Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) : Critique presse
Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
Note moyenne
3,7
24 titres de presse
Chronic'art.com
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Libération
Marianne
Metro
Paris Match
Positif
Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Télérama
Filmsactu
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Parisien
Première
Elle
TéléCinéObs
Le Journal du Dimanche
Télérama
L'Ecran Fantastique
La Croix
Le Point
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Chronic'art.com
par Sébastien Bénédict
Oncle Boonmee est un film qui regarderait le cinéma lui-même : celui-ci aussi se souvient de ses vies antérieures, et l'Oncle Boonmee va comme lui vers sa mort avant de se transformer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Raphaël Lefèvre
Une merveille. (...) Cela faisait longtemps qu'un film ne nous avait offert une expérience si paisible et agréable (...), longtemps qu'on n'avait vu un film se dérouler avec une telle évidence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Oncle Boonmee n'est pas destiné à ceux qui n'aiment que le confort du déjà fait, les formules du déjà vu, le cocon rassurant du prémâché, prévendu. C'est un film pour tous ceux qui considèrent encore le cinéma et la création comme une aventure, un voyage sans GPS en terre inconnue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) à la fois très classique, très pragmatique et pourtant profondément nouveau et bouleversant (...) ce tissu serré de métaphores, exultées comme autant de râles poétiques et qui tournent toutes autour de la diablerie du cinéma. (...) un paradis de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Naviguant en virtuose dans l'intemporalité, réveillant des émotions oubliées, celles que procurait la fulgurance de certains films muets, Apitchatpong Weerasethakul, avec une exquise familiarité, invite les fantômes à venir à notre rencontre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Mystique, envoûtant, visuellement splendide et sans doute un peu abstrait (...). A sa manière douce et radicale, Oncle Boonmee convie le spectateur à une expérience totale, libérant l'imaginaire dans le mystère d'une jungle bruissante de milles esprits.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
(...) hommage au cinéma d'antan, (...) sa narration s'épanouit dans une jungle éclairée par la lune et touche les âmes sensibles à la magie et au dépaysement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yann Tobin
Élégie du temps perdu, Oncle Boonmee exprime en filigrane l'horreur du présent et de ses stigmates.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
POUR: Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
La splendeur des images de ce film hypnotique plonge d'emblée dans un état d'étrangeté qui confine au rêve éveillé. Elles recèlent l'univers formidablement inventif d'un cinéaste plasticien et conteur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
POUR: A l'opposé de celui de la quasi-totalité de la production actuelle, le rythme paisible du film serait plutôt celui que tout le monde rêve de faire sien, sans l'oser. C'est un calme synonyme de disponibilité absolue, d'extralucidité. Un superpouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Elodie Leroy
Apichatpong Weerasethakul installe une ambiance fantastique et pénétrante qui monte petit à petit en force pour ne plus nous lâcher, fusionnant avec des images d'une incroyable puissance suggestive.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
POUR: Weerasethakul signe une fable accessible, bucolique et prenante pour peu qu'on se laisse charmer par sa douceur rare, sa bienveillante simplicité accouplée à une texture radicale, volontiers irréelle voire inquiétante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
C'est un cinéma mystérieux, hallucinatoire, d'une lenteur cérémonielle, faisant appel à la mystique et à des émotions sensuelles déroutantes pour certains, qu'a couronné cette année le Festival de Cannes en décernant sa Palme d'or à ce film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
La lenteur, très supportable, invite à goûter à la beauté des images. Comme dans la séquence de la princesse voilée se rendant en chaise à porteurs de nuit dans la forêt près d'une cascade.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Alex Masson
(...) une superbe extrême-onction, tout en apaisements (...). Très loin du casse-tête annoncé, (...) émouvante leçon de spiritualité et aventure humaine hors du commun. Son propos et sa mise en scène, hypnotiques mais limpides, marquent la différence entre la prose et la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Elle
par Florence Ben Sadoun
Une Palme d'or qui se mérite, un cinéma pointu devant lequel on peut rester impassible.
La critique complète est disponible sur le site Elle
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Contemplatif peut-être, apaisant surtout, ce film est simple comme Boonmee (...). Onirique, envoûtant, son film fait naître un sentiment rare d'émerveillement, de ceux que l'on devait éprouver aux débuts du cinématographe.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
CONTRE: Weerasethakul revendique un cinéma expérimental. Oncle Boonmee se voit ou se vit effectivement comme une expérience. On l'aurait voulue extraordinaire ou effrayante, elle se révèle juste ennuyeuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Guillemette Odicino
CONTRE: Apichatpong Weerasethakul ne voit pas l'utilité de nous expliquer son monde. Il nous laisse dehors. [...] Il ne faudrait pas que le talent d'Apichatpong Weerasethakul tourne à la vanité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Maryline Sandra
Malheureusement, de par sa lenteur exaspérante, ce film expérimental (...) ne réussit nullement à nous séduire, en dépit de quelques éléments attractifs (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Même si l'on veut bien admettre que ce film réclame de connaître un peu la culture locale, la croyance en la transmigration des âmes qui passe par la présence réelle des fantômes, Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures est surtout remarquable par la vacuité et l'ennui profond qu'il distille.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur lepoint.fr.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
CONTRE: Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
Oncle Boonmee est un film qui regarderait le cinéma lui-même : celui-ci aussi se souvient de ses vies antérieures, et l'Oncle Boonmee va comme lui vers sa mort avant de se transformer.
