Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ygor parizel
241 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juin 2012
Un documentaire qui ne fait pas dans la dentelle. Sabina Guzzanti démontre (avec preuves à l'appui), la corruption et même les actes criminels du gouvernement et des autorités italiennes (Berlusconi en prend pour son grade, ça fait plaisir d'ailleurs). Le documentaire part dans tout les sens beaucoup de choses sont abordés mais compréhensibles.
Un très bon documentaire! L'ayant vu en version originale italienne, je n'ai pas du tout compris verbalement ce que disaient les intervenants mais ce que je peux en tout cas dire, c'est qu'un visage, des gestes, des larmes, des cris, même italien, en disent beaucoup... Notamment sur le côté très sombre de Silvio Berlusconi, le fameux président italien actuel... Ce film nous montre des images choquantes, d'un peuple italien manqué de respect par un gouvernement irresponsable et corrompu! Et pourquoi? Parce que cet homme, c'est servi d'une catastrophe naturelle, qu'est le séisme survenu dans la région de l'Aquila le 9 Avril 2009,pour faire monter sa côte de popularité en promettant des re-constructions, bref un retour à une vie "normale". Le résultat est clair aujourd'hui, de très nombreux sinistrés vivent encore dans les débris mais aussi dans les problèmes mafieux,économiques,... Le contenu de ce film est avant tout centré sur les interviews de ceux qui vivent cette situation calamiteuse...Sabina Guzzanti a donc très bien sculpté son documentaire! ;) Bref un film à voir pour nous faire prendre conscience de ce qu'il se passe à l'heure actuelle en Italie.....
Un film extraordinaire sur le système totalitaire mis en place par Berlusconi et sa clique, et surtout sur l'Italie contemporaine. Le génie italien est toujours présent, même s'il est mis à rude épreuve par le système politique corrompu, l'inexistence de l'opposition politique et la mafia. Le film contient des séquences mémorables (la petite vieille à qui on a proposé d'aller à l'hospice par ex.) et des scènes poignantes. Un très grand film. Bravo Sabina Guzzanti !
Mieux que mickael Moore, et concernant nos bons amis italiens, si proches. Qd l'argent appelle les medias qui rapportent de l'argent, et que le patrimoine, le paysage et les moins éduqués trinquent pour tous... Une préfiguration de l'Europe de demain? ;(
Sabina Guzzanti, ex-présentatrice télévisée humoristique persévère dans ce qu'elle sait faire de mieux, surtout après Viva Zapatero ! (2005), critiquer le président du conseil italien, à savoir Silvio Berlusconi. Si on savait déjà de lui qu'il dépense sans compter et qu'il censure les médias, sans oublier ses nombreuses frasques sexuelles et autres commentaires douteux (parlant de "bronzé" pour désigner Barack Obama), cette fois-ci, on en apprend d'avantage sur "El Cavaliere" et notamment au sujet du séisme de 2009 qui fit plus de 300 morts. Lorsque ce dernier, pour remonter sa côte de popularité (après ses nombreux scandales), n'a eu d'autre idée que de s'investir pour la cause des victimes avec un projet immobilier aberrant. Toujours aussi drôle et politiquement parlant sans langue de bois, Sabina Guzzanti lève (une fois de plus) le voile sur un personnage décrié (mais bizarrement toujours au pouvoir !).
C'est tout simplement stupéfiant. A force d'entendre un peu tout sur Berlusconi, on en oublie l'essentiel : sa politique. Le documentaire montre concrètement l'absurdité de son système, son inefficacité à gérer une situation de crise et sa totale incompétence. On voit aussi que, derrière tout ce show médiatique, ce qui se profile à l'horizon n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle dictature. En revanche, je ne suis pas très fan de la forme du docu, beaucoup trop proche du style Michael Moore (dessins rigolos, la réalisatrice qui se met en scène TOUT LE TEMPS, effets d'accumulation...) Le film n'avait pas besoin de ça pour être efficace. Et puis c'est parfois un peu brouillon. Mais c'est à voir.
Un très bon documentaire qui pointe le système Berlusconi. Sabina Guzzanti enrichit les travaux similaires de Saviano (Gommora). Il est peu probable que celà fasse évoluer la situation italienne. Contrairement à ce que dit le synopsis, les italiens ne votent pas pour Berlusconi. Il n'est pas le résutlat d'une élection directe. Reconnaissons que cet animal talentueux - il est un des rares hommes politiques à pouvoir s'adresser à la presse dans un anglais ou dans un français parfait. Reconnaissons qu'il a toujours eu une vision "celui du business et du fun à l'italienne". Le travail de Sabrina Guzzanti est d'autant plus intéressant qu'il y a peut-être dans le "fonctionnement" de ce pays -raciste, homophobe- où l'Etat a toujours été absent (libéral avant l'heure), les prémisses de ce que la France est en train de devenir, man a mano. Pour mémoire, en avril 2009, Obama (quello abbronzato! disse Berlusconi) a été le premier à bouger pour l'Aquila: la France est restée muette côté media et figée côté aides pendant des jours. Pour une 5eme étoile, j'aurais aimé en générique le nom des 308 morts du tremblements de terre.
Un documentaire choc mais éfficace dénonçant avec courage les 1001 magouilles de Berlusconi. Une vérité sur une Italie dirigé par un irrésponsable qui est prêt à tout pour remonter sa cotte de popularité en utilisant le seisme d'Avril 2009 qu'il y a eu à Aquila comme masque médiathique. Un sujet qui dénonçe aussi avec brillot un gouvernement iltalien corrompu, une hausse presque effrayante du chiffre d'affaire de la mafia ou encore le mécanisme d'une propagande d'Etat. C'est un sujet bien maîtrisé et qui a dû donné beaucoup de travail, des images térribles de manifestation qui en sont presque effrayantes, est des interviews des anciens sinistrés du séismes ou de d'autres personnes victimes du gouvernement italien qui sont assez poignantes. C'est le premier film de Sabina Guzzati que j'ai vu, et j'en suis resté assez impressioné. C'est provocateur, brillant,interresant, c'est à voir.
Un bon film, mais qui ne répond pas (ou mal) à la question toute simple : pourquoi cet énergumène (Berlusconi) arriviste, corrompu, populiste et scandaleux est-il à la tête de l'Italie et pourquoi ne tombe-t-il pas ? Les Italiens sont-ils insensés ? Il paraît qu'on a les politiciens qu'on mérite. Bien maigre consolation.
Un documentaire à la hauteur du niveau de corruption dont est responsable Berlusconi. C'est édifiant, presque surréaliste et surtout choquant. Une fois de plus, on se demande comment cet individu est arrivé au pouvoir et comment peut-il continuer à l'exercer.