Mon compte
    Mardi après Noël
    Note moyenne
    2,9
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mardi après Noël ?

    27 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    13 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 mars 2019
    Horriblement ennuyeux ! Le thème à beau être intéressant et le ménage à trois intrigant, il ne se passe pas suffisamment de choses dans ce film pour passionner ne serait-ce que 10 minutes. On assiste à 4 énormes scènes en tout et pour tout (celle chez le dentiste dure près de 20 minutes... et pour pas grand chose au final) et franchement c'est rasoir ! La psychologie des personnages n'est pas creusée, le rythme est épouvantable et je me suis tout bonnement ennuyé à mourir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 069 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2017
    Mardi, après Noël est un film sur lequel je suis tombé totalement par hasard et sur lequel je ne connaissais logiquement rien avant de le voir. Il est arrivé à me surprendre par sa proposition de cinéma en traitant d'une histoire toute banale d'adultère, mais en la traitant avec une grande justesse. Je ne suis pas certain d'avoir déjà vu un film aussi réaliste dans sa manière de traiter de la question.

    Le film s'ouvre sur un plan séquence de 7 ou 8 minutes sur un couple nu, dans un lit, entrain de parler amoureusement, de "jouer", de s'aimer... Quelle n'est pas la surprise du spectateur lorsque quelques secondes plus tard il se rend compte qu'en fait cette fille avec laquelle il se sentait tellement complice n'est pas sa femme et qu'il est en fait marié, avec une petite fille de 8 ans. Et c'est là que le film devient très intéressant, parce que la scène que l'on vient de voir, qui semblait si belle, si juste, si pure se retrouve à la fois contrastée et limite salie par ce que l'on voit ensuite... le quotidien banal d'un type marié qui s'il ne semble pas ne plus aimer sa femme, mais le charme des débuts a disparu. On la voit lui couper les cheveux à la tondeuse alors qu'il est totalement nu. La nudité n'est plus ici source de désir, de plaisir, mais juste banale, triviale, limite médicale... Néanmoins le film ne joue pas la dichotomie grossière, puisque l'on a quand même quelques moments de grâce dans ce couple mourant, la femme qui se fait masser les pieds par son mari, qui lui glisse les pieds sur le visage tendrement... et même ce passage de cadeau à Noël, alors qu'ils se séparent, où ils arrivent à agir en symbiose pour leur fille afin de lui mettre les cadeaux sous le sapin.

    Le fait que le film ne soit pas manichéen donne tout son charme au film, notamment le fait que le type ne soit pas présenté comme un salaud, que comme lui on est perdu, entre la belle blonde, jeune, où l'on sent toute la passion qu'il éprouve pour elle et la brune, plus âgée, où le couple s'est mis dans une certaine monotonie, mais qui n'est pas non plus insupportable.

    J'aime également le fait que contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre le film va finalement moins montrer la fille qu'il choisit, comme si elle avait déjà tout offert, qu'on était déjà dans le quotidien (on parle de faire de la place dans un placard) et que finalement c'est celle qui est quittée qui devient le plus intéressant, la plus tentante...

    C'est vraiment un beau film et ça me donne envie de m'intéresser de plus près à la nouvelle vague roumaine.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2015
    Ou chronique ordinaire d'un adultère...pas vraiment d'accord avec Louis Guichard pour y voir, une comédie, ni les hauteurs bergmaniennes.
    Ce qui m'a frappé, plus que tout, c'est la justesse de ton, des situations.
    Aucune recherche d'effets, pas de cris.
    On part de la joie insouciante des deux amants, puis par petites touches de la vie quotidienne, les interrogations, les doutes, les dommages collatéraux, deviennent une évidence.... jusqu'à la culpabilité, jusqu'au choix... Qu'est-ce qui est possible..... Ce n'est pas intellectuel comme Bergman; la vie quotidienne suffit à amener toutes les questions.
    Muntean, un cinéaste à suivre
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    L'histoire est simple, connue de tous, un mari trompe sa femme... mais l'intérêt du film réside dans l'intimité que le réal a apporté à cette histoire, son réalisme, son choix d'acteurs. Très mélancolique comme film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 août 2013
    Qu’on se le dise, le cinéma roumain à défaut d’être (re)connu regorge de talents auquel le discret mais non moins doué Radu Muntean mérite entièrement sa place. À l’instar de son compatriote Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours, Palme d’Or en 2007), le réalisateur signe avec Mardi, après Noëlune œuvre de cinéma sensible, aussi bien émouvante que dérangeante par son incroyable réalisme et sa grande cruauté...La suite sur Vivons curieux !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 novembre 2011
    Bien mais sans plus. On peut trouver d'autres films de ce genre bien mieux. Sinon ça se regarde.
    Dodeo
    Dodeo

