Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Critikat.com
par Ursula Michel
Estampillé "tiré d'une histoire vraie" (une véritable épidémie du cinéma contemporain), "The Silent house" parvient à tenir son engagement stylistique (son fameux plan séquence) mais bifurquant vers un dénouement trop illustratif, le film oublie que seuls le hors-champ et le non-dit effraient.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le sentiment d'une continuité irréfragable du récit, de sa confusion avec le temps de la projection accroît, par moments et avec bonheur, un sentiment de terreur éprouvé par le spectateur. Ce qui permet au film de dépasser (...) la rhétorique traditionnelle d'une épouvante cinématographique qui a cessé de faire peur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Guillaume Tion
(...) le film surprend durant trois quarts d'heure de flippe intense. Avant de sombrer dans une résolution improbable et d'une totale mauvaise foi.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Noémie Debot-Ducloyer
(...) Ce film s'apprécie davantage pour sa technique que pour son histoire. Car si le spectateur est en tension pendant presque une heure, la fin, assez incohérente, risque bien d'en déstabiliser plus d'un.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
La belle originalité de "La casa muda" réside (...) dans la mobilité de la prise de vue, son corps-à-corps avec les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Si la résolution de l'énigme déçoit un peu, le film possède un atout qui le différencie du faux cinéma vérité (...), auquel il a été associé, à tort : une vraie actrice (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Tant qu'il ne se raccroche qu'à des bribes de narration, ce récit de maison hantée fait monter la tension à une vitesse extraordinaire (...) Mais dès qu'il cherche à s'expliciter dans la fable (...), il se révèle pour ce qu'il est : une attraction foraine ayant plus à voir avec le tout-venant psychanalytique du fantastique espagnol (...) qu'avec son alléchant statut d'ovni venu d'Uruguay.
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
(...) Au-delà du concept original qui met en exerce une certaine prouesse technique (...), le film manque cruellement de cohérence et de ressorts scénaristiques. Le traitement de la narration du genre horreur est rebattu, réchauffé et déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Julien Welter
Le réalisateur (...) relève le défi d'un film en un seul plan-séquence. Il n'a pas relevé celui du scénario crédible.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Marie Sauvion
Si l'effet "peur en temps réel" fonctionne bien au début, le procédé tourne rapidement à vide, faute d'un scénario plus passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) un film schizo, écartelé entre le geste de petit malin et sa facture sympathique d'horreur low cost.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
ll n'y a guère de quoi frissonner, malgré le recours à l'artillerie habituelle des effets spéciaux qui font des bruits intrigants. (...) L'exercice est purement gratuit, il n'apporte aucun supplément de tension ou d'effroi à un récit perdu dans le noir d'une maison sans mystère.
Première
par Gérard Delorme
C'est une évidence depuis "La corde" d'Hitchcock : raconter une histoire en plan-séquence est théoriquement amusant mais pratiquement stérile. Avec une maladresse à la limite de la malhonnêteté, "The Silent House" prétend prouver le contraire (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Johan Girard
"The Silent House" n'échappe à aucun cliché du film d'horreur contemporain. Le réalisateur Gustavo Hernandez n'arrive jamais à susciter la moindre angoisse. La faute à une mise en scène paresseuse et un scénario proche du néant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Répétitif, tétanisé par son dispositif, "The Silent House" s'achève enfin par une révélation aussi artificielle que pompeuse.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Excessif
par Romain Le Vern
Sans surprise, la résolution de l'intrigue flingue la crédibilité de ce coup d'essai qui, par manque de substance, promet d'être cantonné au registre anecdotique de pétard mouillé.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Aurélie Vautrin
Au lieu d'être embarqué dans cette baraque "silencieuse" mais bruyante, on débarque assez rapidement, la faute à un manque de rythme flagrant et à un manque d'enjeu phénoménal.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Ou quand le cinéma d'horreur se prend pour du cinéma d'auteur en gardant le pire des deux catégories.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
Estampillé "tiré d'une histoire vraie" (une véritable épidémie du cinéma contemporain), "The Silent house" parvient à tenir son engagement stylistique (son fameux plan séquence) mais bifurquant vers un dénouement trop illustratif, le film oublie que seuls le hors-champ et le non-dit effraient.
