Mon compte
    La vengeance du docteur Joyce
    Note moyenne
    3,2
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vengeance du docteur Joyce ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2014
    James Mason joue du « scalpel » dans une oeuvre mèconnue et particulièrement ambigüe de Lawrence Huntington dont les films n'ont guère franchi la Manche! Ce qui est regrettable car "The Upturned Glass" est une petite rèussite du cinèma britannique qui, sans vraiment payer de mine de prime abord, ne mèrite certainement pas l'oubli dans lequel il est tombè! L'argument, un chirurgien assassine la femme qu'il croit responsable du suicide d'une cliente qu'il aimait! Pour le dècrire un peu plus, Michael Joyce est un neurochirurgien brillant et rèservè qui avait peu d'amis! Jusqu'à sa rencontre avec cette bourgeoise simple et naturelle (qui allait changer le cours de sa vie) dont la fille avait perdue la vue! La relation qui se dèveloppe par la suite entre James et Pamela Mason (l'èpouse de l'acteur) vaut le dètour avec un suspense constant! La vie vaut-elle vraiment le coup d'être vècue ? Tout noir qu'il soit sur le plan plastique, le film, pleines de surprises, esquisse une rèponse, jouant sur la voix-off et le montage, à la manière d'un film noir! Un modèle d'approche psychologique du comportement criminel qu'il faut vite faire renaître de ses cendres...
    Plume231
    Plume231

    3 934 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Joué et coproduit par James Mason, jouée et scénarisée par Pamela Mason l'épouse de ce dernier, autant le dire on a le droit à une affaire de famille... On s'amusera du fait que dans ce film, que le comédien veut zigouiller celle qui est sa femme dans la vraie vie.
    Si l'ensemble souffre d'être confus, il bénéficie de l'interprétation parfaite comme toujours du grand James Mason dans un rôle très complexe, et difficile de passer à côté de la petite audace narrative où son personnage, chirurgien et professeur, sans se nommer raconte devant ses élèves les raisons qui ont pousser un homme (qui n'est autre que lui-même donc !!!) à commettre un crime qu'il prétend déjà commis.
    Si le film malgré son imperfection est intéressant en particulier grâce à sa narration, il vaut surtout pour la présence et le talent immense de son acteur principal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top