Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un classique instantané. Et l'occasion pour Sam Raimi de signer l'un des plus beaux hommages au pouvoir d'attraction immuable du 7ème art.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Metro
par Jérôme Vermelin
Amoureux du roman et surtout du film de Victor Fleming (...), Sam Raimi s'inscrit dans la continuité de ses modèles (...) avec (...) cet univers dichotomique en 3D, passant de la noirceur des forces du mal aux teintes kitschs et acidulées du royaume de la gentille Glinda (...). Magique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Cette entrée en force du septième art naissant dans un conte de fée intemporel, signe la grande réussite du film.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Sam Raimi renoue avec l'art forain qu'était le cinéma à ses origines. Des prémices auxquels il rend hommage dans un dénouement qui sonne comme une mise en abyme malicieuse de l'illusion cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Force est de reconnaître que le résultat est plaisant, enlevé, féérique. (...) Sam Raimi (...) a su conserver intacte la vocation du film original (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
On n'attendait sans doute pas Sam Raimi aux commandes d'une grosse production Disney. Pourtant, tout en proposant pour la première fois un film pour enfants, il réussit à imposer sa marque et son irrévérence.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Sam Raimi, les manches pleines de surprises (...) livre, visuellement, une version live de "Shrek", pas trop kitsch, ample malgré son côté factice délibéré (des décors théâtraux, gonflés par les effets spéciaux).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
La formule magique [de Sam Raimi] opère grâce à une 3D époustouflante et un casting ensorcelant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Savoureux (...) James Franco (...), le casting féminin est idéal, la 3D inspirée, l'univers enchanteur – s'y mêlent harmonieusement les trucages artisanaux et numériques, le merveilleux pour enfants et des touches de fantastique horrifique (...). Peu importe que la magie s'estompe un peu au deux tiers ; le conte y est.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Une gentille aventure à la mode d'antan (...) : mention spéciale aux piquantes Mila Kunis et Rachel Weisz, plutôt qu'à la blonde Michelle Williams, un peu cruche dans sa robe de gentille princesse. Bref, comme on disait au temps de Judy Garland, un chouette de bath spectacle pour toute la famille !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Marine Le Gohebel
Difficile de ne pas être emporté dans le même tourbillon que le protagoniste, de ne pas s'émerveiller devant la cité d'Emeraude et de ne pas trouver le voyage agréable. On l'aurait toutefois aimé plus palpitant.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le charme cabotin de James Franco finit d'enchanter ce conte de fées familial en 3D, à la fois drôle et aventureux, riche en personnages hauts en couleur. Mais qui manque un peu d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bruno Icher
Au terme de deux longues heures d'effets spéciaux plus ou moins spectaculaires, le film retombe à peu près sur ses pattes, mais (...) parvient rarement à s'affranchir de son écrasant modèle. Une belle idée, en fin de parcours, (...) est la séquence la plus réussie du film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
L'ensemble reste très familial et conventionnel, un peu trop sans doute comparé aux récents "Alice aux pays des merveilles" de Tim Burton ou à l'espagnol "Blancanieves" (...). Mais on aurait tort de bouder son plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TF1 News
par Romain Le Vern
Le résultat inspire la sympathie parce qu'il cherche à renouer avec l'innocence et la féérie des premiers films Hollywoodiens tout en exploitant une technicité moderne. (...) Le seul souci, c'est que Sam Raimi risque de désarçonner ses fans qui aiment à retrouver ses obsessions, son sens de l'humour, son refus des conventions et ses clins d'oeil bienveillants. Sur ce coup, il oeuvre d'avantage comme un illustrateur que comme un auteur.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Critikat.com
par Vincent Avenel
Raimi n'a pas survécu à sa rencontre avec l'usine à rêve.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Mad Movies
par Alexandre Poncet
En soumettant lui-même son oeuvre fondatrice au processus du remake, et en devenant l'exécutant d'une corporation aux antipodes de son cinéma, le réalisateur pourrait hélas avoir déjà perdu la capacité de faire ses propres choix.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Sans rebondissements narratifs et moments véritablement épiques, l'intrigue est cruellement plate, se faisant voler la vedette par la mise en place de décors numériques monumentaux. Les temps forts qui exaltent les enthousiasmes sont absents et c'est bien la mièvrerie qui s'impose.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
Un classique instantané. Et l'occasion pour Sam Raimi de signer l'un des plus beaux hommages au pouvoir d'attraction immuable du 7ème art.
