Oui, je suis d’accord avec les critiques très positives de ce film, Dead and Buried est vraiment une excellente série B d’horreur injustement méconnue et oubliée. Une approche originale et forte du mythe zombie.
Déjà le film dispose d’un solide casting. A priori pas de grosses stars, juste en guest le spécialiste es horreur Robert Englund, mais à part lui ça reste un petit casting assez méconnu, porté cependant avec beaucoup de talent par James Farentino. Ce dernier hérite du rôle principal, et il faut avouer qu’il est très bon ! Surtout dans la dernière partie pour rendre compte des errances et des traumatismes de son personnage, bravo à lui. Il nous emmène dans une descente aux enfers qui a fière allure, avec des seconds rôles très propres eux-aussi, notamment un casting féminin séduisant, emmené par la charmante Melody Anderson ! Un charme parfois piégeux !
Bien conduit par ses acteurs, Réincarnations est aussi un film emmené par une histoire de qualité. Le réalisateur revisite le mythe zombiesque à sa manière, et ça donne un film étrange, avec des relents Hammer, et une vraie modernité, notamment par sa violence graphique marquée. Dead and Buried est certes un peu lent, même si finalement le premier meurtre arrive vite. En fait c’est un film d’horreur qui avance au rythme d’une enquête policière plus classique, et même si les meurtres sont bien répartis, Dead and Buried possède tout de même de petites longueurs intempestives. Mais enfin, cela ne gêne en rien le plaisir d’une histoire originale au final décapant. Peut-être un poil plus de suspens n’aurait pas été malvenu, mais d’un autre côté on n’aurait pas eu des scènes trashs très sympa ! Non, honnêtement c’est d’une grande efficacité, avec des idées et elles sont bien mises en valeur.
Formellement Dead and Buried aura de quoi ravir les amateurs de films d’ambiance, avec une photographie vaporeuse d’un bel effet, des décors qui instaure une atmosphère lourde et morbide. Sans avoir l’efficacité pure et dure d’un Fulci de la grande époque, Dead and Buried est un film sombre très bien fait, avec des passages sanglants mémorables ! Je rejoins là encore les avis mélioratifs sur ces derniers, Dead and Buried possède quelques-uns des meurtres les plus intéressants des années 80, très graphiques, variés, et d’une cruauté réjouissante pour l’amateur ! Dans ces circonstances le réalisateur ne force pas trop son talent et va dans l’explicite sans se poser de questions, et c’est tant mieux. J’ai eu un petit regret sur une bande sonore qui aurait mérité d’être mieux dégrossie. Il y a des choses, notamment à l’ouverture du film, mais ça n’a pas la puissance dramatique et angoissante qu’on pouvait attendre d’un film par ailleurs aussi abouti.
Mais enfin, Dead and Buried est plus que recommandable, à condition d’aimer la violence et les fins à suspens ! Une petite pépite qui mérite la découverte si vous ne la connaissez pas encore, et un incontournable des amateurs d’horreur. 4.5