Critikat.com
Une merveille. (...) Cela faisait longtemps qu'un film ne nous avait offert une expérience si paisible et agréable (...), longtemps qu'on n'avait vu un film se dérouler avec une telle évidence.
Les Inrockuptibles
Oncle Boonmee n'est pas destiné à ceux qui n'aiment que le confort du déjà fait, les formules du déjà vu, le cocon rassurant du prémâché, prévendu. C'est un film pour tous ceux qui considèrent encore le cinéma et la création comme une aventure, un voyage sans GPS en terre inconnue.
Libération
(...) à la fois très classique, très pragmatique et pourtant profondément nouveau et bouleversant (...) ce tissu serré de métaphores, exultées comme autant de râles poétiques et qui tournent toutes autour de la diablerie du cinéma. (...) un paradis de cinéma.
Marianne
(...) Naviguant en virtuose dans l'intemporalité, réveillant des émotions oubliées, celles que procurait la fulgurance de certains films muets, Apitchatpong Weerasethakul, avec une exquise familiarité, invite les fantômes à venir à notre rencontre.
Metro
Mystique, envoûtant, visuellement splendide et sans doute un peu abstrait (...). A sa manière douce et radicale, Oncle Boonmee convie le spectateur à une expérience totale, libérant l'imaginaire dans le mystère d'une jungle bruissante de milles esprits.
Paris Match
(...) hommage au cinéma d'antan, (...) sa narration s'épanouit dans une jungle éclairée par la lune et touche les âmes sensibles à la magie et au dépaysement.
Positif
Élégie du temps perdu, Oncle Boonmee exprime en filigrane l'horreur du présent et de ses stigmates.
Studio Ciné Live
POUR: Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
La splendeur des images de ce film hypnotique plonge d'emblée dans un état d'étrangeté qui confine au rêve éveillé. Elles recèlent l'univers formidablement inventif d'un cinéaste plasticien et conteur.
Télérama
POUR: A l'opposé de celui de la quasi-totalité de la production actuelle, le rythme paisible du film serait plutôt celui que tout le monde rêve de faire sien, sans l'oser. C'est un calme synonyme de disponibilité absolue, d'extralucidité. Un superpouvoir.
Filmsactu
Apichatpong Weerasethakul installe une ambiance fantastique et pénétrante qui monte petit à petit en force pour ne plus nous lâcher, fusionnant avec des images d'une incroyable puissance suggestive.
Le Journal du Dimanche
POUR: Weerasethakul signe une fable accessible, bucolique et prenante pour peu qu'on se laisse charmer par sa douceur rare, sa bienveillante simplicité accouplée à une texture radicale, volontiers irréelle voire inquiétante.
Le Monde
C'est un cinéma mystérieux, hallucinatoire, d'une lenteur cérémonielle, faisant appel à la mystique et à des émotions sensuelles déroutantes pour certains, qu'a couronné cette année le Festival de Cannes en décernant sa Palme d'or à ce film.
Le Parisien
La lenteur, très supportable, invite à goûter à la beauté des images. Comme dans la séquence de la princesse voilée se rendant en chaise à porteurs de nuit dans la forêt près d'une cascade.
Première
(...) une superbe extrême-onction, tout en apaisements (...). Très loin du casse-tête annoncé, (...) émouvante leçon de spiritualité et aventure humaine hors du commun. Son propos et sa mise en scène, hypnotiques mais limpides, marquent la différence entre la prose et la poésie.
Elle
Une Palme d'or qui se mérite, un cinéma pointu devant lequel on peut rester impassible.
TéléCinéObs
Contemplatif peut-être, apaisant surtout, ce film est simple comme Boonmee (...). Onirique, envoûtant, son film fait naître un sentiment rare d'émerveillement, de ceux que l'on devait éprouver aux débuts du cinématographe.
Le Journal du Dimanche
CONTRE: Weerasethakul revendique un cinéma expérimental. Oncle Boonmee se voit ou se vit effectivement comme une expérience. On l'aurait voulue extraordinaire ou effrayante, elle se révèle juste ennuyeuse.
Télérama
CONTRE: Apichatpong Weerasethakul ne voit pas l'utilité de nous expliquer son monde. Il nous laisse dehors. [...] Il ne faudrait pas que le talent d'Apichatpong Weerasethakul tourne à la vanité.
L'Ecran Fantastique
Malheureusement, de par sa lenteur exaspérante, ce film expérimental (...) ne réussit nullement à nous séduire, en dépit de quelques éléments attractifs (...).
La Croix
Même si l'on veut bien admettre que ce film réclame de connaître un peu la culture locale, la croyance en la transmigration des âmes qui passe par la présence réelle des fantômes, Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures est surtout remarquable par la vacuité et l'ennui profond qu'il distille.
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr.
Studio Ciné Live
CONTRE: Voir le site Studio Ciné Live.