Metro
Amoureux du roman et surtout du film de Victor Fleming (...), Sam Raimi s'inscrit dans la continuité de ses modèles (...) avec (...) cet univers dichotomique en 3D, passant de la noirceur des forces du mal aux teintes kitschs et acidulées du royaume de la gentille Glinda (...). Magique.
L'Ecran Fantastique
Cette entrée en force du septième art naissant dans un conte de fée intemporel, signe la grande réussite du film.
La Croix
Sam Raimi renoue avec l'art forain qu'était le cinéma à ses origines. Des prémices auxquels il rend hommage dans un dénouement qui sonne comme une mise en abyme malicieuse de l'illusion cinématographique.
Le Monde
Force est de reconnaître que le résultat est plaisant, enlevé, féérique. (...) Sam Raimi (...) a su conserver intacte la vocation du film original (...).
Les Fiches du Cinéma
On n'attendait sans doute pas Sam Raimi aux commandes d'une grosse production Disney. Pourtant, tout en proposant pour la première fois un film pour enfants, il réussit à imposer sa marque et son irrévérence.
Les Inrockuptibles
Sam Raimi, les manches pleines de surprises (...) livre, visuellement, une version live de "Shrek", pas trop kitsch, ample malgré son côté factice délibéré (des décors théâtraux, gonflés par les effets spéciaux).
Télé 7 Jours
La formule magique [de Sam Raimi] opère grâce à une 3D époustouflante et un casting ensorcelant.
TéléCinéObs
Savoureux (...) James Franco (...), le casting féminin est idéal, la 3D inspirée, l'univers enchanteur – s'y mêlent harmonieusement les trucages artisanaux et numériques, le merveilleux pour enfants et des touches de fantastique horrifique (...). Peu importe que la magie s'estompe un peu au deux tiers ; le conte y est.
Télérama
Une gentille aventure à la mode d'antan (...) : mention spéciale aux piquantes Mila Kunis et Rachel Weisz, plutôt qu'à la blonde Michelle Williams, un peu cruche dans sa robe de gentille princesse. Bref, comme on disait au temps de Judy Garland, un chouette de bath spectacle pour toute la famille !
Filmsactu
Difficile de ne pas être emporté dans le même tourbillon que le protagoniste, de ne pas s'émerveiller devant la cité d'Emeraude et de ne pas trouver le voyage agréable. On l'aurait toutefois aimé plus palpitant.
Le Journal du Dimanche
Le charme cabotin de James Franco finit d'enchanter ce conte de fées familial en 3D, à la fois drôle et aventureux, riche en personnages hauts en couleur. Mais qui manque un peu d'émotion.
Libération
Au terme de deux longues heures d'effets spéciaux plus ou moins spectaculaires, le film retombe à peu près sur ses pattes, mais (...) parvient rarement à s'affranchir de son écrasant modèle. Une belle idée, en fin de parcours, (...) est la séquence la plus réussie du film.
Positif
L'ensemble reste très familial et conventionnel, un peu trop sans doute comparé aux récents "Alice aux pays des merveilles" de Tim Burton ou à l'espagnol "Blancanieves" (...). Mais on aurait tort de bouder son plaisir.
TF1 News
Le résultat inspire la sympathie parce qu'il cherche à renouer avec l'innocence et la féérie des premiers films Hollywoodiens tout en exploitant une technicité moderne. (...) Le seul souci, c'est que Sam Raimi risque de désarçonner ses fans qui aiment à retrouver ses obsessions, son sens de l'humour, son refus des conventions et ses clins d'oeil bienveillants. Sur ce coup, il oeuvre d'avantage comme un illustrateur que comme un auteur.
Critikat.com
Raimi n'a pas survécu à sa rencontre avec l'usine à rêve.
Mad Movies
En soumettant lui-même son oeuvre fondatrice au processus du remake, et en devenant l'exécutant d'une corporation aux antipodes de son cinéma, le réalisateur pourrait hélas avoir déjà perdu la capacité de faire ses propres choix.
aVoir-aLire.com
Sans rebondissements narratifs et moments véritablement épiques, l'intrigue est cruellement plate, se faisant voler la vedette par la mise en place de décors numériques monumentaux. Les temps forts qui exaltent les enthousiasmes sont absents et c'est bien la mièvrerie qui s'impose.