    100 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2011
    Mardi après noël est une oeuvre pour le moins intéressante, probablement parce qu'elle a le mérite de proposer une histoire, de la montrer sans artifices à son public et quoi qu'on en dise le travail de Radu Muntean sur ce film est plus que satisfaisant. C'est pour ma part mon premier film roumain et après celui-ci je serais presque curieux d'en voir un ou deux autres notamment de ce réalisateur.

    La force de ce film est avant tout narrative et on soulignera le bel effort fait sur le script qui bénéficie de dialogues parfaitement construits et dans la veine de ce que déploie le réalisateur roumain. Ce dernier prône le réalisme du quotidien sur ce film qu'il veut sobre de bout en bout. Ainsi la mise en scène ne sera composée que de plans fixes où le réalisateur laisse la scène se déroulée, se contente simplement de mettre le spectateur face au fait accompli, sans jugement de valeurs et avec une neutralité de tout instant.

    Ainsi le film doit aller chercher sa force autre part que dans les mouvements de caméra et la dynamique de réalisation. Et c'est là que Mardi après noël se montre comme un film assez fort car de bout en bout on accroche à cette histoire pourtant simpliste mais racontée avec tant de sincérité et de justesse qu'elle en devient troublante. Le film va puiser énormément de son énergie dramatique dans le trio d'acteurs que Radu Muntean met littéralement en exergue (Je me suis d'ailleurs posé la question du nombre de prises nécessaires pour obtenir un tel resultat). Car lorsque le réalisateur se décide à poser sa caméra, le défi de réaliser un film passionnant se corse indéniablement et le fait d'avoir penché pour le pur numéro d'acteurs c'est avéré être un choix payant, tout passe par eux. Que ce soit par Brănescu Mimi parfait symbole de l'errance ou Oprişor Mirela qui joue à la perfection cette femme déchirée de toute part ou même encore la charmante et désirable Popistaşu Maria qui brille par sa fraîcheur.

    En tout cas ce film reste une réussite notamment par son ambiance emprunte de mélancolie et d'instants futiles, par la façon dont Radu Muntean parvient à transcender son histoire composée d'instants du quotidien et sublimée par un une honnêteté et une réalité qui en deviennent poignantes. Globalement le défi est réussi même si le film n'est pas parfait et pour preuve il montre ses limites en même temps qu'il montre ses qualités. C'est à dire que là ou le film puise sa force, c'est à dire sa simplicité apparente, il en puise aussi ses limites par manque de proposition nouvelle. Il faudra donc se contenter de ce que le film nous propose et c'est déjà pas mal.

    Radu Muntean nous délivre ici un film d'une douceur remarquable, le réalisme des dialogues et situations constituent un des points forts de son oeuvre. Cependant il montre ses limites dans son aspect convenu et un poil prévisible.C'est un film qui plaira surement à pas mal de cinéphiles et qui se doit d'être vu. L’expérience est belle mais pas révolutionnaire.
    annereporter94
    annereporter94

