Le Monde fantastique d'Oz
    3,2
    9978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde fantastique d'Oz ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 mars 2014
    Je suis atteint d'Ozophobie. Ce qui signifie la phobie des OZ. Un mélange de peur panique et de dégoût, qui fait que soit je m'enfuis en hurlant, soit je ratatine d'un coup violent tout ce qui porte le mot "OZ" sur sa couverture. J'ai constaté que les OZ prennent toujours les gens au dépourvu. Tout semble tranquille, on est détendu, et au moment où on s'y attend le moins, un OZ abject apparait soudain, avec sa débauche de personnages grotesques et son univers artificiel. Enfin on suppose, car c'est si repoussant que lorsqu'on est atteint d'authentique Ozophobie (et c'est mon cas), on a jamais été voir ce qu'il en était de près. De loin, cela ressemble à un mélange dégénéré entre Alice, et les robots mutants de la planète XZYW avec de la crème glacé par dessus. Une sorte de mythe fantoche et abominable dégoulinant d'obscène et de mièvrerie. Je me pose souvent des questions, suis-je seul à être atteint d'Ozophobie ?
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 16 mars 2013
    Un très beau film avec des paysages magnifiques, même si certains passages trainent en peu en longueur...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 mars 2013
    Pour le coup c'est vraiment fantastique ! Visuellement c'est vraiment magnifique, je trouve dans le monde d'Oz ce que j'espérais voir il y a deux ans dans le Alice au pays pas très merveilleux de Tim Burton. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu une 3D qui en vaille la peine, c'est un vrai bonheur pour les yeux et on ressent vraiment les mouvements et la profondeur. Ça parait évident mais la plupart des 3D que l'on voit aujourd'hui sont plates et donc inutiles. Rien qu'avec ça je savais que j'allais passer un bon moment. Mais en plus de cela, l'histoire est très sympathique, l'humour est bien dosé, les personnages bien travaillés et surtout le scénario tient la route ! Un excellent film pour toute la famille.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 25 mars 2013
    Sam Raimi nous a habitué à mieux ...
    Après un long moment d'absence au cinéma et deux grands succès qui ont fait sa notoriété ( trilogie Spider-Man et Jusqu'au bout de l'enfer ) notre bon Raimi revient derrière la caméra avec Oz.
    Il revisite un classique en y apportant quelques touches personnelles et avec un casting très alléchant !
    Les décors sont magnifiques, le scénario plutôt correct mais la ou ça a du mal à passer c'est au niveau de la prévisibilité ... Tout est connu d'avance et lorsque Mila Kunis ( qui a justifié ma présence en salle ) se transforme en gros monstre vert et ben ça casse tout !!!
    Quelques longueurs mais dés personnages sympathiques.
    Une fin trop facile mais qui garde du charme.
    Au final des plus et des moins qui font de cette production un film du dimanche à apprécier ou pas !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 mai 2014
    Quand Sam Raimi est à la baguette on se précipite. Estampillé Disney, le film ne va pas trop dans la noirceur afin de plaire à un maximum. Ce OZ de Sam Raimi ressemble à l'Alice de Tim Burton et souffre de la comparaison surtout dans le jeu des acteurs. Le film reste quand même de bon niveau et se regarde facilement malgré sa longueur. Bref on est embarqué dans un voyage magique et féerique accessible ç toute la famille.

