Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Le Skylab", satellite expérimental qui menace de s'écraser sur la Bretagne de 1979, a donné son titre à cette chronique chaleureuse, moment de pure détente dans un monde de brutes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Tout tient à l'observation des personnages, au naturel des croquis comme pris sur le vif, à la justesse de l'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Julie Delpy signe un film chaleureux où la comédie à l'italienne croise les esprits de Sautet et Pialat.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoinf.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Delpy réalise un film populaire comique et intelligent, en respecte les codes, les clichés et les archétypes, sans les prendre de haut, sans craindre la vulgarité à l'occasion.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Défilé d'acteurs populaires [...] que le film égrène dans des numéros savoureux, pour former une ode à la famille dont la morale est qu'un couple avec enfants a plus de droits sur l'espace public que des célibataires.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
On n'attendait pas vraiment Julie Delpy dans ce registre-là, mais elle (se) surprend toujours.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Drôle, pertinent, particulièrement bien écrit et dirigé, ce film défie les lois de la gravité et se rappelle à nos bons souvenirs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Sur une trame rebattue, le repas de famille, Julie Delpy réussit à restituer toute une époque, celle de son enfance [...] toujours avec drôlerie et tendresse et une troupe d'acteur formidable.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Excessif
par Romain Le Vern
Cette apparente décontraction de fantaisie désuète et cet énorme réservoir de bonne humeur constituent le charme du film.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Isabelle Regnier
Au-delà des questions de société, le film touche pour son foisonnant sens du détail (...). Loin des clichés de films de groupes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Savoureuse comédie familiale servie par des acteurs épatants, ce film-doudou permet à la Frenchie touche-à-tout de rendre " un hommage joyeux " à sa maman disparue en l'incarnant à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Derrière les détails qui sonnent juste, il y a le présent d'une fraîcheur et d'une spontanéité qui nous immiscent joliment dans le cercle de [la] famille. (...) Dommage que parfois la cinéaste ait le mot appuyé dans ses dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Ariane Allard
On sourit volontiers, porté par l'énergie contagieuse des comédiens. (...) Malgré tout, certaines scènes s'enlisent (...), d'autres sont maladroites.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Guillaume Loison
Julie Delpy a le sens du détail, un côté persifleur et tranchant qui aiguise la nature "famille formidable" du récit. [...] Mais toutes ces "sympathocheries" ne suffisent pourtant pas à combler les carences originelles de "Skylab", condamné à brasser joyeusement les mêmes clichés sans pouvoir tracer de plus ambitieuses perspectives.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
[...] "le Skylab" cherche trop souvent la réplique qui fera mouche et cède aux facilités du pittoresque. Mais la réalisatrice démontre aussi une vraie capacité à filmer les atermoiements du coeur et à gérer de main de maître son grand bordel organisé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Filmant sans manières, Julie Delpy a l'oeil partout et fait une place à tous, tonton fasciste, maman féministe, copains nudistes... Ce " big bazar " aurait pu être tonitruant, il a une douceur nostalgique et la fraîcheur des instantanés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Isabelle Zribi
La neutralité avec laquelle sont traités les clichés des vacances familiales, les chansonnettes, les engueulades politiques ou les récits d'horreur sous une tente, les rend aussi ennuyeux que dans la vraie vie.
Critikat.com
par Fabien Reyre
La multiplicité des personnages limite le film à une succession de sketches plus ou moins convaincants qui tuent toute empathie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
L'originalité de ce film choral et brouillon se réduit à sa franchouillardise outrée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une carte postée d'une autre époque, qui en rappelle la saveur quelque peu épicée sans parvenir à offrir davantage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Chronic'art.com
par Yann François
Il n'aura donc fallu à Julie Delpy que trois films pour atteindre une maturité proche du gâtisme. Si ce "Skylab" est loin de la morgue des "Petits mouchoirs", le film n'en est pas moins embarrassant, fauchant une carrière de cinéaste modeste qu'on croyait loin d'une telle démagogie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
20 Minutes
"Le Skylab", satellite expérimental qui menace de s'écraser sur la Bretagne de 1979, a donné son titre à cette chronique chaleureuse, moment de pure détente dans un monde de brutes.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Tout tient à l'observation des personnages, au naturel des croquis comme pris sur le vif, à la justesse de l'interprétation.
