The Housemaid
    3,3
    695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Housemaid ?

Publiée le 19 septembre 2010
    Il y a longtemps à partir des ateliers des frères lumières et autres pionniers, naissaient le cinéma. Par une étrange coïncidence, dès la fin des années 50 jusqu' à la fin des 70's, ce fut en Italie que se produisirent un maximum de chef-d'oeuvre comiques ou sérieux, à la chaîne, avant que ce miracle de qualité au mètre carré ne se déplace aux USA, avec le nouvel Hollywood, etc. Aujourd'hui c'est l'Asie qui cartonne, truste le haut des places, et plus particulièrement la Corée. Ce film, même s'il ne fait pas partie des meilleurs d'entre eux, par sa fraîche originalité inédite, en est un excellent exemple. Quel jeu des acteurs! Quelle qualité des images, et de la mise en scène! Ici, une famille de la nouvelle bourgeoisie financière sacrifie sa dignité, sa santé mentale, et son honneur pour préserver les apparences de ces sentiments. Une femme de ménage sacrifiera autre chose pour se mesurer à ce petit musée des horreurs, oeil pour oeil dent pour dent, laissant une trace indélébile dans les mémoires et les consciences de cette dynastie. Imparable, simple, direct. Pure énergie.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Avis assez mitigé, ce n'est pas un mauvais film, l'esthétique est superbe mais je ne comprends pas où le réalisateur a voulu en venir avec le personnage principal (la femme de chambre) et surtout la fin est navrante.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 2 juin 2013
    Euny, une jeune femme issue d'un milieu pauvre, va travailler en tant que servante chez des bourgeois. Hoon, le père de famille lui fait des avances.
    "The housemaid'' est un film captivant de par son histoire interressante, quoiqu'un peu long à certains moment où l'on aimerait que ça tourne moins en rond. Le tout est globalement simple, mais les décors et l'image très soignés.
    Publiée le 21 février 2011
    Un film qui bascule soudain dans l'horreur sans que l'on s'y attende vraiment. La première partie du film est très bien, un peu inquiétante, mais je trouve la fin ratée.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 21 septembre 2010
    Du grand art. Une mise en scène sublime au service d'un scénario très fort. Et l'actrice principale est formidable.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 28 avril 2013
    J'ai vu ce film il y a un moment, je ne l'ai vraiment pas aimé.
    Je n'aime pas du tout ce réalisateur.
    chouchou75
    chouchou75

Publiée le 20 septembre 2010
    De très belles images une musique superbe une scène d'ouverture assez prenante, une premiere partie sensuelle dans tous les sens du terme ! Tout pour plaire cependant le sujet traîté manque un peu de rythme et pourrait être plus sulfureux vu le sujet dont il traîte ! Bref le milieu du film est un peu ennuyeux mais les dernières minutes reviennent (comme le début) rehausser le film pour en faire un très bon film ! Très magistralement interprétée !!!! Un film à voir
    louisfine
    louisfine

Publiée le 12 janvier 2011
    Un film cruel à l'esthétique bling-bling, souvent vulgaire et dénué de poésie qui plaira aux attardés congénitaux. L'histoire est incohérente: comment le patron et la bonne ont-ils pu faire l'amour alors qu'il est bien précisé que la chambre de la bonne est mitoyenne de la fille du patron et que la porte est ouverte de "30 centimètres" chaque soir? Un film qui donne une très mauvaise image du cinéma coréen. A éviter sauf si vous êtes masochiste!
    Publiée le 25 septembre 2010
    Très beau film sud-coréen, au sens propre du terme. L'élégance est le maitre mot de ce thriller à huis clos. Pour commencer, on est plongé dans une scène de vie nocturne d'un centre ville, pour introduire Euny une jeune sud-coréenne qui va devenir employée d'une riche famille. La servante va devenir la maitresse de son patron et bouleverser la vie de cette famille lorsqu'elle tombe enceinte… (la suite sur http://www-rygo.blogspot.com/2010/09/housemaid.html)
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 28 février 2011
    Très joli film sur la différence sociale et le pouvoir de l'argent.Les acteurs servent à merveille cette histoire d'adultère et on est envouté par l'ambiance quil règne tout au long du film.Malgré un climat lourd de sous entendu et plein de froideur on est fasciné par la chaleur et la sensualité que dégagent les personnages.Filmé dans de magnifiques décors,tant exterieur qu'intérieur,I.Sanq-Soo subjugue par ses plans d'une rare beauté.On peut juste regretter certaines scènes incongrues et cocasses qui jalonnent le film.On passe malgré tout un très bon moment!!!
    Publiée le 8 octobre 2010
    Difficile d'illustrer la lutte des classes sans tomber dans la caricature. Ou alors avoir le talent d'un Losey dans "The servant" et doubler la satire d'une dimension subtilement sexuelle ou d'un Chabrol dans "La cérémonie" et pousser la perversité des personnages jusqu'à la folie meurtrière. Ici, Im Sang-soo s'enferre dans un décorum de pacotille, froid et empesé et pense apporter le vertige par un recours quasi systématique à des plongées/contre-plongées, des décadrages ou des mouvements de caméra qui tournent plus au système qu'à une réelle idée de mise en scène. Esthétique certes mais vide de sens. Quant aux dérèglements grandiloquents du dénouement, ils s'inscrivent si peu dans l'esthétique générale du film que l'on est en droit de se demander s'ils n'ont pas été scénarisés et filmés par un autre réalisateur. Navrant.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 17 juin 2014
    Bof... Un film qui veut à la fois se donner des accents occidentaux via la famille bourgeoise coréenne écoutant de la musique classique et buvant du vin fin, et se donner des allures de drame érotique notamment par son affiche aguicheuse.... C'est surfait, prétentieux. Et surtout pur mensonge car l'érotisme n'est présent que dans 2 ou 3 scènes au début, assez courtes d'ailleurs, et puis plus rien. Ce n'était qu'un leurre pour cacher la faiblesse du scénario.

Le drame de la jeune bonne/nounou nunuche et enceinte du maître de la maison n'est pas du tout crédible à notre époque, notamment avec le personnage de la belle-mère machiavélique qui n'a semble-t-il qu'un seul but dans la vie: anéantir cette pauvresse comme on le faisait au moyen âge... Pour un peu, on se croirait sans un conte d'Andersen pour adultes! Le réalisateur s'est trompé d'époque. Pourtant ça commence bien. Et puis l'on tombe rapidement dans la vacuité, l'absence de scénario et la caricature. Dommage. Les acteurs jouent bien, l'image est belle, c'est sans doute ce qui m'a permis de ne pas zapper avant la fin.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 17 septembre 2010
    film esthétique et froid, manque un peu d'âme, mais j'aime aimé dans l'ensemble. Beaux rôles de femmes.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 septembre 2010
    Un joli bijou coréen, magnifiquement filmé et bien interprété. La critique sociale des nantis est assassine, et même une ou deux scènes à la limite du ridicule (avec chaque fois en vedette… un lustre !) passent bien. J’étais seul dans la salle pour voir ce beau film, j’espère que les bonnes critiques vous décideront à aller le voir !
    Laura L
    Laura L

Publiée le 3 juillet 2011
    A la fois sublimement estétique et glaçant ! Je reste mitigé sur ce film, certaines scène sont d'une beautée à couper le souffle qui valent à elles seule le détour mais les clichés à répétitions nous empêche d'apprécier totalement le reste ...
    Petit thriller érotique plaisant avec une seconde partie bof qui n'est pas à la hauteur de la 1ère partie mais une fin cependant poignante sans parler de la scène finale qui a elle seule a relever le niveau du film entier !