Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
C'est un film d'une richesse inouïe, un film secret, à la manière des tableaux de la Renaissance, infiltrés de motifs à déchiffrer.
Critikat.com
par Benoît Smith
De Oliveira, et c'est là la précieuse ouverture d'esprit de son cinéma, [se] permet un regard aussi épuré d'affects que possible, invitant le spectateur non à l'adhésion ou au rejet, mais à une considération ouverte où celui-ci garde une rare liberté des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
La place nous manquerait pour mentionner toutes les pistes de ce beau et riche livre d'heures. "L'Etrange Affaire Angélica" (...) est un conte libre, une fable bizarre, aux mille sens possibles, aux mille ouvertures.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
(...) la preuve faite film que documentaire et fiction ne sont pas condamnés au vis-à-vis, que ces deux courants du cinéma peuvent fraterniser, à égalité de lumière, emportés par le même flux, dans un état de grâce torrentiel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
(...) une idée effroyable de la duplicité et du désir. Rien d'une rêverie complaisante ici.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Le récit ici est sans doute plus lisse, moins virevoltant sur le plan narratif. Mais ce déroulement imperturbable, et pourtant énigmatique, offre en contrepartie au film une beauté classique, et une place à part dans l'oeuvre somptueuse que le cinéaste continue de bâtir.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Romain Le Vern
Avec son ésotérisme et son suspense assumés, "L'étrange affaire Angélica" soutient l'hypothèse selon laquelle l'art porté à ce degré d'absolu pourrait bien être le plus grand travailleur de la mort.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Manoel de Oliveira signe une oeuvre atypique au récit fantastico-onirique sur l'au-delà, poétique, délicat, presque juvénile, à la fois décalé et déconnecté de la réalité. (...) [Il] renoue avec grâce avec le cinéma de Méliès.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Emile Breton
Belle leçon : à qui sait bien voir le visible de tous les jours, sera révélé l'invisible.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Un conte paisiblement fantastique, mis en scène avec un extrême raffinement poétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
"L'Etrange Affaire Angelica" tient, par sa seule atmosphère, une alliance entre la sobriété lumineuse caractéristique de l'oeuvre du cinéaste et une touche fantastique primitive dont la simplicité confine au sublime.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
"L'étrange affaire Angelica" est un film en apesanteur aussi intemporel qu'éternel.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Le maître se livre ainsi à une éternelle déclaration d'amour au cinéma, à travers une histoire de passion folle riche de fantaisie, de candeur, de fantastique. Une ode à la vie dans ce qu'elle a de plus improbable. Et de plus enchanteur.
Première
par Philippe Rouyer
La beauté de ce grand film testamentaire tient au fin réseau d'échos qu'il tisse entre tous ses motifs pour livrer une enivrante méditation sur l'art et l'amour, montrés comme les deux moyens d'enchanter la vie et de sublimer la mort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
POUR - Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Métaphysique, pictural et terriblement émouvant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Métaphysicien facétieux, Oliveira ne cesse de questionner, avec ses images modestes et magiques, la différence entre le corps et l'âme, la frontière entre le présent et l'éternité, entre l'ici et l'infini.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Un an après "Singularités d'une jeune fille blonde", revoilà le cinéaste portugais de 102 ans qui sort un film encore plus singulier (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) film à la fois suranné et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
CONTRE - Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
C'est un film d'une richesse inouïe, un film secret, à la manière des tableaux de la Renaissance, infiltrés de motifs à déchiffrer.
Critikat.com
De Oliveira, et c'est là la précieuse ouverture d'esprit de son cinéma, [se] permet un regard aussi épuré d'affects que possible, invitant le spectateur non à l'adhésion ou au rejet, mais à une considération ouverte où celui-ci garde une rare liberté des sentiments.
Les Inrockuptibles
La place nous manquerait pour mentionner toutes les pistes de ce beau et riche livre d'heures. "L'Etrange Affaire Angélica" (...) est un conte libre, une fable bizarre, aux mille sens possibles, aux mille ouvertures.
Libération
(...) la preuve faite film que documentaire et fiction ne sont pas condamnés au vis-à-vis, que ces deux courants du cinéma peuvent fraterniser, à égalité de lumière, emportés par le même flux, dans un état de grâce torrentiel.
Positif
(...) une idée effroyable de la duplicité et du désir. Rien d'une rêverie complaisante ici.
Chronic'art.com
Le récit ici est sans doute plus lisse, moins virevoltant sur le plan narratif. Mais ce déroulement imperturbable, et pourtant énigmatique, offre en contrepartie au film une beauté classique, et une place à part dans l'oeuvre somptueuse que le cinéaste continue de bâtir.
Excessif
Avec son ésotérisme et son suspense assumés, "L'étrange affaire Angélica" soutient l'hypothèse selon laquelle l'art porté à ce degré d'absolu pourrait bien être le plus grand travailleur de la mort.
L'Ecran Fantastique
Manoel de Oliveira signe une oeuvre atypique au récit fantastico-onirique sur l'au-delà, poétique, délicat, presque juvénile, à la fois décalé et déconnecté de la réalité. (...) [Il] renoue avec grâce avec le cinéma de Méliès.
L'Humanité
Belle leçon : à qui sait bien voir le visible de tous les jours, sera révélé l'invisible.
Le Figaroscope
Un conte paisiblement fantastique, mis en scène avec un extrême raffinement poétique.
Le Monde
"L'Etrange Affaire Angelica" tient, par sa seule atmosphère, une alliance entre la sobriété lumineuse caractéristique de l'oeuvre du cinéaste et une touche fantastique primitive dont la simplicité confine au sublime.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Marianne
"L'étrange affaire Angelica" est un film en apesanteur aussi intemporel qu'éternel.
Ouest France
Le maître se livre ainsi à une éternelle déclaration d'amour au cinéma, à travers une histoire de passion folle riche de fantaisie, de candeur, de fantastique. Une ode à la vie dans ce qu'elle a de plus improbable. Et de plus enchanteur.
Première
La beauté de ce grand film testamentaire tient au fin réseau d'échos qu'il tisse entre tous ses motifs pour livrer une enivrante méditation sur l'art et l'amour, montrés comme les deux moyens d'enchanter la vie et de sublimer la mort.
Studio Ciné Live
POUR - Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Métaphysique, pictural et terriblement émouvant.
Télérama
Métaphysicien facétieux, Oliveira ne cesse de questionner, avec ses images modestes et magiques, la différence entre le corps et l'âme, la frontière entre le présent et l'éternité, entre l'ici et l'infini.
20 Minutes
Un an après "Singularités d'une jeune fille blonde", revoilà le cinéaste portugais de 102 ans qui sort un film encore plus singulier (...).
La Croix
(...) film à la fois suranné et fascinant.
Studio Ciné Live
CONTRE - Voir le site de Studio Ciné Live.