Publiée le 9 octobre 2015
    Avec cette prèquelle de "The Wonderful Wizard of Oz", Sam Raimi s'est appropriè un univers qui, a priori n'a rien à voir avec le sien, avec finesse, intelligence et subtilitè! Son film prend des chemins dètournès pour nous emmener dans un univers visuellement beau puis nous passionner pour des personnages de contes de fèes on ne peut plus humains! James Franco est un « magicien » impènitent, ringard, inconsèquent et les vilaines sorcières (Mila Kunis, mèconnaissable, à la fois belle et affreuse) sont justes des femmes amoureuses! Même sa bonne fèe fait dans la dèmagogie rassurante! Le tout avec un dècalage salvateur! Par exemple, quand on marche sur la route de brique jaune dans le mètrage, on la prend à l'envers! C'est pour partir d'Oz et non pour y aller que les personnages la suivent! Tout est comme ça dans "The Wonderful Wizard of Oz". Le conte y est, les personnages aussi mais un peu dècalès, juste comme il faut! Le choix de Franco en magicien est un choix parfait car ce dernier apporte un dècalage nècessaire à Oscar Diggs / Oz en ne manquant jamais d'humour! Certes, c'est un ègoïste mais avec une bontè cachèe! il a des faiblesses (c'est un coureur de jupons, un menteur, pas un très bon ami...) mais cette dualitè entre bien et mal en fait un bon magicien! Et puis Raimi a su montrer aux gens de Disney sa passion pour cette histoire passionnante! Sublime look du film dans la partie en noir & blanc! En revanche, quand la couleur fait son apparition, la magie du conte se volatilise parfois dans une surenchère de couleurs! Reste que le spectateur replonge volontiers dans le monde d'Oz et dans l'univers d'un rèalisateur totalement à part...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 16 mars 2013
    Sam Raimi chez Disney c'est clairement la rencontre de deux univers totalement différents, un peu a la manière de Burton pour son Alice au pays des merveilles mais il faut reconnaitre que Raimi s'en sort bien mieux et même si il ne livre pas un film aussi détonnant que je pouvais m'y attendre celui-ci n'en reste pas moins plaisant. A mis chemin entre préquelle et remake de l'œuvre original le scénario offre ce qu'il faut en humour et péripéties même si on aurait aimé plus de surprises et des personnages un peu moins manichéens. Car le gros point faible du film est là et il s'appelle Disney donc des personnages caricatural car soi absolument gentil ou absolument méchant, seul Oscar Diggs dit "Oz" et Frank/Finley sortent un peu du lot, ou alors on a le droit a une mièvrerie bon enfant qui vient parfois entacher le visionnage. Le casting quant a lui est très bon, les actrices sont toutes talentueuses même si Mila Kunis m'a légèrement moins convaincu dans la dernière partie du film et James Franco est parfait du début à la fin incarnant son personnage avec malice et charme en s'imposant comme un des acteurs les plus talentueux de sa génération arrivant a brillé dans l'humour comme dans les moments plus graves. Mention spécial a Zach Braff, acteur que j'apprécie beaucoup et que j'aimerai voir plus souvent au cinéma, qui est tout simplement hilarant en Finley le singe numérique mais aussi en Frank l'acolyte de Oscar. Sinon la réalisation est de qualité même si elle se montre brillante qu'a de trop rare moment comme cette magnifique introduction en noir et blanc qui se clôture par un magistral scène de tornade ou encore la transformation de le méchante sorcière et s'en oublier le duel final. Bref Sam Raimi retrouve de sa superbe que lorsque qu'il retrouve ces procédés horrifiques et arrive a insuffler un peu de noirceur au récit chose qu'il aurait eu plus de liberté a faire si le film n'était pas estampillé Disney. Quant aux effets spéciaux, ils sont majestueux même si certains décors font un peu kitch mais rien de dommageable. En conclusion Le monde fantastique d'Oz est un bon film qui mérite d'être vu grâce a ses magnifiques moments forts, sont casting solide et impliqué ainsi que part un humour qui fait plaisir à voir encore faut-il ne pas être allergique à la formule Disney.
    Publiée le 19 mars 2013
    super film je me suis pas ennuyé une seul seconde, et contrairement de ce que les gens pense c pas un film que pour les enfants, il y a des moment de fout rire, de peur et en 3d c magique on se retrouve projeté dans le monde d'oz on ne voit plut le temps passé. je vous le recommande fortement à voir en famille.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 17 janvier 2014
    Le film est pas trop mal, les décors sont bien faits, mais le scénario est assez légers je trouve, tout est cousu de fil blanc. Pour ma part j'ai bien accroché au film grâce a James franco, je l'avais déjà vu dans divers film mais la je l'ai trouvé très bon, il joue juste à chaque seconde, à certains moments il m'a fait pensé à un Johnny Depp de part son regard. Par contre j'ai trouvé assez fade Mila Kunis, surtout à côté de la prestation de Rachel weisz dans son rôle de "méchante sorcière". Concernant la fin, elle est très bien faite, spoiler: le jeu de la fausse mort suivi de la réincarnation a travers des flammes est pour moi la meilleure partie du film. Mais ce qui m'a gêné c'est de voir les deux sorcières s'enfuirent car ça ne clôt pas totalement le film, ou alors c'est qu'ils ont comme idée d'en faire une suite
    . Enfin ce film vaut surtout pour le charismatique james franco sinon ce film n'est pas indispensable.
    Publiée le 3 avril 2013
    Six ans après Spider-Man, Sam Raimi réalise un nouveau film avec James Franco ! En effet, James Franco quitte Harry Osborn pour prendre le rôle de Oz, un magicien de foire sans succès qui, à cause d'un incident, part en montgolfière ! Mais pour s'écraser sur une tornade géante ! Criant de peur, il prononce ces quelques mots : "Je vous promets de changer !", et la tornade l'emmène au pays d'Oz ou les habitants pensent qu'il est le magicien tant attendu par un prophétie locale, et qu'il doit éliminer une terrible sorcière qui terrorise le pays ! Ce film est rempli de symboles, comme la jeune fille de chair et d'os au début du film qui demande au magicien de lui "réparer" ses jambes et qu'il ne peut pas car il n'as pas vraiment de pouvoirs, mais plus tard, arrivé dans le pays d'Oz, découvrant un village entièrement fait de porcelaine, il réussit cette fois-ci à réparer les jambes d'une petite fille en porcelaine en les recollant, mais en faisant croire à de la magie ! Car cette fois ci le héros comprends bien qu'il n'est pas magicien ! Il n'est rien qu'un roublard, même dans un pays magique ! Même si je ne m'attendais pas à ça, cette préquelle du célèbre "Le Magicien d'Oz" écrit par L. Frank Baum reste très divertissante ! Le début est en noir et blanc avant de passer en couleur, au moment de la découverte du pays magique, et cela donne un côté esthétique sympa ! Les effets-spéciaux sont magnifiques ! Les acteurs son plutôt bons : James Franco se sent à l'aise, et Mila Kunis reste toujours séduisante même en sorcière de l'ouest (hormis sa couleur verte et ses quelques verrues)! Bon film à voir, autant pour les petits que pour les grands !
    Publiée le 18 août 2014
    J'ai beaucoup aimé le Fantastique Monde d'Oz, l'actuel dernier film du réalisateur Sam Raimi. L'histoire est convaincante pour un prequel d'un film sorti il y a déjà 74 ans. Mais la meilleure chose de ce long-métrage n'est pas son scénario, c'est son univers que j'ai trouvé très riche : les personnages sont charismatique et attachants, les créatures ainsi que l'environnement sont biens imaginées ect... Les effets visuels, les décors ainsi que la photographie sont à couper le souffle (c'est très réaliste et il y a des scène visuellement magnifiques, spoiler: comme celle où Oscar Diggs arrive dans le monde d'Oz avec sa montgolfière
    ). La bande originale n'est pas égale à celle de Spider-man mais est néanmoins très réussie, si bien qu'elle contribue avec les effets-spéciaux et les personnages fantastiques à nous transporter dans l'univers. Finalement, le seul truc que je reproche au réalisateur de la trilogie Evil Dead, c'est d'avoir réalisé un film trop... manichéen ; spoiler: pour résumer : "nous sommes Théodora et Evanora les deux GENTILLES sorcières ; Glinda, notre sœur est la MÉCHANTE sorcière. Je m'appelle Glinda et je suis la GENTILLE sorcière du Sud, la MÉCHANTE sorcière est en réalité Evanora, l'une de mes deux sœurs. En effet c'est moi Evanora, la MÉCHANTE sorcière de l'Est. Théodora qui était une GENTILLE sorcière est devenue la MÉCHANTE sorcière de l'Ouest après avoir manger une pomme que lui a donner Evanora, sa MÉCHANTE sœur" ; en parlant de pomme, je trouve que ça commence à faire un peu cliché
    . Sinon, il y a des répliques drôles. La relation des trois sœurs sorcières est quant à elle bien travaillée. Et enfin, le casting est très bon, il comprend en effet d'excellents acteurs : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams.
    heartangel
    heartangel

