Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Cette mosaïque compense largement l'absence à la barre des banquiers. À la "tache aveugle" du film répond alors le "principe de transparence" qui scelle définitivement le pacte qui lie protagonistes et spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Julien Marsa
Noble ambition que de donner la parole aux victimes, à ceux qui se retrouvent à la rue, tout en évitant intelligemment le piège de la diabolisation à outrance des grands groupes bancaires.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Héléna Villovitch
Ce film réparera-t-il à lui seul l'injustice liée aux excès du capitalisme ? En tout cas, on en apprend de belles sur l'économie mondiale !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Xavier Leherpeur
(...) le cinéaste cherche moins à condamner qu'à mesurer l'iniquité implicite du capitalisme libéral et à rendre aux victimes cette parole et cette dignité dont ils ont été privés. Une belle idée de la démocratie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) en un mot, un très bon film, qui aurait sans doute pu gagner à creuser davantage la convention de sa propre mise en scène, mais qu'on recommande chaudement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Voilà un film étonnant dans sa forme et édifiant dans son résultat.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
En expliquant clairement au spectateur ce qu'est le scandale des subprimes, en lui montrant un procès qui n'aura sans doute jamais lieu, Bron fait du cinéma un usage pédagogique, mais qui pourrait être contestable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
[...] une entreprise d'une foudroyante limpidité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Rouyer
A partir des témoignages souvent bouleversants de particuliers qui ont perdu leur maison (...) à cause de prêts à taux variables ou de l'engrenage de crédits exorbitants (...) on comprend le scandale des subprimes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Sans jamais tomber dans le piège de la démagogie populiste, usant habilement du suspense inhérent au genre du film de prétoire, il fait rimer avec intelligence manifeste politique et entreprise de salubrité publique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Un plaidoyer implacable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Dès qu'il s'écarte un peu des victimes, le film devient assez passionnant, en abordant la crise sous un angle un peu oblique, de manière un peu détournée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film inclassable a la force de son authenticité, même si on peut s'étonner de l'aspect un peu trop schématique de certaines démonstrations.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un vrai procès de cinéma [...] dans la tradition de Hollywood, en distillant un vrai suspense et en rendant impitoyables les joutes oratoires entre avocats de la défense et l'accusation, brillants et rusés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Gérard Delorme
S'il est difficile de reprocher à Stone son cynisme, on peut déplorer sa résignation impuissante et l'indifférence avec laquelle il réduit ses personnages à l'état de marionnettes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Cette mosaïque compense largement l'absence à la barre des banquiers. À la "tache aveugle" du film répond alors le "principe de transparence" qui scelle définitivement le pacte qui lie protagonistes et spectateurs.
Critikat.com
Noble ambition que de donner la parole aux victimes, à ceux qui se retrouvent à la rue, tout en évitant intelligemment le piège de la diabolisation à outrance des grands groupes bancaires.
Elle
Ce film réparera-t-il à lui seul l'injustice liée aux excès du capitalisme ? En tout cas, on en apprend de belles sur l'économie mondiale !
L'Obs
(...) le cinéaste cherche moins à condamner qu'à mesurer l'iniquité implicite du capitalisme libéral et à rendre aux victimes cette parole et cette dignité dont ils ont été privés. Une belle idée de la démocratie.
Le Monde
(...) en un mot, un très bon film, qui aurait sans doute pu gagner à creuser davantage la convention de sa propre mise en scène, mais qu'on recommande chaudement.
Le Parisien
Voilà un film étonnant dans sa forme et édifiant dans son résultat.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
En expliquant clairement au spectateur ce qu'est le scandale des subprimes, en lui montrant un procès qui n'aura sans doute jamais lieu, Bron fait du cinéma un usage pédagogique, mais qui pourrait être contestable.
Marianne
[...] une entreprise d'une foudroyante limpidité.
Positif
A partir des témoignages souvent bouleversants de particuliers qui ont perdu leur maison (...) à cause de prêts à taux variables ou de l'engrenage de crédits exorbitants (...) on comprend le scandale des subprimes.
TéléCinéObs
Sans jamais tomber dans le piège de la démagogie populiste, usant habilement du suspense inhérent au genre du film de prétoire, il fait rimer avec intelligence manifeste politique et entreprise de salubrité publique.
Télérama
Un plaidoyer implacable.
Chronic'art.com
Dès qu'il s'écarte un peu des victimes, le film devient assez passionnant, en abordant la crise sous un angle un peu oblique, de manière un peu détournée.
La Croix
Ce film inclassable a la force de son authenticité, même si on peut s'étonner de l'aspect un peu trop schématique de certaines démonstrations.
Le Journal du Dimanche
Un vrai procès de cinéma [...] dans la tradition de Hollywood, en distillant un vrai suspense et en rendant impitoyables les joutes oratoires entre avocats de la défense et l'accusation, brillants et rusés.
Première
S'il est difficile de reprocher à Stone son cynisme, on peut déplorer sa résignation impuissante et l'indifférence avec laquelle il réduit ses personnages à l'état de marionnettes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.