Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
La sobriété, le soin apporté aux images et la distance – toujours juste – à laquelle le réalisateur pose sa caméra en font un bel objet de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Un documentaire remarquablement fort (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par François-Xavier Gomez
Dans ce film sobre et nécessaire, le passé et l'Espagne d'aujourd'hui se rejoignent souvent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
Le documentaire de José Luis Penafuerte (...) participe de ce devoir de mémoire encore contrarié.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
(...) Avec une sobriété qui confine à la pudeur, le film montre un pays tiraillé par ses antagonismes, entre nostalgie nauséabonde et deuil impossible, silences bornés ou embarrassés.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Thomas Sotinel
On embrasse toute la complexité d'un débat qui déchire encore le corps social espagnol. Mais cette diversité des approches se retourne aussi contre le film, d'autant que les séquences ne sont pas d'une égale force d'expression.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Le cinéaste filme ceux qui, avec la patience d'archéologues, creusent la terre, pour tenter de rendre un nom aux corps. A sa manière, ce documentaire exhume le trauma national avec la même délicatesse, le même respect.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Arnaud Hée
Pas malhonnête, loin de là, un peu mal fichu, "Les Chemins de la mémoire" fonctionne en circuit fermé, sans décoller de sa vocation de transmission sage et convenue.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
La sobriété, le soin apporté aux images et la distance – toujours juste – à laquelle le réalisateur pose sa caméra en font un bel objet de cinéma.
Le Journal du Dimanche
Un documentaire remarquablement fort (...).
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
Dans ce film sobre et nécessaire, le passé et l'Espagne d'aujourd'hui se rejoignent souvent.
Positif
Le documentaire de José Luis Penafuerte (...) participe de ce devoir de mémoire encore contrarié.
TéléCinéObs
(...) Avec une sobriété qui confine à la pudeur, le film montre un pays tiraillé par ses antagonismes, entre nostalgie nauséabonde et deuil impossible, silences bornés ou embarrassés.
Le Monde
On embrasse toute la complexité d'un débat qui déchire encore le corps social espagnol. Mais cette diversité des approches se retourne aussi contre le film, d'autant que les séquences ne sont pas d'une égale force d'expression.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le cinéaste filme ceux qui, avec la patience d'archéologues, creusent la terre, pour tenter de rendre un nom aux corps. A sa manière, ce documentaire exhume le trauma national avec la même délicatesse, le même respect.
Critikat.com
Pas malhonnête, loin de là, un peu mal fichu, "Les Chemins de la mémoire" fonctionne en circuit fermé, sans décoller de sa vocation de transmission sage et convenue.