Le Monde
Le sentiment d'une continuité irréfragable du récit, de sa confusion avec le temps de la projection accroît, par moments et avec bonheur, un sentiment de terreur éprouvé par le spectateur. Ce qui permet au film de dépasser (...) la rhétorique traditionnelle d'une épouvante cinématographique qui a cessé de faire peur.
Libération
(...) le film surprend durant trois quarts d'heure de flippe intense. Avant de sombrer dans une résolution improbable et d'une totale mauvaise foi.
Metro
(...) Ce film s'apprécie davantage pour sa technique que pour son histoire. Car si le spectateur est en tension pendant presque une heure, la fin, assez incohérente, risque bien d'en déstabiliser plus d'un.
Positif
La belle originalité de "La casa muda" réside (...) dans la mobilité de la prise de vue, son corps-à-corps avec les personnages.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Si la résolution de l'énigme déçoit un peu, le film possède un atout qui le différencie du faux cinéma vérité (...), auquel il a été associé, à tort : une vraie actrice (...).
Cahiers du Cinéma
Tant qu'il ne se raccroche qu'à des bribes de narration, ce récit de maison hantée fait monter la tension à une vitesse extraordinaire (...) Mais dès qu'il cherche à s'expliciter dans la fable (...), il se révèle pour ce qu'il est : une attraction foraine ayant plus à voir avec le tout-venant psychanalytique du fantastique espagnol (...) qu'avec son alléchant statut d'ovni venu d'Uruguay.
L'Ecran Fantastique
(...) Au-delà du concept original qui met en exerce une certaine prouesse technique (...), le film manque cruellement de cohérence et de ressorts scénaristiques. Le traitement de la narration du genre horreur est rebattu, réchauffé et déjà-vu.
L'Express
Le réalisateur (...) relève le défi d'un film en un seul plan-séquence. Il n'a pas relevé celui du scénario crédible.
Le Parisien
Si l'effet "peur en temps réel" fonctionne bien au début, le procédé tourne rapidement à vide, faute d'un scénario plus passionnant.
Les Inrockuptibles
(...) un film schizo, écartelé entre le geste de petit malin et sa facture sympathique d'horreur low cost.
Ouest France
ll n'y a guère de quoi frissonner, malgré le recours à l'artillerie habituelle des effets spéciaux qui font des bruits intrigants. (...) L'exercice est purement gratuit, il n'apporte aucun supplément de tension ou d'effroi à un récit perdu dans le noir d'une maison sans mystère.
Première
C'est une évidence depuis "La corde" d'Hitchcock : raconter une histoire en plan-séquence est théoriquement amusant mais pratiquement stérile. Avec une maladresse à la limite de la malhonnêteté, "The Silent House" prétend prouver le contraire (...).
Brazil
"The Silent House" n'échappe à aucun cliché du film d'horreur contemporain. Le réalisateur Gustavo Hernandez n'arrive jamais à susciter la moindre angoisse. La faute à une mise en scène paresseuse et un scénario proche du néant.
Charlie Hebdo
Répétitif, tétanisé par son dispositif, "The Silent House" s'achève enfin par une révélation aussi artificielle que pompeuse.
Excessif
Sans surprise, la résolution de l'intrigue flingue la crédibilité de ce coup d'essai qui, par manque de substance, promet d'être cantonné au registre anecdotique de pétard mouillé.
Filmsactu
Au lieu d'être embarqué dans cette baraque "silencieuse" mais bruyante, on débarque assez rapidement, la faute à un manque de rythme flagrant et à un manque d'enjeu phénoménal.
TéléCinéObs
Ou quand le cinéma d'horreur se prend pour du cinéma d'auteur en gardant le pire des deux catégories.