Un autre grand classique du cinema sovietique, que l'on revoit encore sans se lasser de nos jours... Certes le sujet de l'histoire semble un peu banal mais pourtant on se laisse prendre par le rythme et surtout le bon jeu des acteurs. Aussi la musique excellente, dont surtout deux ou trois chansons excellentes, comble les rares lacunes du film.
Très bonne comédie avec de très bonnes références culturelles, en plus d'être un incontournable du cinéma soviétique et russe. Une comédie burlesque — sans surprise — réalisé par Leonid Gaïdaï, mettant en scène son fameux personnage Chourik interprété par Alexandre Demianenko, avec un jeu exceptionnel de la part des acteurs, et un scénario qui tient bien la route,
Je passe souvent mes vacances dans les pays de l'Est où ce film est retransmit régulièrement, je le regarde toujours avec autant de passion et d'admiration car c'est un grand chef d'oeuvre réalisé avec un financement modérée qui contraste parfaitement avec la plupart des films américains dont le budget s'élève à plusieurs centaines de millions mais qui se révèlent décevants.