Le Journal du Dimanche
Julie Delpy signe un film chaleureux où la comédie à l'italienne croise les esprits de Sautet et Pialat.
Le Point
Voir le site lepoinf.fr
Les Inrockuptibles
Delpy réalise un film populaire comique et intelligent, en respecte les codes, les clichés et les archétypes, sans les prendre de haut, sans craindre la vulgarité à l'occasion.
Libération
Défilé d'acteurs populaires [...] que le film égrène dans des numéros savoureux, pour former une ode à la famille dont la morale est qu'un couple avec enfants a plus de droits sur l'espace public que des célibataires.
Marianne
On n'attendait pas vraiment Julie Delpy dans ce registre-là, mais elle (se) surprend toujours.
Paris Match
Drôle, pertinent, particulièrement bien écrit et dirigé, ce film défie les lois de la gravité et se rappelle à nos bons souvenirs.
Télé 7 Jours
Sur une trame rebattue, le repas de famille, Julie Delpy réussit à restituer toute une époque, celle de son enfance [...] toujours avec drôlerie et tendresse et une troupe d'acteur formidable.
Excessif
Cette apparente décontraction de fantaisie désuète et cet énorme réservoir de bonne humeur constituent le charme du film.
Le Monde
Au-delà des questions de société, le film touche pour son foisonnant sens du détail (...). Loin des clichés de films de groupes.
Le Parisien
Savoureuse comédie familiale servie par des acteurs épatants, ce film-doudou permet à la Frenchie touche-à-tout de rendre " un hommage joyeux " à sa maman disparue en l'incarnant à l'écran.
Ouest France
Derrière les détails qui sonnent juste, il y a le présent d'une fraîcheur et d'une spontanéité qui nous immiscent joliment dans le cercle de [la] famille. (...) Dommage que parfois la cinéaste ait le mot appuyé dans ses dialogues.
Positif
On sourit volontiers, porté par l'énergie contagieuse des comédiens. (...) Malgré tout, certaines scènes s'enlisent (...), d'autres sont maladroites.
Première
Julie Delpy a le sens du détail, un côté persifleur et tranchant qui aiguise la nature "famille formidable" du récit. [...] Mais toutes ces "sympathocheries" ne suffisent pourtant pas à combler les carences originelles de "Skylab", condamné à brasser joyeusement les mêmes clichés sans pouvoir tracer de plus ambitieuses perspectives.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
[...] "le Skylab" cherche trop souvent la réplique qui fera mouche et cède aux facilités du pittoresque. Mais la réalisatrice démontre aussi une vraie capacité à filmer les atermoiements du coeur et à gérer de main de maître son grand bordel organisé.
Télérama
Filmant sans manières, Julie Delpy a l'oeil partout et fait une place à tous, tonton fasciste, maman féministe, copains nudistes... Ce " big bazar " aurait pu être tonitruant, il a une douceur nostalgique et la fraîcheur des instantanés.
Cahiers du Cinéma
La neutralité avec laquelle sont traités les clichés des vacances familiales, les chansonnettes, les engueulades politiques ou les récits d'horreur sous une tente, les rend aussi ennuyeux que dans la vraie vie.
Critikat.com
La multiplicité des personnages limite le film à une succession de sketches plus ou moins convaincants qui tuent toute empathie.
L'Humanité
L'originalité de ce film choral et brouillon se réduit à sa franchouillardise outrée.
La Croix
Une carte postée d'une autre époque, qui en rappelle la saveur quelque peu épicée sans parvenir à offrir davantage.
Chronic'art.com
Il n'aura donc fallu à Julie Delpy que trois films pour atteindre une maturité proche du gâtisme. Si ce "Skylab" est loin de la morgue des "Petits mouchoirs", le film n'en est pas moins embarrassant, fauchant une carrière de cinéaste modeste qu'on croyait loin d'une telle démagogie.