de son sujet, Baran Bo Odar coule lui-même plusieurs scènes à force de gros effets. Son manque de lucidité à ce sujet déroute.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Les Inrockuptibles

par Thomas Pietrois

Un polar allemand alambiqué et surléché.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

par Benoît Smith

"Il était une fois un meurtre" est un triste exemple du piège auquel s'expose un film de genre trop assuré d'être plus que ce qu'il est.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Excessif

par Lucie Pedrola

Le réalisateur allemand de ce thriller esthétisant, plus que maladroit, multiplie les ficelles plus épaisses que la pellicule : lent travelling, ralenti, plan fixe... L'ensemble du film est sans surprise, sans interrogation, sans suspens.

La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les meilleurs films de tous les temps