Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
"Boxing Gym" est le film le plus court et le plus intense réalisé par Wiseman depuis longtemps, et aussi celui où la maîtrise formelle se rend la plus visible, joueuse et réjouissante.
Critikat.com
par Julien Marsa
Wiseman, en boxeur professionnel du septième art, travaille sa technique de frappe dans la répétition des scènes, en revenant toujours au corps à corps, se confrontant à son lieu de tournage jusqu'à en mettre toutes les possibilités K.O.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
Réflexion poétique sur le culte du corps et le temps qui passe, transcendée par un extraordinaire travail de découpage, de montage et de mixage.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Tous les films de Frederick Wiseman, sans exception, paraissent relever du miracle, le paradoxe magnifique de "Boxing Gym" tient à ce que tout ici se passe en douceur, aucun mot n'y est prononcé autrement qu'à mi-voix, dans l'estime de l'autre et le respect de soi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
En posant là sa caméra, le vétéran du cinéma direct qu'est Frederick Wiseman transmet au spectateur la passion qu'il filme chez ses personnages. (...) On sort du film avec l'envie de taper dans un punching-ball.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Le plaisir que l'on prend à regarder "Boxing Gym" - c'est-à-dire à voir des gens très différents, tous âges et sexes confondus, se donner un mal de chien pour se dépenser et acquérir les bons gestes de la boxe dans cette salle de Austin (Texas) - ne doit pas faire oublier le thème fondamental de Frederick Wiseman (...) la violence, et les formes qu'elle prend au sein de la communauté humaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par Caroline Vié
A 81 ans, Wiseman, réalisateur, cadreur et monteur, fait vibrer le spectateur en filmant des champions du quotidien dans une atmosphère de sueur et d'efforts.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Sylvain Blanchard
Un voyage au coeur de l'Amérique profonde, parfois contradictoire mais néanmoins toujours fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Yal Sadat
"Boxing Gym" ne se résume pas à une utopie pacificatrice, qui se contenterait d'affirmer benoîtement que la maîtrise de la violence est la clé de l'harmonie égalitaire, d'un espace sans haine ; parce que, si les fâcheuses passions destructrices sont contrôlées, elles ne sont jamais niées. Elles sont même cruciales.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Exemplaire!
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Ni concours ni montée vers la gloire, juste la pratique ordinaire de gens ordinaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Humanité
par Vincent Ostria
On pourrait (...) parler de vivier humain ou de microcosme social, mais ce qui retient l'attention est le travail sur le son. Bruits de punching-balls et bips de chronos ponctuent une partition concrète digne d'un Jacques Tati.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Même si le cinéaste (...) semble avoir fait le tour de son sujet avant la toute fin du film, "Boxing Gym" est une oeuvre fascinante aux vertus anthropologiques
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Laetitia Mikles
Dès les premières images, le cinéaste attrape les a priori par le col et leur tord le cou. (...) L'ironie, le paradoxe, l'art du contre-pied sont autant d'outils tranchants qui lui permettent de déchirer le voile amidonné des apparences.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Wiseman canalise cette énergie pure avec une maîtrise parfaite, créant un effet viscéralement exaltant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Pas de commentaire, pas d'interview, pas de mise en situation : le document visuel seul, fluide et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Ce film, passionnant, est une étape supplémentaire dans la quête sociologique que le documentariste Frederick Wiseman poursuit depuis toujours (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Wiseman, qui reste toujours en retrait, filme leur quotidien [aux boxeurs] sans prendre de gants. Pour initiés.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site StudioCinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
"Boxing Gym" est le film le plus court et le plus intense réalisé par Wiseman depuis longtemps, et aussi celui où la maîtrise formelle se rend la plus visible, joueuse et réjouissante.
Critikat.com
Wiseman, en boxeur professionnel du septième art, travaille sa technique de frappe dans la répétition des scènes, en revenant toujours au corps à corps, se confrontant à son lieu de tournage jusqu'à en mettre toutes les possibilités K.O.
Excessif
Réflexion poétique sur le culte du corps et le temps qui passe, transcendée par un extraordinaire travail de découpage, de montage et de mixage.
L'Obs
Tous les films de Frederick Wiseman, sans exception, paraissent relever du miracle, le paradoxe magnifique de "Boxing Gym" tient à ce que tout ici se passe en douceur, aucun mot n'y est prononcé autrement qu'à mi-voix, dans l'estime de l'autre et le respect de soi.
Le Monde
En posant là sa caméra, le vétéran du cinéma direct qu'est Frederick Wiseman transmet au spectateur la passion qu'il filme chez ses personnages. (...) On sort du film avec l'envie de taper dans un punching-ball.
Libération
Le plaisir que l'on prend à regarder "Boxing Gym" - c'est-à-dire à voir des gens très différents, tous âges et sexes confondus, se donner un mal de chien pour se dépenser et acquérir les bons gestes de la boxe dans cette salle de Austin (Texas) - ne doit pas faire oublier le thème fondamental de Frederick Wiseman (...) la violence, et les formes qu'elle prend au sein de la communauté humaine.
20 Minutes
A 81 ans, Wiseman, réalisateur, cadreur et monteur, fait vibrer le spectateur en filmant des champions du quotidien dans une atmosphère de sueur et d'efforts.
Brazil
Un voyage au coeur de l'Amérique profonde, parfois contradictoire mais néanmoins toujours fascinante.
Chronic'art.com
"Boxing Gym" ne se résume pas à une utopie pacificatrice, qui se contenterait d'affirmer benoîtement que la maîtrise de la violence est la clé de l'harmonie égalitaire, d'un espace sans haine ; parce que, si les fâcheuses passions destructrices sont contrôlées, elles ne sont jamais niées. Elles sont même cruciales.
L'Express
Exemplaire!
L'Humanité
Ni concours ni montée vers la gloire, juste la pratique ordinaire de gens ordinaires.
L'Humanité
On pourrait (...) parler de vivier humain ou de microcosme social, mais ce qui retient l'attention est le travail sur le son. Bruits de punching-balls et bips de chronos ponctuent une partition concrète digne d'un Jacques Tati.
La Croix
Même si le cinéaste (...) semble avoir fait le tour de son sujet avant la toute fin du film, "Boxing Gym" est une oeuvre fascinante aux vertus anthropologiques
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Positif
Dès les premières images, le cinéaste attrape les a priori par le col et leur tord le cou. (...) L'ironie, le paradoxe, l'art du contre-pied sont autant d'outils tranchants qui lui permettent de déchirer le voile amidonné des apparences.
Première
Wiseman canalise cette énergie pure avec une maîtrise parfaite, créant un effet viscéralement exaltant.
TéléCinéObs
Pas de commentaire, pas d'interview, pas de mise en situation : le document visuel seul, fluide et passionnant.
Télérama
Ce film, passionnant, est une étape supplémentaire dans la quête sociologique que le documentariste Frederick Wiseman poursuit depuis toujours (...).
Le Figaroscope
Wiseman, qui reste toujours en retrait, filme leur quotidien [aux boxeurs] sans prendre de gants. Pour initiés.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site StudioCinéLive