Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
[Otar Iosseliani] continue de pousser son chant de cinéma unique, singulier, pétillant, où la vivacité et l'ironie l'emportent toujours sur la mélancolie qui affleure. Magique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Amélie Dubois
Si le cinéaste franchit les portes, déjà ouvertes, d'une séduisante contrée (celle très cinéphile de l'enfance de l'art et du cinéma comme entreprise de contrebande), il le fait ici comme il se doit : tel un artisan mais aussi tel un aventurier.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Emile Breton
Chantrapas, comme le fut en son temps Pastorale, parenthèse musicale et champêtre dans la vie de citadins, est un film sur la part d'enfance à sauvegarder.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est merveilleusement conté, avec un art du " hors-temps " qui mêle des saveurs d'époques disparues à la fraîcheur des sensations immédiates, avec ce charme ironique et mutique qu'on aime chez Iosseliani.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Philippe Lançon
La caméra est la gaze légère qui les suit, paraît les inspirer. (...) Iosseliani filme tout avec cet imperceptible et délicat sourire qui allège, suspend.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Désordonné et chaleureux comme à l'accoutumée. (...) Un charme fou.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Antony Fiant
Mais on aurait tort de s'en tenir à cette dimension autobiographique, car le film offre bien plus que cela en démontrant une nouvelle fois la capacité du cinéaste à convertir ses propres préoccupations en idées de cinéma (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Avec une fraîcheur et une insolence incroyables, Iosseliani ose tout sans jamais perdre le spectateur. (...) Parfois le burlesque façon cinéma muet tombe lourdement (...) mais la liberté de ton et l'absence de jugement emportent tout sur leur passage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Comme tous les films d'Iosseliani, Chantrapas est une fable. Un peu plus sombre que d'habitude [...] Mais elle reste charmeuse. Et joliment mystérieuse [...]
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Mathieu Macheret
Difficile de résister, de prime abord, à la grâce serpentine du style d'Iosseliani, à son sens intact de l'aléatoire (moins sur ses plateaux qu'entre ses personnages). Difficile, en même temps, de passer outre l'amertume qui se dégage de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) fable minimaliste et hors du temps, jamais revendicative, pleine d'humour et de nonchalance, portée avec une grâce détachée (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-François Rauger
Plus mordant peut-être dans sa partie géorgienne que parisienne, Chantrapas confirme (...) la dimension antiromantique de l'oeuvre du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) une autobiographie ironique qui ne perd rien de son habituelle poésie farfelue et flâneuse. Ce n'est pas triste, ce n'est pas gai non plus, juste "mélancomique", à la façon nostalgique et légère d'un merle moqueur qui en a beaucoup vu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par La rédaction
Charmant mais poussiéreux.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
La ruse s'efface devant l'autojustification, la flânerie est prise en flagrant délit de fatigue, l'art de la variation vire au ressassement, les voies de traverse se resserrent jusqu'à l'étroitesse, et l'émotion reste celle produite par un anodin post-scriptum griffonné au bas d'une oeuvre hautement recommandable.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
[Otar Iosseliani] continue de pousser son chant de cinéma unique, singulier, pétillant, où la vivacité et l'ironie l'emportent toujours sur la mélancolie qui affleure. Magique.
Chronic'art.com
Si le cinéaste franchit les portes, déjà ouvertes, d'une séduisante contrée (celle très cinéphile de l'enfance de l'art et du cinéma comme entreprise de contrebande), il le fait ici comme il se doit : tel un artisan mais aussi tel un aventurier.
L'Humanité
Chantrapas, comme le fut en son temps Pastorale, parenthèse musicale et champêtre dans la vie de citadins, est un film sur la part d'enfance à sauvegarder.
Le Figaroscope
C'est merveilleusement conté, avec un art du " hors-temps " qui mêle des saveurs d'époques disparues à la fraîcheur des sensations immédiates, avec ce charme ironique et mutique qu'on aime chez Iosseliani.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
La caméra est la gaze légère qui les suit, paraît les inspirer. (...) Iosseliani filme tout avec cet imperceptible et délicat sourire qui allège, suspend.
Marianne
Désordonné et chaleureux comme à l'accoutumée. (...) Un charme fou.
Positif
Mais on aurait tort de s'en tenir à cette dimension autobiographique, car le film offre bien plus que cela en démontrant une nouvelle fois la capacité du cinéaste à convertir ses propres préoccupations en idées de cinéma (...).
Première
Avec une fraîcheur et une insolence incroyables, Iosseliani ose tout sans jamais perdre le spectateur. (...) Parfois le burlesque façon cinéma muet tombe lourdement (...) mais la liberté de ton et l'absence de jugement emportent tout sur leur passage.
Télérama
Comme tous les films d'Iosseliani, Chantrapas est une fable. Un peu plus sombre que d'habitude [...] Mais elle reste charmeuse. Et joliment mystérieuse [...]
Critikat.com
Difficile de résister, de prime abord, à la grâce serpentine du style d'Iosseliani, à son sens intact de l'aléatoire (moins sur ses plateaux qu'entre ses personnages). Difficile, en même temps, de passer outre l'amertume qui se dégage de l'ensemble.
La Croix
(...) fable minimaliste et hors du temps, jamais revendicative, pleine d'humour et de nonchalance, portée avec une grâce détachée (...).
Le Monde
Plus mordant peut-être dans sa partie géorgienne que parisienne, Chantrapas confirme (...) la dimension antiromantique de l'oeuvre du cinéaste.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) une autobiographie ironique qui ne perd rien de son habituelle poésie farfelue et flâneuse. Ce n'est pas triste, ce n'est pas gai non plus, juste "mélancomique", à la façon nostalgique et légère d'un merle moqueur qui en a beaucoup vu.
Excessif
Charmant mais poussiéreux.
Cahiers du Cinéma
La ruse s'efface devant l'autojustification, la flânerie est prise en flagrant délit de fatigue, l'art de la variation vire au ressassement, les voies de traverse se resserrent jusqu'à l'étroitesse, et l'émotion reste celle produite par un anodin post-scriptum griffonné au bas d'une oeuvre hautement recommandable.