Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
772 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 décembre 2012
Deux frères Irlandais partent chez leur tante en France, suite au suicide de leur mère. Un des deux frères va alors se lier d’amitié avec une jeune anglaise… Dotés d’un scénario ultra limité et d’une mise en scène beaucoup trop banale, "All good children" est un film britannique qui m’aura au final bien déçu. Mais bon tout n’est pas à rejeter non plus, comme en témoigne la photographie qui possède une certaine élégance et aussi les très belles performances des jeunes comédiens qui arrivent, par moments, à être bien touchants dans leurs interprétations.
A défaut de grands moyens, Alicia Duff a au moins de la personnalité, des idées et des choses à dire, ce qui la rend déjà plus fréquentable qu'une majorité de réalisateurs actuels. J'avoue d'ailleurs que pendant un bon moment j'étais sous le charme : une ambiance envoûtante, où plane toutefois une menace constante, de jeunes héros ambigus et intrigants, une lumière irradiante qui évoquerait presque Terrence Malick... Sans être éblouissant, « All Good Children » a de la gueule. Dommage toutefois qu'au fil des minutes Duff finisse par se perdre un peu dans ses effets de style, son talent d'esthéticienne ayant tendance à prendre le dessus pour nous offrir quelque chose de très (trop) cérébral et en définitive un peu vain, le monde des adultes étant nettement moins bien illustré que celui des enfants. Reste la belle présence de Jack Gleeson (vous savez, celui que tous les fans de « Game of Thrones » ont envie de torturer lentement jusqu'à ce que la mort la plus atroce possible s'ensuive?) et d'Imogen Jones, occupant l'écran avec un réel talent et surtout un dénouement cruel, illustrant idéalement les tourments profonds de l'adolescence, abandonnant parfois le réel avec des conséquences particulièrement désastreuses. Bref, malgré les réserves, voilà une expérience de cinéma étrange et sensorielle ne laissant pas indifférent : suffisant pour la tenter ne serait-ce qu'une fois.
Voilà un film qui dérange, mise en scène oppressante, musique envoûtante, qui décrit l'adolescence comme un moment difficile ou le un passage à l'âge adulte qui offre des perspectives de catastrophes. On y est plongé trop vite et brutalement, on voit venir la fin dramatique. Il manque un je ne sais quoi de concret pour y arriver.
Vu en AP au St André-des-Arts. Magnifique, lumineux, étrange, violent, hypnotique... Un film fascinant, une mise en scène rare. Alicia Duffy est à suivre, le festival de Cannes ne s'y est pas trompé! Esthétiquement, un film qui met la barre haut, au service d'une histoire captivante, universelle... Du très bon cinéma anglais!
A défaut de grands moyens, Alicia Duffy a au moins de la personnalité, des idées et des choses à dire, ce qui la rend déjà plus fréquentable qu'une majorité de réalisateurs actuels. J'avoue d'ailleurs que pendant un bon moment j'étais sous le charme car on a une ambiance envoûtante, où plane toutefois une menace constante, de jeunes héros ambigus et intrigants, une lumière irradiante qui évoquerait presque Terrence Malick... Sans être éblouissant, "All Good Children" a de la gueule. Dommage toutefois qu'au fil des minutes Duffy finisse par se perdre un peu dans ses effets de style, son talent d'esthéticienne ayant tendance à prendre le dessus pour nous offrir quelque chose de très (trop) cérébral et en définitive un peu vain, le monde des adultes étant nettement moins bien illustré que celui des enfants. Reste la belle présence de Jack Gleeson (vous savez, celui que tous les fans de "Game of Thrones" ont envie de torturer lentement jusqu'à ce que la mort la plus atroce possible s'ensuive) et d'Imogen Jones, occupant l'écran avec un réel talent et surtout un dénouement cruel, illustrant idéalement les tourments profonds de l'adolescence, abandonnant parfois le réel avec des conséquences particulièrement désastreuses. Bref, malgré les réserves, voilà une expérience de cinéma étrange et sensorielle ne laissant pas indifférent et c'est suffisant pour la tenter ne serait-ce qu'une fois
J'ai vu ce film au Saint André des Arts la semaine dernière en avant première, une véritable claque. Maîtrise visuelle et scénaristique et interprétation incroyable pour ce film onirique et puissant, qui nous plonge dans l'insouciance cruelle de l'enfance et la noirceur de la folie. Une réalisatrice brillante, à voir absolument.