Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Xavier Leherpeur
(...) Au cynisme désabusé, le tandem Vega privilégie l'humanité, la mélancolie et l'ironie. Qui, alliés ici à un sens envoûtant de la mise en scène, font des étincelles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Humanité
par La rédaction
C'est sans compter sans l'humour décalé des frères Vega, leur sens du tragique et de l'absurde mêlés en plans impeccables dans ce film subtil.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) ce film péruvien joue avec une belle sobriété sur l'espoir de voir s'humaniser un prêteur sur gages.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) au fil des minutes, "Octubre" fait entendre une autre musique, polyphonique, qui bruisse de la rumeur de toute une ville, Lima, qui laisse s'épanouir des personnages romanesques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On retrouve (...) dans "Octubre" un sens du plan fixe, de l'humour tragilaconique et du burlesque à mèche lente (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
Dès ce premier film, les frères Vega révèlent un style visuel, un sens du rythme originaux. Et un regard à la fois tendre et caustique sur des solitaires qui, à l'image de toute la ville, semblent attendre du destin - ou du Seigneur des miracles - un secours qui ne vient jamais.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Woody Alain
"Octubre" révèle une dimension poétique qui donne à cette comédie l'aspect d'un conte moderne où les miracles de notre quotidien ont remplacé les légendes d'antan. Un premier film attachant et très maitrisé.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Sarah Elkaim
Sans détacher leur film de son substrat social, les cinéastes s'attachent avant tout au ressenti des personnages. Intention tout entière portée par une mise en scène très originale : sobriété, économie de dialogue, précision du cadre, déplacements du point de vue...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Nicolas Schiavi
Enchanteur avec un rien.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Premier film de deux frères péruviens, Daniel et Diego Vega, Octubre distille une espèce de burlesque à froid bizarre. Ces nouveaux venus ont un style, c'est sûr. Leur portrait d'égoïste qui laisse passer la vie capte l'attention, même si on reste finalement un peu sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Paris Match
par Alain Spira
(...) Ce film déprimé ressemble à une auto démodée mais conduite avec affection.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Premier long (...) d'une beauté picturale constante mais (...) l'espace ordonné et hiérarchisé de l'univers du prêteur contredisent sans cesse le coeur du propos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
(...) Bien troussé, émouvant et plein d'humilité, le film creuse peu à peu son propre sillon.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Comme ses semblables, le film n'est pas mal fichu, (...) Mais c'est comme s'il ne visait qu'un standard, une norme imaginaire de cinéma d'auteur.
Positif
par Fabien Baumann
Les frères Vega nimbent (...) leur conte d'automne d'un halo chrétien (...) qui reste parfaitement opaque à qui n'a aucune religion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Obs
(...) Au cynisme désabusé, le tandem Vega privilégie l'humanité, la mélancolie et l'ironie. Qui, alliés ici à un sens envoûtant de la mise en scène, font des étincelles.
L'Humanité
C'est sans compter sans l'humour décalé des frères Vega, leur sens du tragique et de l'absurde mêlés en plans impeccables dans ce film subtil.
La Croix
(...) ce film péruvien joue avec une belle sobriété sur l'espoir de voir s'humaniser un prêteur sur gages.
Le Monde
(...) au fil des minutes, "Octubre" fait entendre une autre musique, polyphonique, qui bruisse de la rumeur de toute une ville, Lima, qui laisse s'épanouir des personnages romanesques.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Les Inrockuptibles
On retrouve (...) dans "Octubre" un sens du plan fixe, de l'humour tragilaconique et du burlesque à mèche lente (...).
Télérama
Dès ce premier film, les frères Vega révèlent un style visuel, un sens du rythme originaux. Et un regard à la fois tendre et caustique sur des solitaires qui, à l'image de toute la ville, semblent attendre du destin - ou du Seigneur des miracles - un secours qui ne vient jamais.
Brazil
"Octubre" révèle une dimension poétique qui donne à cette comédie l'aspect d'un conte moderne où les miracles de notre quotidien ont remplacé les légendes d'antan. Un premier film attachant et très maitrisé.
Critikat.com
Sans détacher leur film de son substrat social, les cinéastes s'attachent avant tout au ressenti des personnages. Intention tout entière portée par une mise en scène très originale : sobriété, économie de dialogue, précision du cadre, déplacements du point de vue...
Excessif
Enchanteur avec un rien.
Le Figaroscope
Premier film de deux frères péruviens, Daniel et Diego Vega, Octubre distille une espèce de burlesque à froid bizarre. Ces nouveaux venus ont un style, c'est sûr. Leur portrait d'égoïste qui laisse passer la vie capte l'attention, même si on reste finalement un peu sur sa faim.
Paris Match
(...) Ce film déprimé ressemble à une auto démodée mais conduite avec affection.
Première
Premier long (...) d'une beauté picturale constante mais (...) l'espace ordonné et hiérarchisé de l'univers du prêteur contredisent sans cesse le coeur du propos.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.
TéléCinéObs
(...) Bien troussé, émouvant et plein d'humilité, le film creuse peu à peu son propre sillon.
Cahiers du Cinéma
Comme ses semblables, le film n'est pas mal fichu, (...) Mais c'est comme s'il ne visait qu'un standard, une norme imaginaire de cinéma d'auteur.
Positif
Les frères Vega nimbent (...) leur conte d'automne d'un halo chrétien (...) qui reste parfaitement opaque à qui n'a aucune religion.