Mon compte
    Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Filmsactu
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • Elle
    • TéléCinéObs
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • L'Ecran Fantastique
    • La Croix
    • Le Point
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Sébastien Bénédict

    Oncle Boonmee est un film qui regarderait le cinéma lui-même : celui-ci aussi se souvient de ses vies antérieures, et l'Oncle Boonmee va comme lui vers sa mort avant de se transformer.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Raphaël Lefèvre

    Une merveille. (...) Cela faisait longtemps qu'un film ne nous avait offert une expérience si paisible et agréable (...), longtemps qu'on n'avait vu un film se dérouler avec une telle évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Oncle Boonmee n'est pas destiné à ceux qui n'aiment que le confort du déjà fait, les formules du déjà vu, le cocon rassurant du prémâché, prévendu. C'est un film pour tous ceux qui considèrent encore le cinéma et la création comme une aventure, un voyage sans GPS en terre inconnue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) à la fois très classique, très pragmatique et pourtant profondément nouveau et bouleversant (...) ce tissu serré de métaphores, exultées comme autant de râles poétiques et qui tournent toutes autour de la diablerie du cinéma. (...) un paradis de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) Naviguant en virtuose dans l'intemporalité, réveillant des émotions oubliées, celles que procurait la fulgurance de certains films muets, Apitchatpong Weerasethakul, avec une exquise familiarité, invite les fantômes à venir à notre rencontre.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Mystique, envoûtant, visuellement splendide et sans doute un peu abstrait (...). A sa manière douce et radicale, Oncle Boonmee convie le spectateur à une expérience totale, libérant l'imaginaire dans le mystère d'une jungle bruissante de milles esprits.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) hommage au cinéma d'antan, (...) sa narration s'épanouit dans une jungle éclairée par la lune et touche les âmes sensibles à la magie et au dépaysement.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yann Tobin

    Élégie du temps perdu, Oncle Boonmee exprime en filigrane l'horreur du présent et de ses stigmates.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    POUR: Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    La splendeur des images de ce film hypnotique plonge d'emblée dans un état d'étrangeté qui confine au rêve éveillé. Elles recèlent l'univers formidablement inventif d'un cinéaste plasticien et conteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Louis Guichard

    POUR: A l'opposé de celui de la ­quasi-totalité de la production actuelle, le rythme paisible du film serait plutôt ­celui que tout le monde rêve de faire sien, sans l'oser. C'est un calme synonyme de disponibilité absolue, d'extralucidité. Un superpouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Apichatpong Weerasethakul installe une ambiance fantastique et pénétrante qui monte petit à petit en force pour ne plus nous lâcher, fusionnant avec des images d'une incroyable puissance suggestive.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    POUR: Weerasethakul signe une fable accessible, bucolique et prenante pour peu qu'on se laisse charmer par sa douceur rare, sa bienveillante simplicité accouplée à une texture radicale, volontiers irréelle voire inquiétante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    C'est un cinéma mystérieux, hallucinatoire, d'une lenteur cérémonielle, faisant appel à la mystique et à des émotions sensuelles déroutantes pour certains, qu'a couronné cette année le Festival de Cannes en décernant sa Palme d'or à ce film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La lenteur, très supportable, invite à goûter à la beauté des images. Comme dans la séquence de la princesse voilée se rendant en chaise à porteurs de nuit dans la forêt près d'une cascade.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Alex Masson

    (...) une superbe extrême-onction, tout en apaisements (...). Très loin du casse-tête annoncé, (...) émouvante leçon de spiritualité et aventure humaine hors du commun. Son propos et sa mise en scène, hypnotiques mais limpides, marquent la différence entre la prose et la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Une Palme d'or qui se mérite, un cinéma pointu devant lequel on peut rester impassible.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Contemplatif peut-être, apaisant surtout, ce film est simple comme Boonmee (...). Onirique, envoûtant, son film fait naître un sentiment rare d'émerveillement, de ceux que l'on devait éprouver aux débuts du cinématographe.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    CONTRE: Weerasethakul revendique un cinéma expérimental. Oncle Boonmee se voit ou se vit effectivement comme une expérience. On l'aurait voulue extraordinaire ou effrayante, elle se révèle juste ennuyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    CONTRE: Apichatpong Weerasethakul ne voit pas l'utilité de nous expliquer son monde. Il nous laisse dehors. [...] Il ne faudrait pas que le talent d'Apichatpong Weerasethakul tourne à la vanité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Ecran Fantastique

    par Maryline Sandra

    Malheureusement, de par sa lenteur exaspérante, ce film expérimental (...) ne réussit nullement à nous séduire, en dépit de quelques éléments attractifs (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Même si l'on veut bien admettre que ce film réclame de connaître un peu la culture locale, la croyance en la transmigration des âmes qui passe par la présence réelle des fantômes, Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures est surtout remarquable par la vacuité et l'ennui profond qu'il distille.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur lepoint.fr.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    CONTRE: Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top