Nannerl, la Soeur de Mozart
    2,3
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nannerl, la Soeur de Mozart ?

Publiée le 13 janvier 2013
    Tout à été dit avant moi: jeu déplorable , horreurs et aberrations historiques ... Pourquoi? N'est il pas possible de traiter le même sujet en respectant la vérité , ce qui donnerait 2 niveaux de lecture?? C'est un sujet rare qui méritait mieux, beaucoup mieux!
    Amis curieux qui voulez vous instruire et/ou vous distraire, passez votre chemin et espérez qu'un jour un vrai film (ou une série , voilà une idée!) viendra pour évoquer Mozart et sa vie...
    Publiée le 17 juin 2010
    J'ai rarement eu l'occasion de voir un film aussi mal interprété.. La petite fille Féret (la petite qui joue Louise) fait pitié à voir tellement elle a l'air de souffrir en récitant son texte sur un tont monocorde et monotone... Les scènes où elle apparait sont les plus laborieuses... Ca sert d'avoir de la famille dans le cinéma mais pas à n'importe quel prix, un peu de respect vis à vis des spectateurs s'il vous plait ! Je n'ose imaginer la déception de ceux qui en plus, auront payé leur place pour voir ce navet anachronique au possible.. Je ne dirai qu'une seule chose : passez votre chemin et allez voir un film qui en vaut vraiment la peine (My Name Is Khan par exemple, si vous avez la chance qu'il passe encore près de chez vous !)
    Verklarte
    Verklarte

Publiée le 27 juin 2010
    Nous cherchions un film intelligent et serein à voir en famille ce samedi soir. Nannerl nous a ravis : le metteur en scène ne nous prend pas pour des imbéciles, prend son temps, nous fait découvrir une époque, ne caricature personne, mais montre avec finesse combien la société et l'église empêchaientl'éclosion des talents des femmes, et les maintenaient dans une condition de subordination. Ce n'est pas de la grande polémique, bien au contraire, c'est un film délicat, dans des décors sublimes, où l'on accompagne avec une tendre amertume une jeune fille qui regarde le monde, vit de la musique et de l'amour de sa famille, et disparaît de l'histoire.
    Publiée le 13 avril 2011
    Un joli film, une belle reconstitution historique même s'il faut émettre quelques réserves: le jeu des acteurs est plat, surtout celui d'une Nannerl souvent statique et dont la façon de s'exprimer est un peu trop moderne pour une jeune fille du XVIIIe siècle. Le film est très long mais l'histoire se suit avec intérêt et de jolies scènes viennent ravir nos oreilles, comme celle de Nannerl qui chante d'une voix de cristal pour le dauphin. Une belle histoire sans être un grand film.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 15 juin 2010
    Film en costume pas inintéressant, on y apprend la jeunesse de la soeur de Mozart.
    Publiée le 9 juin 2010
    Ce film rend maladroitement hommage à la soeur de Mozart, laquelle a vécu toute sa vie dans l'ombre de son frère. Ce destin contrarié méritait une meilleure adaptation cinématographique; René FERET, faute de moyens humains et financiers, ne nous offre qu'un scénario long, ennuyeux et mal joué. Le spectateur derrière moi n'arrêtait pas de bailler bruyamment. Dommage.
    HUBY T.
    HUBY T.