Publiée le 19 mars 2013
    Tout le monde se souvient du fameux film de 1939 "Le magicien d'OZ" avec sa célèbre chanson "Somewhere over the Rainbow". L'action de ce film se situe avant et montre comment le magicien est arrivé à OZ.

Ce long métrage a plusieurs coups de maitres a son actif :

- Un générique de début bien trouvé

- L'idée de passer du Noir et Blanc à la couleur pour montrer le passage de la réalité au monde fantastique : une merveille.

- Le monde fantastique en lui même est magnifique. Même si les couleurs sont parfois trop accentués, ça nous plonge automatiquement dans la rêverie.

- Le scénario est bien trouvé. Ni trop compliqué, ni trop simpliste.

- Le jeu des acteurs est convaincant et sans faille.

- ET pour une fois la 3D est finement utilisé et n'assombrit pas le film.

Un petit bijou de film a voir absolument sur grand écran.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 janvier 2014
    L'explosion de couleurs et la débauche d'effets visuels peine à masquer un scénario trop léger. La beauté des décors est sans conteste mais mais on aurait aussi apprécié des personnages plus fouillés et une histoire plus palpitante. Tout est trop gentillet et trop sage dans ce royaume chatoyant. Sam Raimi réussit à transposer la magie du monde d'Oz dans son image mais est bien incapable de l'incarner et surtout de l'insuffler à son histoire ce qui permet de faire un parrallèle assez ironique entre le réalisateur et son personnage principal : celui-ci incapable de magie, réussit par des artifices graphiques à subjuguer ses ennemis, hélas pour Raimi le public n'est pas aussi naïf que les méchants de Disney.
    Publiée le 19 mars 2013
    Splendide, époustouflant, magique! Du grand 3D et avec la chance de l'avoir vu en IMAX en plus!!! Pour une fois le supplément de tarif IMAX 3D est très mérité! Alors certes, l'histoire est très enfantine, mais cela fait du bien de sortir quelques heures du monde cruel et sans pitié dans lequel nous vivons. Bravo.
    Publiée le 28 mars 2013
    Genial! une superbe histoire, des images magnifiques. De très bons acteurs. j'ai passé un super moment comme cela m'arrive rarement. On ne voit pas le temps passer. Je conseille vivement d'aller voir ce film.