Si j'étais né vingt ans plus tôt je pense que Delpy aurait été un peu mon idéal féminin, mais heureusement que le cinéma est là pour l'immortaliser dans sa jeunesse et sa fraicheur (dommage par contre que la qualité des films dans lesquels elle joue soit très variable), mais vu qu'elle commence à ne plus être de première jeunesse c'était plus parce que 2 days in paris m'avait fait beaucoup rire que j'ai voulu faire le Skylab. Après tout, la bande annonce m'avait donné envie de le voir au cinéma mais je l'ai malencontreusement raté, je me rattrape.
Après le casting si on excepte Aure Atika, qui n'a rien à faire dans un film de manière générale (et elle enchaîne les belles bouses genre la vie d'une autre JC comme Jésus Christ, la vérité si je mens 3) est plutôt bon, je veux dire il y a Vincent Lacoste qui était excellent dans les beaux gosses, dommage que maintenant il fasse n'importe quoi, il y a le césarisé Eric Elmosnino, Noémie Lvovsky et bien sûr Delpy (et c'est sans compter sur Emmanuelle Riva ce dinosaure du cinéma).
Et puis tout ça, ça pouvait être sympa une sorte de Melancholia en marrant (bien que ce dernier ne soit pas dénué d'humour), enfin bref je pensais passer du bon temps.
Alors je me pose déjà une question, la partie avec Viard elle sert à quoi ? à montrer telle mère telle fille ?
Bon si je ne me suis pas trop renseigné sur le film ça m'a l'air inspiré d'éléments réels, de sa propre enfance et qu'elle se met en scène avec le personnage de Viard, ouais bon je persiste à dire que le perso de Viard on s'en fout.
Après le film en lui même me semble pas terrible. Alors c'est très poussif, il y a bien Lacoste qui arrive à m'arracher un sourire ou bien Elmosnino et puis on voit Delpy sourire alors je suis content, mais c'est tout.
En fait je ne sais pas si c'est parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mais là ça me semble dialogué à la truelle, les situations sont nulles, mais nulles par moment, alors bon il y a quelques trucs qui me font sourire, mais ça n'est pas habile, et puis parfois c'est vraiment mal joué, il y a des personnages inutiles, et tout d'un coup on s'intéresse à eux, en fait je pense que le sujet a complètement dépassé la pauvre Delpy, qui voulait retranscrire la fin des années 70, avec les clivages politiques, la peur des chars russes à Paris si Mitterrand passe, mais aussi le féminisme qui vient ravager les cervelles, mais ça me semble très maladroit.
Bon au moins on sait que si Delpy est complètement boboisé (oui je pratique le néologisme couramment) c'est à cause de sa mère (que semble incarner Delpy à l'écran) qui était une bonne gauchiste, mais j'ai l'impression que c'est trop, beaucoup trop, et que surtout ça ne sonne pas juste.
La fameuse histoire d'horreur racontée sous la tente, elle est juste nulle, la présentation de l'aspirateur par le beau frère, elle est nulle, les chansons de mioches elles sont nulles, en fait ça manque de méchanceté brutale, pour faire rire avec la famille il faut être un peu acerbe avec elle, même si finalement tout le monde s'aime bien (ou pas), le dîner (ou déjeunez je sais plus) dans 2 days in Paris était bien mieux rendu, parce qu'il y avait du cynisme, là c'est juste des gens qui surjoue en beuglant.
En fait le film est un peu, il faut le dire passablement chiant.
Et puis ce n'est pas comme si Delpy savait filmer, du coup c'est pas très drôle, c'est pas bien fait, c'est pas bien joué, ce n'est pas très intelligent, en fait c'est rien du tout.
Alors je ne dis pas, vu que j'ai souris à plusieurs reprises, il y a des trucs à sauver, mais bon faut quand même se le taper ce film de presque 2h, où il ne se passe rien du tout.
Tant qu'à faire autant voir un conte de Noël pour faire dans le film français récent, où au moins c'était un peu méchant, et surtout magnifiquement bien dialogué, interprété et surtout filmé.
En somme c'est une déception, je voulais me fendre la poire moi, ou alors je n'aurai rien dis si le film m'avait ému, mais à par bailler, mouais, j'ai pas fais grand chose d'autre avec ma bouche.