Higher Ground marque le premier essai en tant que réalisatrice de Vera Farmiga, actrice nominée aux Oscars pour sa prestation dans In the Air et protagoniste du film.
A l'origine du projet, Vera Farmiga ne devait officier que devant la caméra. C'est après plusieurs années de travail sur le script avec le scénariste Tim Metcalfe et la recherche (fructueuse) de financement qu'elle a finalement franchi le pas.
Pour son premier film, Vera Farmiga s'est entourée de ses proches. Ainsi, Taissa Farmiga, qui interprète la jeune Corinne dans le film, n'est pas, comme on pourrait le penser, la fille de la réalisatrice. Il s'agit en réalité de sa petite sœur, de 21 ans sa cadette, qui joue ici son premier rôle. De plus, et comme son nom ne le laisse pas présager, le producteur et superviseur musical du film, Renn Hawkey, n'est autre que l'époux à la ville de la cinéaste. Sans parler de la grossesse du personnage principal, incluse dans le film pour une raison des plus pragmatiques : Vera Farmiga attendait un heureux évènement durant le tournage.
Interrogée sur ce qui l'a poussée à adapter ce livre, la réalisatrice avoue un intérêt de longue date pour les portraits de femmes et compare son héroïne à l'Alice de Lewis Carroll, à qui une chute et la fréquentation de chapeliers fous va provoquer une crise identitaire et permettre un retour sur soi.
Le film a été présenté pour la première fois au festival de Sundance, en janvier 2011. La même année, il a également été sélectionné en compétition officielle aux festivals de Tribeca et de Los Angeles.