Publiée le 9 juin 2010
    Que la musique est belle, on croirait du Mozart mais ce n'est pas du Mozart!
    Publiée le 14 juin 2010
    C'est un film étrange et précieux. J'ai des moments d'ennui mais me suis laissée prendre. Les acteurs sont excellents. Subliment éclairé. La tristesse est souvent là. Un film
    Publiée le 19 juillet 2010
    Jolie reconstitution d'une époque qui interdisait aux femmes le violon et le droit de composer de la musique, si bien que le talent de Marianne (la soeur de Wolfgang Mozart) est éclipsé par le génie précoce de son jeune frère. Tous les acteurs réussissent à interpréter leur personnage dans un souci de réalsme et d'honnêteté vis-à-vis de l'histoire, ce qui n'empêche pas de relever certains anachronismes, mais qu'importe. On pourrait même préferer ce film à "Amadeus" de Milos Foran qui s'intéresse davantage à l'acte créateur et à la magie de l'opéra. Icic, les relations entre les personnages sont très approfondies, que ce soit dans la famille Mozart ou à la cour de France et même dans ce couvent qui matérialise concrètement le partage des rôles sous l'Ancien Régime. La musique classique du XVIIIème siècle (il me semble)accompagne à merveille ces différents personnages.
    Publiée le 11 octobre 2010
    En 1984, Amadeus séduit le public en mettant en scène le plus célèbre des compositeurs classiques, Mozart. Il y est présenté comme un personnage candide, d'une jovialité enfantine.
    26 ans plus tard, avec "Nannerl, la soeur de mozart", celui-ci est présenté comme un génie, le préféré des deux enfants de Leopold Mozart.
    Il prend trop de place et éclipse le talent de sa soeur, relayée dans l'ombre.
    Il faut dire que Nannerl est une femme et à une époque où la misogynie est omniprésente, cela signifie bien des choses...
    Interdiction de jouer du violon ou de l'orgue, instruments exclusivement réservés aux hommes. Seul le clavecin leur est accepté. Pourquoi? Mystère.
    C'est sur ce prétexte que se base ce film, belle représentation d'une époque difficile pour la femme.
    Film familial,les acteurs semblent prendre plaisir dans leur jeu, mais l'interprétation manque de sentiment et me semble trop superficielle...
    Le film, d'une durée de 2 heures, nous offre parfois quelques longueurs et l'on aimerait un film plus aéré.
    La musique, assez présente, est magnifique quoique écrite bien loin du siècle de Mozart par Marie-Jeanne Serero.
    Un film distrayant certes, et une bonne représentation d'époque, mais qui derrière ces attraits, manque d'énergie...
    10/20
    Publiée le 19 septembre 2011
    Magnifique !

J'ai adoré.

Je recommande ce magnifique film.

Personnellement, je ne savait même pas que ce grand génie de Mozart avait une soeur aussi talentueuse.

N’hésiter pas a aller sur Wikipedia ou autre pour de plus amples informations..
    Publiée le 6 juillet 2010
    Un film magnifique, une reconstitution historique excellente, le film qui s'attache à la vie de la soeur de Mozart et du renoncement à la musique qu'elle doit faire au profit de son frère. Tout est délicat comme la musique jouée. On apprend sur le siècle de Louis XV mieux qu'en cours ! La condition des femmes qui n'avaient pas accé aux arts mais à la cuisine et à la couture.... Un film à voir absolument.
    Publiée le 20 juin 2010
    De jolies scènes de musique, et le plaisir de se plonger dans une époque avec une mise en
    Publiée le 25 juin 2010
    Partie d'un pitch intéressant, le film se révèle vite décevant. La faute à une réalisation "intimiste" de mauvais goût mais surtout à une Nanerl et une louise de france au jeux plus qu'approximatif. Comment ne pas s'ennuyer durant ces longues scènes de lecture de textes(faire jouer sa famille pourquoi pas, mais c'est mieux lorsqu'elle est talentueuse). C'est d'autant plus dommage que la musique est superbe, les décors magnifiques, et les parents mozart plutôt bon. Dommage, mais je déconseille.
    Publiée le 18 juillet 2012
    L'idée est excellente et traite d'un sujet peu commun. Ce film a le mérite de dénoncer à la perfection la conditions des femmes au XVIIIème siècle. Cependant, le jeu des plus médiocre des acteurs, notamment Nannerl (qui est fade, sans aucune passion) gâche le plaisir que nous aurions pu tirer de ce récit