Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
736 abonnés
3 720 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 août 2019
La Turquie actuelle ne serait pas la même sans ce grand nom de l'Histoire qu'est Mustapha Kemal. Il est naturel que le cinéma s'attarde sur ce fameux personnage qui a modernisé son pays et lui a sorti la tête de l'eau à la fin de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, ce biopic n'échappe pas aux travers de ce genre de films historiques. Dans "Veda Atatürk", il n'y a pas d'équilibre entre son aspect didactique et son aspect cinématographique. Le premier prenant largement le pas sur le second. Dès lors, ce long métrage turc devient rapidement fade par sa linéarité. A cela s'ajoute un manque d'objectivité. Si les faits évoqués dans le film sont historiquement corrects, il dégage de celui-ci un ton hagiographique assez énervant. Est passé sous silence ce qui fâche comme la face sombre de la dictature, les massacres de grecs et d'arméniens,... Cela énerve et renforce le caractère lisse du long métrage. "Veda Atatürk" est loin d'être inintéressant et je le conseille aux curieux de cette période historique.
Contrairement à la critique de maryan ce film reste Fidel à la vie d Atatürk, de plus je suppose que mettre des critiques sans avoir mi le pied dans un pays que l on suppose connaître qu a travers les medias n est pas constructif! Ce n est pas du tous un pays islamiste contrairement au idées reçu bref je voulai juste mettre les choses à leur place, super film
Ce n'est pas mal mais cela ne reflète pas la réalité en ce qui concerne la "modernisation" et ''l'occidentalisation" de la Turquie. Sur les photos du couple, la femme de Mustafa Kemal Atatürk, Latife, porte toujours le tchador comme les iraniennes ont été contraintes de le porter à la fin des années 70... Qu'est ce que cela devait être avant cette soit disant "modernisation" ??? La Turquie d'aujourd'hui est toujours un pays islamiste et arriéré. :/ Ce film n'est donc qu'une fiction.