Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 699 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2024
Premier opus des deux longs métrages réalisés par l'acteur Charlton Heston " Antoine et Cléopâtre" (1972) ne bénéficie pas d'une grande réputation.
Certes, le titre n'est pas au niveau des chefs-d'œuvre du genre ("Spartacus" de Kubrick notamment) mais il mérite sans conteste d'être connu.
Il y a certes l'intérêt du scénario et des dialogues tirés de la pièce de Shakespeare qui fait plus ou moins suite à " Jules César" ( mis en scène par Mankiewicz).
L'interprétation internationale n'est pas anecdotique non plus, même si paradoxalement on a vu ailleurs Heston plus à son aise.
Réflexion sur la place de l'amour dans les rapports de pouvoir, la trahison, l'amitié " Antoine et Cléopâtre" mérite d'être connu.
On pourra regretter la mise en scène des batailles qui n'atteignent pas les sommets du genre et qui montre par conséquent la difficulté de l'exercice.
Plusieurs moments sont néanmoins très réussis et donnent le sentiment d'avoir affaire à un film d'une facture très honorable et largement sous-estimée.
Dans la lignée des péplums égypto-romain, celui-ci en est un dont la durée et le contenu fait parti des moins percutant tant les scènes d'envergure ne sont pas aussi longues et nombreuses que lors d'un certains "Cléopâtre". Une reine qui justement n'aura pas été incarnée par la même et cela est fort bien dommage car niveau charisme et jeu, çà n'est point la même sauce. Visuellement on peut comme toujours dire difficilement qu'on est pas là face à un vrai show. Décors, costumes, accessoires et lieux naturels, tout est là et nous fait voyager avec une forte facilité. Quant à Charlton Heston ("Ben-Hur", "Tremblement de terre"...), endossant la double casquette de réal & acteur principal, il reste concrètement égal au peu de récit dans lesquels je l'aurai vu et son allure ne change donc pas beaucoup même en temps que Romain. Un premier et unique (personnellement) visionnage en v.o. qui ne fut évidement pas avantageux mais qui, pour la différence audio avec la v.f., aura été hyper surprenant tant dans cette version, je fus réellement surpris par la sincérité et l'authenticité non théâtrale, là ou, dans la v.f., le jeu l'est totalement. 2h40 finalement peu simple voir impossible à comprendre totalement mais ou l'on devine le pourquoi du comment en finalité, même en accélérant quelques scènes, cela n'est en rien handicapant. Un péplum égyptien avec ses grosses scènes prenantes mais dans l'ensemble, rien de très monumental.