Le Monde fantastique d'Oz
    3,2
    9978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde fantastique d'Oz ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est très bien fait et les designs sont très beaux. Le scénario est encore très banal mais c'est une très belle histoire.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 3 juillet 2013
    Troquant son costume de fils de bouffon vert contre celui de magicien d'oz, James Franco retrouve le réalisateur de la trilogie "Spider'Man" pour ce préquel qui réussit a renouer avec la fraîcheur et la magie du classique de 1939.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 16 août 2013
    Un bon film. Le noir est blanc au début est vraiment sympa, mais la couleur est juste magnifique ! La 3D est extrêmement bien utilisée lors de l'arrivée à Oz, ce qui est vraiment agréable, pour une fois ! Quant à ceux qui disent que James Franco jouent mal, ont-ils vu le film en VO ? Ou sont-ils allés supporter une version VF absolument atroce ? Parce que là, évidemment ! Forcement, tout le monde joue mal en VF... Enfin, bref. Moi, je l'ai trouvé très bon, comme toujours, avec son charme désarmant et son investissement incroyable dans le rôle. Bref, ce film n'est pas un chef d'oeuvre (le scénario aurait pu être mieux travaillé et fait un peu trop Disney par moment, et les personnages des sorcières sont un peu trop caricaturaux), mais j'ai aimé le regarder. On s'émerveille en découvrant le sublime pays d'Oz et on s'attache à ce magicien qui trompe tout le monde -y compris lui même- en se faisant passer pour un grand sorcier, et qui se retrouve au final à sauver le pays entier grâce aux ruses et aux tours dans lesquels il excelle. Le Monde fantastique d'Oz est en résumé un excellent divertissement familial qui ne pleut que plaire et que je conseille à tous les grands enfants qui n'ont pas honte d'apprécier un beau conte de fée :)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 mars 2013
    Pas mal sans plus.
    C'est une histoire "fantastique", c'est divertissant, visuellement c'est très beau.
    Cependant on s'ennuie, c'est du déjà vu relativement banal, on est guère surpris.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 juillet 2014
    Alors ça c'est une beauté à couper le souffle. C'est vraiment fantastiquement bien fait. Et pour une fois, la 3D dont on a tous marre, elle est tellement bien utilisée ! Moi je recevais des pétales sur mon siège, des pétales de rose ! C'est très très beau. C'est magnifique.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un film plutôt réussit, mais pas non plus extraordinaire, au début c'est en noir et blanc, et après les couleurs apparaissent. Le casting est pas mal du tout (James Franco, Mila Kunis, Rachel Weiz, Michelle Williams), les acteurs jouent bien leurs rôles, les effets spéciaux sont à la fois réussit et magnifique. James Franco est parfait dans son rôle d'Oz, par contre, pour les décors du film ils se sont inspirés d'Alice au Pays des Merveilles. Pour la sorcière Theodora, ils se sont un peu inspirés du film ''The Mask''. Un bon film, mais je m'attendais à un peu mieux, 4/5.
    guifed
    guifed

Publiée le 15 avril 2013
    Visuellement accrocheur, ce film déçoit par sa simplicité. Autant dans le scénario que dans la réalisation. James Franco, qui confirme là encore sa place parmi les plus grands ( car il est difficile de tirer son épingle du jeu dans ce genre de film), redresse un peu le tout. Parfois drôle, souvent banal ( car déjà-vu), le monde fantastique d'oz me laisse sur ma faim.
    Guillaume A.
    Guillaume A.

Publiée le 30 mars 2013
    Très bon film, les effets spéciaux étaient géniaux, les acteurs ont très bien joués, l'histoire en elle même est originale, bien moraliste ! Peux que le film est légèrement trop long, 2 heures avec les lunettes 3D fait assez mal a la tête. Sinon recommandé, en espérant qu'il en sorte un deuxième du même type !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 25 juin 2013
    Un faux magicien rejeté se retrouve à destination d'un pays lointain où les habitants croient qu'il est la légende censé leur venir en aide.
    "Le monde fantastique d'Oz" est un film raté, l'histoire n'est pas correctement construite, il n'y a pas de structure comme un conte ordinaire, là on patauge dans la boue! Les acteurs sont minables, mais minable! L'acteur principal surjoue, la blonde fait la moue et est très peu convaincante, la sorcière gentille au départ, subit un sort cruelle alors qu'on ésperait qu'elle s'en sorte si possible en une belle histoire de love mais nan elle devient méchante et basta plus rien! Il n'y a même pas d'histoire, alors pourquoi autant faire paraître ce personnage au début du film et la faire quasiment disparaître, n'importe quoi...Ca tourne en rond tout du long, et on peut remarquer ceci dès le début: c'est très mal écrit!! Ce n'est même pas drôle même pour des enfants...Le film est globalement mou, surtout au début, avec des musique de violon insuportable, des voix douces, bref le tout bien cucul, bien neuneu..Avec en plus des décors bien dégueulasses. Une grosse décéption...POURRI
    Publiée le 16 mars 2013
    beau film ... bien fait et realise ...
    a voir mais pas transsandant....
    l'humour est bien place ....
    Publiée le 29 avril 2013
    Sympathique! Bien que le début parait un peu longuet, on se laisse facilement et avec plaisir emporter dans le monde magique d'Oz, tout en couleurs bien vives, en bons effets spéciaux, et en 3D bien présente. La musique signée Elfman est comme d'habitude très bonne, et sied à merveilles aux différents lieux explorés, avec chacun leurs particularités. Les personnages sont attachants, les acteurs y croient, et le scénar se laisse suivre sans soucis, bien que parfois ciblé jeune public, Disney oblige, mais ce n'est pas dérangeant..
    Bref, c'est joli, rigolo, sans prise de tête, c'est tout mignon, et ça fait du bien de voir que les lunettes qu'on porte pendant toute la séance servent à quelque chose!
    Un conte pour les enfants quoi!

spoiler: Mention spéciale aux corbeaux : Vous allez mourir vous allez mourir!!! J'ai adoré!
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 16 mars 2013
    encore un film qui fait rever.... a voir absolument en 3D car c'est vraiment ce qui ce fait de mieux en ce moment en 3D des magnifiques effets....bravo ...un scenario assez basic qui est le prequel de l histoire du livre mais interprété par un des meilleurs acteurs de sa generation ...james franco qui arrive a enchainé spring break a ça....chapeau...... et sam raimi apres l unnivers de spider man s en sort plutot bien ...
    islo43
    islo43

Publiée le 26 mai 2013
    Découvert en décalage avec sa sortie en salle, ce film représente de mieux ce que le cinéma peut nous offrir: un merveilleux moment de déconnexion avec la réalité, certes éphémère, mais au combien nécessaire pour "l'enfant" qui vit encore en chaque technologie moderne au service des effets spéciaux nous laisse peu de temps pour apprécier certains dialogues qui avec humour ne sont pas si naïfs qu'on peut le penser à "première vue", c'est pour cela qu'une deuxième visualisation me paraît nécessaire.
    Publiée le 9 août 2013
    C'est lorsque l'on voit Le Monde fantastique d'Oz que l'on apprécie pleinement l'Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton.
    Pleins de bons sentiments jusqu'à l'overdose, James Franco agace avec son sourire. Pourtant le début en noir et blanc annoncé un grand film.
    Publiée le 1 avril 2013
    Un film sympathique mais sans plus! On se laisse prendre à l'histoire mais je trouve ça un peu enfantin..