    49 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2011
    Un homme, sa maîtresse... puis sa femme. Aux alentours de Noël, il lui faut faire un choix. Un film tout en pudeur, tendre et froid à la fois... pas de larmes, rien que des soupirs de tristesse...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 février 2011
    Un très beau film roumain qui film des personnages saisissant de vérité. Le premier plan (fixe sur des corps en mouvements et nus) donne le ton : c'est du grand cinéma roumain à quoi l'on a à faire. De très belles interprétations par les acteurs, avec des réactions imprégnés de réalisme face à des évènements, des chocs ou difficultés que que l'on a tous pu connaître. A voir absolument
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 janvier 2011
    Totalement dénué d'intérêt. Une plate histoire d'adultère vue et revue cent fois mais sans la moindre touche personnelle et suivie au jour le jour par une caméra sans imagination. Une succession de longueurs. Si c'est ça la "nouvelle vague" roumaine, vraiment pas de quoi s'extasier.
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2011
    Après avoir été présent à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008 avec "Boogie", le roumain Radu Muntean était de nouveau à Cannes en 2010, cette fois ci dans la sélection "Un Certain regard". Comme l'écrivent les Inrockuptibles, avec qui, pour une fois, je suis d'accord : "cette "qualité" roumaine, à base de très longs plans-séquences et de vérisme écorché, commence à tourner un poil au procédé et au label d'exportation pour les festivals". En effet, on est obligé de dire que "Mardi après noël", c'est du beau boulot, c'est du cinéma qui recherche tout sauf la facilité : absence totale de champ-contrechamp, longs plans-séquences, en caméra fixe ou quasiment fixe, les plus longs devant approcher la dizaine de minutes, absence totale de musique (sauf sur le générique de fin !). Cette façon de construire le film exige d'excellents comédiens : Radu Muntean les a bien choisis (on notera que les 2 comédiens jouant les rôles masculins principaux faisaient partie de la distribution de "Boogie"). Je ne sais pas combien de prises ont été nécessaires pour chacun de ces plans, je ne sais pas si la dernière était en général meilleure que la première, toujours est-il que tout est criant de vérité dans cette histoire racontant la fin d'un couple, l'homme de ce couple ayant une liaison avec une femme plus jeune. Si on ajoute que Muntean a choisi de ne pas s'impliquer, de ne pas démontrer, de ne pas choisir, mais "uniquement" de montrer, on se dit qu'on a sur l'écran la vie dans ce qu'elle peut avoir de beau et de cruel. Et c'est là, peut-être, que le bât blesse : d'une manière générale, je suis davantage attiré par les films "réalistes", ceux qui nous montrent des moments de vérité plus que ceux qui font dans l'exagération et la surenchère. Mais là, c'est presque trop ! Pendant la première moitié du film, en particulier, il se passe des choses, certes, mais des choses d'une telle banalité que l'on peine à s'y intéresser. "Mardi après noël" est donc un film dont, objectivement, on n'a pas le droit de dire du mal mais dont, honnêtement, on a du mal à ne dire que du bien !
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2011
    Classicisme d'un film d'auteur exigeant avec un final époustouflant sur l'état de l'humanité d'aujourd'hui.
    En Roumanie comme partout ailleurs.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2010
    Alors que la nouvelle vague roumaine fait bien moins d'écume qu'il y a 2 ou 3 ans, Radu Muntean reste une valeur constante de ce cinéma où la densité psychologique semble aller de pair avec une grande sobriété dans la mise en scène. Après Le papier est bleu et, surtout, Boogie, Mardi, après Noël représente malgré tout une légère déception. Les longs plans séquences et la prégnance des dialogues sont habituels chez le cinéaste roumain, habile en général à capter l'essence du quotidien et des êtres, dans une apparente banalité des situations. Son dernier film ne déroge pas à la règle mais l'argument, la fin d'un couple, est relativement mince et le réalisateur peine, cette fois-ci à créer un véritable climat et à imposer un regard sur un thème rebattu. Il n'ennuie pas son monde, mais il ne le passionne pas non plus, une triste sérénité s'installant peu à peu après que le mari ait avoué à son épouse son choix de la quitter pour sa maîtresse. Sérénité ou apathie, c'est selon, mais rien qui ne vienne troubler l'ordonnancement d'un film un peu trop sage et pudique.
    diehard5
    diehard5

    41 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 décembre 2010
    Vu précisément mardi après Noël. En dépit d'une utilisation conforme au manuel du constructeur, ce produit ne fonctionne pas.
    aymericl
    aymericl

    18 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 décembre 2010
    Je ne sais pas par quel miracle je suis resté jusqu'au bout de ce film ( peut-être car je ne voulais pas déranger les autres spectateurs de la rangée en plein roupillon ;)).
    Ce film est soporifique, il ne se passe vraiment rien. Un couple, un adultère, une séparation... Voila comment résumer le film!
    Une mise en scène classique, un scénario qui tient sur une boîte d'allumettes, des acteurs plus que médiocres..
    Rien de bon, à jeter
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top