Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
De longs plans séquences (...) tissent dans ce film poignant la trame d'une tragédie simple et cruelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Brazil
par Thomas Roland
Sous l'apparente langueur de la mise en scène, l'accusation est virulente et brutale. Et c'est par le biais de magnifiques plans photographiés au crépuscule, que cette oeuvre mélancolique prend tout son sens.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Yann François
Un Homme qui crie pèche peut-être trop par humilité ; il n'en reste pas moins bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Camille Pollas
Une oeuvre délicate, politique aux périphéries mais qui fait des mouvements émotionnels son centre, sincère et maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
Sincérité, maîtrise et sobriété pour un film fort !
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Mahamat-Saleh Haroun délivre un film poignant, artistiquement élégant et admirablement interprété par Youssouf Djaoro.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[...] le nouveau film de Mahamat Saleh Haroun propose une méditation tout en finesse sur des relations père-fils. Mais ici, le drame en encore plus vif [...]
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un homme qui crie n'est pas seulement une parabole. C'est la tragédie d'un vrai père, de chair et de sang.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un homme qui crie confirme que l'Afrique est dans le mouvement de l'histoire [...] et qu'Haroun est un cinéaste important, par son talent d'abord, mais aussi en ce qu'il permet aux Africains (ici, les Tchadiens) de s'approprier leur histoire et leur image.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Concret, sombre, dur, un tel film n'encourage pas à l'optimisme mais à la lucidité. Ainsi qu'à une admiration certaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Mahamat Saleh Haroun revisite la tragédie grecque dans un drame poignant qui ausculte les relations père-fils dans un pays dévasté par la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Ce film africain possède à la fois l'envergure de la tragédie et la sensibilité d'un drame intimiste pris dans une tempête historique. Malgré quelques maladresses, cette oeuvre soignée (...) touche à l'universel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Monia Douadi
(...) un drame puissant (...).
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le metteur en scène bâtit sa tragédie par petites touches, sensibles et attachantes [...] La force du film est dans le va-et-vient permanent entre situations du quotidien et références mythologiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fable émeut en faisant découvrir le drame d'un pays déchiré.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
avec Un homme qui crie, sans rien perdre de son éclatante simplicité, le cinéma d'Haroun semble avoir appris enfin à s'épancher.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un conte cruel dont la force résidait précisément dans la brièveté, dans une violence contenue et des silences magistralement servis par une mise en scène très maîtrisée. Mahamat-Saleh Haroun semble alors passer à côté de son film, tout en confirmant, il est vrai, ses évidentes qualités de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par La rédaction
Dommage que les personnages soient dessinés avec tant de naïveté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
Une parabole sur la situation de l'Afrique, traitée avec minimalisme et retenue.
Première
par Gérard Delorme
Cette fable grave et digne sur la trahison est traitée avec une retenue presque austère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
La Croix
De longs plans séquences (...) tissent dans ce film poignant la trame d'une tragédie simple et cruelle.
Brazil
Sous l'apparente langueur de la mise en scène, l'accusation est virulente et brutale. Et c'est par le biais de magnifiques plans photographiés au crépuscule, que cette oeuvre mélancolique prend tout son sens.
Chronic'art.com
Un Homme qui crie pèche peut-être trop par humilité ; il n'en reste pas moins bouleversant.
Critikat.com
Une oeuvre délicate, politique aux périphéries mais qui fait des mouvements émotionnels son centre, sincère et maîtrisée.
Excessif
Sincérité, maîtrise et sobriété pour un film fort !
Filmsactu
Mahamat-Saleh Haroun délivre un film poignant, artistiquement élégant et admirablement interprété par Youssouf Djaoro.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr.
Le Journal du Dimanche
[...] le nouveau film de Mahamat Saleh Haroun propose une méditation tout en finesse sur des relations père-fils. Mais ici, le drame en encore plus vif [...]
Le Monde
Un homme qui crie n'est pas seulement une parabole. C'est la tragédie d'un vrai père, de chair et de sang.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Un homme qui crie confirme que l'Afrique est dans le mouvement de l'histoire [...] et qu'Haroun est un cinéaste important, par son talent d'abord, mais aussi en ce qu'il permet aux Africains (ici, les Tchadiens) de s'approprier leur histoire et leur image.
Libération
Concret, sombre, dur, un tel film n'encourage pas à l'optimisme mais à la lucidité. Ainsi qu'à une admiration certaine.
Metro
Mahamat Saleh Haroun revisite la tragédie grecque dans un drame poignant qui ausculte les relations père-fils dans un pays dévasté par la guerre.
Paris Match
Ce film africain possède à la fois l'envergure de la tragédie et la sensibilité d'un drame intimiste pris dans une tempête historique. Malgré quelques maladresses, cette oeuvre soignée (...) touche à l'universel.
Positif
(...) un drame puissant (...).
Télérama
Le metteur en scène bâtit sa tragédie par petites touches, sensibles et attachantes [...] La force du film est dans le va-et-vient permanent entre situations du quotidien et références mythologiques.
20 Minutes
Cette fable émeut en faisant découvrir le drame d'un pays déchiré.
Cahiers du Cinéma
avec Un homme qui crie, sans rien perdre de son éclatante simplicité, le cinéma d'Haroun semble avoir appris enfin à s'épancher.
L'Obs
Un conte cruel dont la force résidait précisément dans la brièveté, dans une violence contenue et des silences magistralement servis par une mise en scène très maîtrisée. Mahamat-Saleh Haroun semble alors passer à côté de son film, tout en confirmant, il est vrai, ses évidentes qualités de cinéaste.
Le Figaroscope
Dommage que les personnages soient dessinés avec tant de naïveté.
Ouest France
Une parabole sur la situation de l'Afrique, traitée avec minimalisme et retenue.
Première
Cette fable grave et digne sur la trahison est traitée avec une retenue presque austère.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.